Takahashi Shotei (Hiroaki) (1871-1945)
高橋 松亭 (弘明)
高橋 松亭 (弘明)
Takahashi Shotei (Hiroaki) 高橋 松亭 (弘明) (1871-1945)
Takahashi Shotei est né à Tokyo dans le quartier d'Asakusa en 1871. A l'age de 9 ans, il est apprenti dans le studio de Matsumoto Fuko (1840-1923) avec qui il apprend la peinture de style japonais. En 1885, il est employé au département des affaires étrangères du palais impérial et il copie les médailles étrangères, vêtements et autres objets de cérémonie. En 1889, il fonde la Société Japonaise des Jeunes Peintres avec Tarazaki Kogyo et travaille aussi comme illustrateur dans des revues scientifiques. Il participe à des concours où il se fait remarquer. Il travaille alors pour les éditions Maeba Shoten et travaille sur ses premières estampes. Il rencontre alors Watanabe Shozaburo qui l'engage en 1907 quand il crée les éditions Watanabe.
Shotei va produite plus de 500 estampes de paysages pour les éditions Watanabe jusqu'en 1923. Mais les ateliers et réserves des éditions Watanabe furent détruites dans le grand tremblement de terre du Kanto (Septembre 1923) et beaucoup des estampes de Shotei furent perdues. Après le tremblement de terre, Shotei continua à travailler pour Watanabe et produisit plus de 250 estampes, souvent des reproductions de celles perdues dans le désastre.
Dans les années 1930, il travaillât aussi pour l'éditeur Fusui Gabo avec des estampes de plus grandes tailles et avec plus de liberté que les thèmes imposés par Watanabe. Il fit aussi près de 200 estampes pour l'éditeur Shobido Tanaka.
Shotei est mort de pneumonie en février 1945 à Hiroshima quand il rendait visite à sa fille.
Shotei signe aussi ses estampes avec les noms Hiroaki ou Rakutei.
Voir www.shotei.com
Takahashi Shotei et sa femme Haru