S-203-B Le pont Sanjo-ohashi à Kyoto
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Hashiguchi Goyo
Le pont Sanjo-ohashi à Kyoto
S-203-B
Tanseisha
Uetani Sadao (1940-?)
Sasaki Shigeru (1928 - ?)
1920
Vers 1980
Dai-Oban 30.5 x 42 cm
2016 - Fuji Arts, Ann Harbor
Tanseisha est un éditeur spécialisé dans des reproductions d’estampes de qualité, soit à partir d’estampes ou de tableaux anciens.
Le pont Sanjo traverse la rivière Kamo-gawa au centre de Kyoto. C'est le point final de la route du Tokaido, le point de départ étant le pont Nihon-bashi à Tokyo.
Le plan de Kyoto a été établi en damier à l'image de Chang'an, l'ancienne capitale chinoise des Tang au 8ème siècle. A Kyoto, les rues allant d'ouest en est sont appelées "jo" et numérotées du nord au sud: ichi (un), ni (deux), san (trois), shi (quatre), go (cinq),.... Les ponts (hashi) sur la rivière Kamo-gawa qui traverse Kyoto sont donc appelés par leur numéro Icho-jo, Ni-jo, San-jo, Shi-jo, etc.... Le grand pont Sanjo-ohashi est donc le troisième pont traversant la rivière et est connu pour être le point final de la route du Tokaido, la grande route qui reliait Edo (maintenant Tokyo) à Kyoto. La date de construction initiale du pont est inconnue, mais en 1590, le Taiko (généralissime) Toyotomi Hideyoshi ordonnât de réparer le vieux pont en bois. Il fut refait en béton en 1950 mais a conservé ses poteaux en forme d'oignons, poteaux qui décorent d'habitude les sanctuaires. Ce pont est l'objet de nombreuses estampes, anciennes et modernes.
Page précédente Page suivante