Ichikawa Danjuro XII dans le rôle de Kamakura Gongoro dans "Shibaraku" (Un instant s'il vous plait) S-173-C
Artiste
Titre
Catalogue
Editeur
Graveur
Imprimeur
Date
Edition
Format
Date et lieu d’achat
Commentaires
Yamamoto Hisashi
Ichikawa Danjuro XII dans le rôle de Kamakura Gongoro dans "Shibaraku" (Un instant s'il vous plait)
S-173-C
Sekioka Senrei
Kuga Shuji
Sekioka Senrei II (1924-2010)
1986 (Showa 60)
1986 21/200
Oban-Tate
2017 - Saru Gallery (Eric van den Ing)
Shibaraku (que l’on peut traduire par “Attendez un instant” ou “Un instant, s’il vous plait”) est l’une des 18 grandes pièces du répertoire kabuki. Cette pièce a été créée en 1697 avec Ichikawa Danjuro I dans le rôle principal. Elle a été adaptée au début du XIXème siècle et la version actuelle écrite par Ichikawa Danjuro IX date de la fin du XIXème siècle.
L’action se déroule dans l’enceinte du Sanctuaire Tsuruoka Hachimangu à Kamakura où le méchant seigneur Kiyohara no Takehira a usurpé le pouvoir et retient prisonniers le Prince Kamo, sa fiancée la Princesse Katsura et plusieurs hommes loyaux à la cause impériale. Le seigneur Kiyohara donne l’ordre d’exécuter les prisonniers et le guerrier Takehira arrive pour l’exécution. A ce moment, de derrière le rideau, une voix puissante crie « Shibaraku » (Attendez un instant) et le héros entre sur le hanamichi (plateforme qui part du fond du théâtre et va jusqu’à la scène en passant au milieu des spectateurs) dans un costume magnifique et le visage maquillée de rayures rouges et blanches. C’est Kamakura Gongoro Kagemasa qui arrive à la rescousse. Il accuse Kiyohara d’usurpation, combat Takehira et le vainc, libère tous les prisonniers et rend le sabre, symbole de l’autorité impériale au Prince. Les hommes de Kiyohara lancent une dernière attaque sur Gongoro et sont décapités d’un seul coup de son épée géante. C’est la défaite de Kiyohara et Gongoro quitte la scène victorieusement via le hanamichi.
Cette pièce qui dure environ 50 minutes est l’archétype du théâtre kabuki de style flamboyant où un pompeux personnage joue un superhéros qui bat tous ses ennemis. Cette pièce est la spécialité de la famille Ichikawa avec Danjuro dans le rôle du héros. Danjuro est un titre honorifique, accordé à un acteur au sommet de sa carrière. Avant d’obtenir ce nom, il a gravi les échelons en jouant sous les noms de Ichikawa Shinnosuke et Ichikawa Ebizo. Au moment où j’écris (2015), il n’y a pas de titulaire pour le titre de Danjuro depuis la mort de Danjuro XII au début 2013. Son fils porte actuellement le nom de Ichikawa Ebizo XI.
L’emblème (mon) de la famille Ichikawa est constitué de trois losanges blancs concentriques sur fond rouge, que l’on reconnait facilement sur les nombreuses estampes ayant Shibaraku comme sujet.
Page précédente Page suivante