Itô Shinsui (伊東 深水) (1898-1972)
Itô Shinsui est né sous le nom de Itô Hajime (l'aîné) dans une famille de la bourgeoisie de Tokyo. En 1908, son père fit faillite et à 10 ans, il dut abandonner l'école et commencer à travailler. Il fut engagé dans une imprimerie, la Tokyo Printing Company et commença à s'intéresser à l'art et à la peinture japonaise. En 1911, il devint apprenti dans le département des illustrations de cette imprimerie et peu de temps après, rejoignit l'atelier du peintre Kiyokata Kaburagi (1878-1973), tout en continuant à travailler et à aller à des cours du soir. En 912, ses peintures furent exposées pour la première fois.
A l'atelier, il rencontra beaucoup d'artistes, notamment Kawase Hasui et Torii Kotondo. En 1916, ses peintures furent remarquées par l'éditeur Watanabe Shosaburo lors de l'exposition dans l'atelier de Kiyokata Kaburagi. Watanabe était très tenté de faire une estampe à partir de l'une des peintures de Shinsui appelée "Taikyo" (Devant le miroir). Après avoir obtenu l'accord de Kiyokata, il approcha le jeune homme pour l'engager dans ce nouveau projet.
Cette estampe était à l'origine expérimentale et ne devait pas être publiée. Mais quand elle le fut, elle provoqua un choc dans la communauté artistique. Elle a tous les éléments d'une estampe Shin-hanga: la sensualité, l'intimité, une coiffure et des vêtements modernes, des couleurs franches et une grande maîtrise dans la gravure et l'impression. Le rouge qui domine l'estampe (tonalité considérée comme érotique) est profond, établissant un contraste frappant entre le blanc de la peau et le noir de jais de la chevelure. Le fond gris en motifs tourbillonnants, créés avec le baren (outil que l'imprimeur appuie au dos du papier pour appliquer les pigments) est innovant et introduit une texture très moderne à cette estampe.
Shinsui collabora pendant 45 ans avec Watanabe jusqu'en 1960. Il travaillât aussi avec d'autres éditeurs comme Isetatsu, Katsumura ou les Editions Yomiuri. Dans ses dernières années, il se consacre exclusivement à la peinture et devient un "Trésor National Vivant". Plusieurs peintures ont été refaites en estampe par les Editions Momose.
Principales séries d'estampes
- Jolies femmes:
Douze visages de beautés nouvelles (1922-1923)
Première série de beautés modernes (1930-1931)
Deuxième série de beautés modernes (1931-1936)
- Paysages:
Huit vues d'Omi (1917-1918)
Douze vues d'Oshima (1937-1938)
Trois vues du Mt.Fuji (1938-1939)
Dix vues de Shinano (1948)