Ichikawa Ebiso IX dans le rôle de Yoemon dans Kasane (Histoire de Kasane) S-152-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Natori Shunsen
Ichikawa Ebiso IX dans le rôle de Yoemon dans Kasane (Histoire de Kasane)
S-152-C
Watanabe
Okura Hanbei III (1890-1970)
Watanabe Eiji
1952
2004. Ré-édition limitée à 80 ex.(No.19/80).
Oban-Tate
2017 - Yahoo Auctions Japan
Il y a plusieurs pièces avec Kasane comme héroïne, toutes sur le même thème. La première était "Kesakake Matsu Narita no Riken" jouée en 1821, puis l'interlude dansé (michiyuki) est devnu une pièce indépendante en 1849 sous le nom "Iro Moyô Chotto Karimame" plus connu sous le nom de "Kasane". Ce drame dansé a été modernisé en 1906 et 1920 et est maintenant une des pièces les plus jouées du répertoire.
Kasane est une suivante du seigneur et elle retrouve Yoemon près de la rivière. Elle lui annonce qu’elle est enceinte alors que les relations amoureuses au sein de la seigneurie sont interdites. Elle lui propose qu’ils se suicident ensemble et il y consent après une longue discussion. Alors qu’ils allaient se jeter dans la rivière, un crane avec une faucille dans l’œil émerge. En voyant la faucille, Yoemon reconnait celle avec laquelle il avait tué Suke. Yoemon ignore que Kasane est la fille de son ancien amour et de Suke. L’esprit vengeur de Suke pénètre Kasane et une pierre tombale au nom de Suke apparaît. Yoemon la casse d’un coup et brise le crane avec la faucille. Kasane tombe dans les broussailles pendant que l’esprit vengeur la transforme.
Un policier arrive pour attraper Yoemon. Celui-ci se défend et le policier laisse tomber un mandat d’amener à son nom. Yoemon essaye de s’enfuir, mais Kasane le retient. Sans le savoir, elle est devenu un monstre et Yoemon essaie de la tuer à son tour. Il prend un miroir et lui montre que son visage s’est transformé. Il lui avoue alors qu’il était l’amant de sa mère et l’assassin de son père. Kasane se lamente, se bat avec Yoemon qui la tue à son tour. Il essaie de fuir mais le spectre de Kasane l’entraine dans la rivière.
Page précédente Page suivante