Nakamura Kichiemon dans le rôle de Banzui Chobei dans Suzu-ga-Mori (Suzu-ga-Mori) S-522-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Natori Shunsen
Nakamura Kichiemon dans le rôle de Banzui Chobei dans Suzu-ga-Mori
S-522-C
Watanabe
1951
1951. Sceau Watanabe 6mm
Oban-Tate
2021 - Yahoo Auctions Japan (Bassio18)
La pièce Ukiyozuka Hikoku no Inazuma (Les motifs du monde flottant et les Eclairs Jumeaux) a été écrite en 1823 et comprend deux parties, neuf actes et 19 scènes. La sixième scène de la première partie appelée "Gozonji Suzu-ga-mori" est devenue une pièce jouée séparément.
La pièce est basée sur la vie du samouraï devenu bandit Hirai Gonpachi, exécuté en 1679 et sur la tombe duquel la courtisane Komurasaki se suicida. Leur histoire d’amour tragique a été l’objet de chansons populaires, livres, pièces de théâtre et estampes avec le nom du héros changé de Hirai en Shirai (blanc (shira) + puits (i)) pour éviter les foudres des censeurs. Le symbole sur la manche du kimono représente le caractère du puits (井), écrit en blanc.
La première partie de la pièce Ukiyozuka Hikoku no Inazuma (Les motifs du monde flottant et les Eclairs Jumeaux) raconte la fuite de Gonpachi à Edo après un premier meurtre à Tottori sur la côte nord du Japon. En route il libère une jeune fille nommée Komurasaki et tue plusieurs bandits. Puis il rencontre Banzui Chobei (un Robin des bois japonais) et cette rencontre est le sujet de la sixième scène « Suzu-ga-Mori ». Ensuite les deux hommes deviendront amis et le titre de la pièce "Eclairs Jumeaux" fait référence à cette amitié. La rencontre entre Gonpachi et Chobei est une des plus fameuses scènes du théâtre kabuki.
Suzu-ga-Mori est le lieu des exécutions près d'Edo. C'est un lieu sinistre, situé au sud de Tokyo, non loin de la grande route du Tokaido.
Page précédente Page suivante