Ichikawa Ebizo IX dans le rôle de Moritsuna dans "Ômi Genji Senjin Yakata" (Le campement de l’avant-garde du clan Genji à Omi) S-308-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Ôta Masamitsu
Ichikawa Ebizo IX dans le rôle de Moritsuna dans "Ômi Genji Senjin Yakata" (Le campement de l’avant-garde du clan Genji à Omi) - Série Portraits de la scène de l'ère Showa No.2
S-308-C
Miyake Koshodo (Banchoro)
Nagai Otokichi (1902-1979)
Kitajima Hidematsu (1905-1980)
1949
1949 No. 121/200
Oban-Tate
2019 - Xavier Durand
Voir https://sites.google.com/view/otamasamitsu/sommaire/portraits-scene-showa/moritsuna?authuser=0
Le titre complet de cette pièce est « "Ômi Genji Senjin Yakata" Le campement de l’avant-garde du clan Genji à Omi)
Elle comprenait 9 actes, mais seul le 8ème acte a survécu sous le titre « Moritsuna Yakata », plus communément connu comme « Moritsuna Jin’ya » (Le fort de Moritsuna). La pièce a été originellement créée pour le théâtre de marionnettes Bunraku en 1769 et adaptée pour le kabuki l’année suivante en 1770 à Osaka. L’intrigue est basée sur la rivalité entre les clans Toyotomi et Tokugawa lors du siège d’Osaka en 1615, mais pour échapper à la censure, elle a été transposée à l’époque Kamakura (13ème siècle) avec le nom des personnages modifiés.
La guerre a éclaté entre Minamoto no Yoriie de Kyoto et le shogun de Kamakura. Les deux frères Sasaki Moritsuna et Takatsuna se battent pour des factions opposées, Moritsuna pour le shogun et Takatsuna pour les Minamoto. Koshiro, le fils de Takatsuna est retenu comme otage par Moritsuna. La nouvelle de la mort de Takatsuna est alors annoncée et Tokimasa, un vieux guerrier arrive avec une boite contenant la tête de Takatsuna.
Moritsuna doit vérifier que la tête est celle de son frère. Lentement son regard descend pour regarder la tête. C’est le moment que l’audience a tant attendu et celui que cette estampe représente. Il a un imperceptible moment de surprise et un bref sourire quand il voit la tête. Ce n’est pas celle de son frère. Mais il décide de taire la vérité, prend la tête dans ses bras et se lamente en déclarant que c’est bien lui.
Koshiro veut s’assurer que Tokimasa est persuadé qu’il s’agit bien de son père et se suicide rituellement en disant vouloir le suivre dans la tombe. Toute la salle a les larmes aux yeux quand Koshiro prononce les adieux traditionnels.
Page précédente Page suivante