Nakamura Kichiemon II dans le rôle de Kajiwara Heizo dans Kajiwara fendeur de pierre S-217-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Nakamura Kichiemon II dans le rôle de Kajiwara Heizo dans "Kajiwara Heizô Homare no Ishikiri » (Kajiwara fendeur de pierre)
S-217-C
Sekioka Senrei
Ôkura Hanbei IV Kenji (1920-1999)
Honda Teruo (1937 - )
1980
1980 A.P. (Artist Proof)
Oban-Tate
2017 - Fuji Arts
La pièce “Miura no Ôsuke Ôbai Tazuna” a été écrite pour le théâtre de marionnettes Bunraku en 1730 et adaptée au kabuki la même année. La pièce d’origine comprend cinq actes, mais la scène la plus célèbre, scène finale du troisième acte a rapidement été jouée de façon indépendante sous le titre « Kajiwara Heizô Homare no Ishikiri » plus connue sous le nom « Ishikiri Kajiwara » ou « Kajiwara, le fendeur de pierre ».
L'intrigue
L’action se passe au 12ème siècle pendant les guerres de Gempei entre les clans Taira (Heike) et Genji (Minamoto) et est basée sur un personnage historique Kajiwara Kagetoki, un samourai du clan Taira qui trahit son clan et devint un des plus proches conseillers de Minamoto Yoritomo.
La pièce se déroule dans un sanctuaire de Kamakura: Deux guerriers du clan Heike Oba Saburo et son méchant frère Matano Goro fêtent leur victoire sur les troupes de Yoritomo quand arrive Kajiwara Heizo qui a aussi participé à la bataille. Un vieil homme Rokurôdayû et sa fille arrivent. Il veut vendre un sabre magnifique. C’est un sympathisant du clan Genji qui veut de l’argent pour soutenir sa cause. Les deux frères demandent l’opinion de Kajiwara qui est un connaisseur. Il regarde le sabre, voit qu’il s’agit d’un sabre, trésor du clan Genji, mais dit que c’est une très belle arme sans en dire plus. Les deux frères ne sont pas convaincus et Matano propose de l'acheter que si elle parvient à couper deux hommes à la fois.
On va chercher des condamnés à mort pour faire cet essai, mais il n’y a qu’un seul condamné en prison. Le vieux Rokurôdayû se propose d’être le deuxième homme si l’argent du sabre est versé à sa fille. Promesse est faite et le vieux prend place sous le condamné. Matano s’avance mais Kajiwara l’écarte et se saisit du sabre. Il donne un coup parfait qui découpe le condamné, mais s’arrête juste avant Rokurôdayû. Les deux frères disent alors que le sabre n’est pas à la hauteur de sa réputation et s’en vont. L’estampe montre Kajiwara essuyant la lame après ce coup superbe. Kajiwara révèle qu’il a mesuré son coup pour épargner Rokurôdayû, qu'il connait l’importance de cette lame et voudrait l’acheter pour lui-même. Il essaie alors la lame sur une grosse pierre qu’il fend nettement en deux d’où le nom de la pièce. Kajiwara révèle alors au vieux qu’il est lui aussi un partisan du clan Genji et ils s’en vont chercher l’argent pour le sabre.
Le rôle de Kajiwara est difficile parce qu’il doit à la fois faire semblant d’être dans le camp des Heike vis-à-vis des deux frères et montrer à l'audience qu'il est du coté des Genji et qu'il sympathise avec Rokurôdayû.
Kajiwara fendant la pierre - Représentation au Théâtre National de Tokyo en 1999
Page précédente Page suivante