Ichikawa Ennosuke III dans le rôle de Tadanobu dans "Yoshitsune senbon sakura" (Yoshitsune et les mille cerisiers (de Yoshino)) S-193-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Ichikawa Ennosuke III dans le rôle de Tadanobu dans "Yoshitsune senbon sakura" (Yoshitsune et les mille cerisiers (de Yoshino))
S-193-C
Sekioka Senrei
Ôkura Hanbei IV Kenji (1920-1999)
Honda Teruo (1937 - ?)
1979 (Showa 54)
1979 58/200
Oban-Tate
2016 - Artelino
Tadanobu est un des personnages de la pièce “Yoshitsune et les mille cerisiers (de Yoshino)» (Yoshitsune senbon sakura) et l’estampe nous montre un esprit-renard prenant la place du héros pendant la célèbre danse de style michiyuki, un interlude dansé qui ajoute du drame à la pièce et illustre un voyage romantique et l’impermanence des choses. Cette danse « La montagne de Yoshino » qui fait partie des michiyuki les plus connus est souvent jouée de façon indépendante.
Cette pièce a été originellement créée pour le théâtre de marionnettes en 1747 et adaptée au théâtre kabuki l’année suivante en 1748. Les deux scènes les plus jouées sont au début du quatrième acte avec la danse michiyuki. Cette pièce a été modernisée par Ichikawa Ennosuke III (sujet de cette estampe) dans les années 1960 qui y ajouta des effets spéciaux.
L'intrigue
La pièce, très longue et assez compliquée, dont on ne joue que l’acte IV est basée sur la rivalité entre les deux frères du clan Genji, Yoritomo (futur Shogun) et Yoshitsune après leur victoire sur le clan Heike. Yoritomo devient jaloux de son frère qui doit s’enfuir avec quelques fidèles dont son garde du corps Benkei. Sa bien-aimée Shizuka Gozen veut le suivre, mais Yoshitsune l’en empêche et pour preuve de son amour, lui donne un petit tambour que lui avait donné l’empereur et la confie à Sado Tadanobu, un de ses meilleurs lieutenants. Mais c’est un esprit-renard qui a pris la place de Tadanobu, le vrai Tadanobu étant partit s’occuper de sa mère malade.
Shizuka est déterminée à rejoindre Yoshitsune et part à travers la montagne au milieu des cerisiers en fleurs accompagnée par le renard Tadanobu. Celui-ci disparaît et se sentant bien seule, Shizuka commence à jouer du tambour. Tadanobu réapparait très soudainement à sa grande surprise. Shizuka est triste d’être séparée de Yoshitsune et pour lui remonter le moral, Tadanobu revêt l’armure de Yoshitsune que celui-ci lui avait donnée. Ils dansent ensemble (danse michiyuki), rejouant la mort héroïque de Sato Tsugunobu, frère ainé de Tadanobu.
A ce moment, Hayami-no-Tôta arrive avec ses hommes et essaie d’enlever la belle. Tadanobu saute, virevolte comme le renard qu’il est et défend Shizuka, faisant fuir les assaillants. Le renard est en fait lié au tambour dont les peaux tendues sont celles de ses parents. Il triomphe et révèle sa vraie nature de par ses expressions et comportement. L’estampe nous montre ce moment où l’acteur exprime sa nature mi-homme, mi-bête.
Dans la scène suivante, Yoshitsune arrive à Yoshino avec ses mille cerisiers en fleurs où il retrouve le vrai Tadanobu qui dit ne rien savoir de Shizuka. Celle-ci arrive à ce moment et trouve ce Tadanobu bien différent. Elle frappe alors le tambour et le renard Tadanobu apparaît de suite. Il admet être un imposteur et se révèle sous sa forme de renard, expliquant son stratagème pour essayer de s’emparer du tambour, dont la récupération est un devoir de piété filiale. Yoshitsune décide alors de lui donner le tambour et le renard commence à en jouer. L’esprit de ses parents le prévient d’une attaque imminente et le renard utilise alors sa magie pour protéger Yoshitsune et mettre ses ennemis en fuite. Son devoir accompli, il part ensuite avec le tambour.
Page précédente Page suivante