Matsumoto Koshiro VIII dans le rôle de Matsuômaru dans Kurumabiki" (La lutte pour le chariot), scène de Sugawara denju tenarai kagami (Sugawara et les secrets de la calligraphie S-294-D
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Ôta Masamitsu
Matsumoto Koshiro VIII dans le rôle de Matsuômaru dans "Kurumabiki" (La lutte pour le chariot), scène de Sugawara denju tenarai kagami (Sugawara et les secrets de la calligraphie ) - Série Portraits de la scène moderne No.6
S-294-D
Miyake Koshodo (Banchoro)
Ito Susumu (1916-1998)
Ito Harutaro
1954
1954 41/200
Oban-Tate
2018 - Yahoo Auctions Japan
Voir https://sites.google.com/view/otamasamitsu/sommaire/portraits-de-scene-moderne/matsuomaru?authuser=0
Couverture du portfolio
Etiquette de l'estampe
Texte accompagnant l'estampe
Sugawara denju tenarai kagami (Sugawara et les secrets de la calligraphie) est une longue pièce historique basée sur la vie de Sugawara Michizane (845-903) et les luttes politiques à la cour impériale de Heian au huitième siècle. Sugawara Michizane était un érudit, proche de l’empereur et ministre qui fut victime des machinations de son rival Fujiwara Tokihira, résultant en son exil au nord de Kyushu (aujourd’hui Fukuoka). Après sa mort, il fut réhabilité, devenant le dieu-protecteur des étudiants.
La pièce en cinq actes a été écrite par en 1746, puis modifiée avec l’ajout de trois frères quand des triplés sont nés à Osaka la même année. Elle n'est jamais jouée dans son intégralité, chaque scène étant une pièce séparée. Les plus jouées sont Acte III scène I Kurumabiki (La lutte pour le chariot) et acte IV, scène III Terakoya (L’école du village). Cette dernière est une des scènes les plus émouvantes du répertoire kabuki quand Matsuômaru sacrifie son enfant pour sauver celui de Michizane.
La scène Kurumabiki (La lutte pour le chariot) est la partie de style aragoto de la pièce. L'aragoto, ou « style rude », est un style de jeu du théâtre kabuki qui fait appel à des mouvements et des paroles exagérées et dynamiques. Les acteurs aragoto portent souvent d'audacieux maquillages rouges (comme ici) ou bleus (kumadori) et des costumes rembourrés et élargis. Le terme aragoto est une abréviation du terme aramushagoto qui signifie littéralement « style de guerrier téméraire ». Cette scène eu tellement de succès qu'elle fut ensuite rajoutée dans la pièce pour le théâtre de marionnettes Bunraku.
Page précédente Page suivante