Bando Mitsugoro IX dans le rôle de Domo Mata dans Keisei Hangonkô. (La Belle et l'encens) S-201-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Bando Mitsugoro IX dans le rôle de Domo Mata dans "Keisei Hangonkô" (La Belle et l'encens).
S-201-C
Sekioka Senrei
Sekioka Yuusuke
Sekioka Senrei II (1924-2010)
1987 (Showa 62)
1987 A.P. Epreuve d'Artiste
Oban-Tate
2017 - FujiArts
La pièce "Keisei Hangonkô" a été écrite en 1708 par Chikamatsu Monzeamon pour le théâtre de poupées (bunraku) et adaptée ensuite au théâtre kabuki en 1719. La partie "Domo Mata" (Mata le bègue) qui correspond au début du troisième acte est jouée indépendamment depuis 1801.
L'intrigue:
Matahei (Mata le Bègue) est un artiste disciple de Tosa Shôgen Mitsunobu dont il demande à prendre le nom pour mieux gagner sa vie et dépasser son bégaiement qui le dessert. Il vient voir son maître accompagné de sa femme Otoku pour demander encore un fois de pouvoir utiliser le nom de Tosa. En arrivant sur place, ils rencontrent des paysans qui chassent un tigre. Matahei se moque d'eux en disant qu'il n'y a pas de tigres au Japon, mais il aperçoit l'animal et il se rend compte que cet animal s'est en fait échappé d'une peinture. Shûrinosuke, un jeune disciple de Maitre Tosa arrive, le peint rapidement et le tigre réintègre la peinture. Le maître lui confère alors le nom de Tosa et Matahei se sent humilier d'être dépassé par quelqu'un de plus jeune.
Utanosuke, un autre disciple arrive et les informe qu'un autre peintre est faussement accusé et va passer en jugement. Un groupe se forme et Matahei implore Tosa Mitsunobu de le laisser se joindre au groupe, mais cela lui est aussi refuser. Encore une fois Matahei est humilié par ce refus.
De désespoir, Matahei et Otoku décident de se suicider. Matahei commence à peindre son portrait sur un bassin comme souvenir de son passage sur terre. Le portrait est magnifique et, comme par magie, il apparaît en symétrie de l'autre coté du bassin. Mitsunobu qui observait cela de loin, complimente Matahei sur ce travail splendide et lui confère alors le droit d'utiliser le nom de Tosa.
Matahei dessine son autoportrait sur un petit bassin de pierre et le dessin apparaît sur l'autre face (Représentation au Théâtre National de Tokyo en 2004)
Page précédente Page suivante