Yamamoto Hisashi - Princesse Kumo Taema-Hime

Bandô Tamasaburô V dans le rôle de la Princesse Kumo Taema-hime dans Narukami S-519-C

Artiste

Titre





Catalogue


Editeur


Graveur


Imprimeur


Date

Edition

Format

Date et lieu d’achat

Commentaires

Yamamoto Hisashi

Bandô Tamasaburô V dans le rôle de la Princesse Kumo Taema-hime dans Narukami

S-519-C

Miyake Koshodo (Banchoro)

Ôkura Hanbei IV Kenji (1920-1999)

Honda Teruo (1937 - ?)

1983 (Showa )

1983 51/200

Oban-Tate

2021 - Yahoo Auction Japan (Tooji-Natsuko)

La première version de "Narukami" a été jouée en 1684, mais la version actuelle date de 1742. Le rôle a été transmis de génération en génération dans la lignée d'Ichikawa Danjuro jusqu'au milieu du 19ème siècle. Mais Ichikawa Danjuro IX refusait de la jouer et la pièce tomba dans l'oubli jusqu'à ce que Ichikawa Sadanji II la rejoue en 1910. Depuis, c'est une des pièces les plus appréciées du répertoire.

L'intrigue

Narukami vit en hermite près d'une cascade où il a emprisonné le Dieu Dragon de la Pluie. Il ne pleut donc plus et le pays subit une sécheresse terrible. L'empereur envoie la Princesse Taema pour qu'elle arrête cette malédiction. Alors qu'elle approche de la cascade, elle rencontre deux bonzes qui tombent immédiatement sous son charme. Elle leur dit qu'elle vient de perdre son mari et qu'elle a besoin d'eau pour laver les vêtements de deuil. Elle raconte aux deux bonzes et à Narukami comment elle a rencontré son mari et en détail comme ils faisaient l'amour. Narukami s'évanouit en entendant cette histoire et tombe du balcon de sa chambre. La princesse le fait revenir à lui en humectant ses lèvres avec l'eau de la cascade.

Kumo-Taema feint de tomber malade. Narukami lui propose de lui masser le dos et envoie les deux bonzes chercher des vêtements appropriés. Il commence à la masser, touche son sein et son désir est tel qu'il perd la tête. Taema lui offre alors un verre d'alcool et il en boit malgré ses vœux. Dans son ivresse il révèle que pour libérer le Dragon-Pluie, il faut couper la corde sacrée de la cascade. Il s'endort ivre et Taema va couper la corde et s'enfuit alors que la tempête se déchaine. Quand Narukami se réveille il se transforme en Dieu du Tonnerre et se dresse dans un kimono blanc couvert de flammes oranges.

Ichikawa Danjuro XII en Narukami Dieu du Tonnerre avec son kimono décoré de flammes (1986)

Page précédente Page suivante