Onoe Shôroku II dans le rôle de Danshichi Kurobei dans "Natsu Matsuri Naniwa Kagami" (夏祭浪花鑑) (Fêtes d'été, miroir d'Osaka) - Série Portraits de la scène moderne No.12
現代舞台藝蕐(12) 團七 二代目尾上松緑
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Ito Susumu (1916-1998)
Imprimeur:
Date: 1955
Format: Oban-tate
Catalogue: S-584
La pièce "Fêtes d’été, miroir d’Osaka" est basée sur un fait divers qui eut lieu en 1685 où en plein hiver, un meurtre fut commis et le cadavre caché sous la neige ne fut découvert qu'au printemps. La pièce a été originellement écrite pour le théâtre de marionnettes bunraku en 1745, mais a eu tellement de succès qu’elle a été immédiatement transcrite pour le théâtre kabuki. Elle a d’abord été jouée à Kyoto, puis quelques mois plus tard à Osaka dans trois théâtres différents qui se livrèrent une concurrence acharnée, vantant leur mise en scène et leur distribution. La pièce fut ensuite jouée à Edo (Tokyo) en 1747 et est encore très populaire de nos jours.
La pièce avait neuf actes, mais aujourd’hui seuls sont joués les actes III (Devant la porte du sanctuaire Sumiyoshi), IV (La boutique de curiosités d’Uchihonmachi), VI (Dans la maison de Tsuribune Sabu), VII (Dans la ruelle à Nagamichi) et plus rarement VIII (Chez Danshichi à Tajima-chô).
Danshichi Kurobei: Un poissonnier, envoyé en prison pour avoir blessé un serviteur du samouraï Otoemon dans une bagarre.
Okaji: Femme de Danshichi Kurobei.
Tsuribune Sabu: Pêcheur, ami de Danshichi
Otsugi: Femme de Sabu
Tamashima Isonojô: Fils de samouraï, déshérité par son père du fait de sa vie de bon-à-rien. Aime la courtisane Kotoura
Tamashima Hyôdayû: Samouraï, père d'Isonojô. Ancien maître d'Okaji. Se porte caution pour la libération de Danshichi
Kotoura: Courtisane. Aime Isonojô, mais est pourchassée par Ôtori Sagaemon
Ôtori Sagaemon: Samouraï, rival de Isônojô, ayant des visées sur Kotoura
Issûn Tokubei: Un homme de main de Sagaemon qui réalise son erreur et devient ami avec Danshichi Kurobei
Otatsu: Femme de Tokubei
Magoemon: Propriétaire d'un magasin de curiosités à Osaka
Onaka: Fille de Magoemon. Amoureuse d'Isônojô
Denpachi: Employé chez Magoemon. Veut épouser Onaka
Mikawaya Giheiji: Beau-père de Danshichi, escroc
Yaichi: Complice de Giheiji
Deux porteurs de palanquins, employés de Ôtori Sagaemon
Bref résumé de l'acte I (non joué)
Tamashima Isonojô est tombé amoureux de la courtisane Kotoura et passe ses journées dns la maison de thé où elle travaille. Okaji est envoyée par les parents d’Isonojô pour lui demander de rentrer à la maison, mais il refuse de peur que son rival Ôtori Sagaemon n’emmène Kotoura. Okaji insiste car son mari Danshichi est en prison après avoir blessé un des hommes de Sagaemon dans une bagarre. Tamashima Hyôdayû, le père d’Isonojô lui a promis d’obtenir sa liberté si son fils revient. Grâce à un stratagème, elle parvient à le convaincre, mais sur le chemin du retour, il rencontre Sagaemon qui lui dit avec un mauvais sourire qu’il a été déshérité du fait de sa vie de débauche.
Acte III Sumiyoshi torii mae (Devant la grande porte du sanctuaire Sumiyoshi)
Okaji, la femme de Danshichi Kurobei, leur fils et Tsuribune Sabu un ami attendent la libération de Danshichi Kurobei devant la grande porte du sanctuaire Sumiyoshi à Osaka. Un palanquin arrive avec à bord un jeune samouraï sans le sou. Les porteurs de palanquins essaient de lui soutirer un prix exorbitant pour la course, mais Sabu qui connaît les tarifs intervient, paye le juste prix aux porteurs et leur dit de décamper. Le jeune samouraï le remercie et lui raconte qu’il va chez Mikawaya Giheiji, le père d’Okaji et Sabu comprend de suite qu’il a affaire à Isonojô dont le père a réussi à faire libérer Danshichi. Sabu dit à Isonojô d’aller au restaurant Kobuya où tous vont se retrouver pour fêter la libération de Danshichi et ils se quittent.
Danshichi, sale, pas rasé et vêtu de ses habits de prisonnier arrive entouré par deux policiers qui le libèrent en mentionnant l’intervention de Tamashima et Danshichi déclare qu’il fera tout pour protéger son fils Isonojô. Sabu arrive avec des vêtements propres, emmène Danshichi chez le barbier et s’en va au restaurant Kobuya. Une jeune femme arrive en courant sur la scène. C’est la courtisane Kotoura, poursuivie par Ôtori Sagaemon qui lui dit que son amoureux Isonojô a été déshérité et qu’il ne pourra plus subvenir à ses besoins. Kotoura essaie de s’échapper, mais Sagaemon la bloque. Soudain une main puissante le saisit. C’est Danshichi qui prend un malin plaisir à le secouer tout en montrant à Kotoura la direction du restaurant. Elle s’enfuie tandis que Sagaemon part sans demander son reste.
Les deux porteurs de palanquins sont de retour avec un nouveau client. Ils sont tous les trois payés par Sagaemon pour se venger de Danshichi et retrouver Kotoura. Danshichi se débarrasse rapidement des deux porteurs, mais le troisième homme est d’un autre calibre. Ils commencent à se battre avec des panneaux en bois quand Okaji arrive et les sépare. Elle est en colère contre son mari qui ne pense qu’à se bagarrer. Elle reconnaît l’autre homme, un nommé Issun Tokubei natif du même village qu’elle. Lui aussi a une dette envers Tadashima et il se rend compte qu’il ne peut travailler pour Sagaemon. Il change de camp immédiatement et jure de protéger Isonojô et Kotoura. Danshichi et Tokubei deviennent des frères d’armes qui déchirent et échangent une manche de leur kimono.
Ueno Tadamasa - Juin dans le Calendrier des acteurs de kabuki - Danshichi Kurobei (vers 1950)
Acte IV Uchihonmachi Dogûya (La boutique de curiosités d’Uchihonmachi)
Grâce à Danshichi, Isonojô a trouvé un travail comme employé dans un boutique de curiosités dans le quartier Uchihonmachi. Onaka, la fille du propriétaire Magoemon est tombée amoureuse du jeune homme ce qui consterne l’autre employé Denpachi qui espérait se marier avec elle. Giheiji, le beau-père de Danshichi a comploté avec Denpachi et un autre larron Yaichi pour escroquer Isonojô. Yaichi arrive pour mettre en dépôt-vente un bruleur d’encens pour 50 pièces d’or. Giheiji déguisé en samouraï entre dans la boutique et se dit prêt à l’acheter pour 55 pièces. Isonojô flaire la bonne affaire, emprunte 50 pièces d’or à Denpachi et paye Yaichi qui s’en va. Giheiji revient et nie avoir promis cet achat. Denpachi insiste alors pour reprendre son argent. Isonojô se retrouve coincé et se fait attaquer par les deux hommes.
Danshichi entre dans la boutique sur ces entrefaites et reconnait son escroc de beau-père. Le propriétaire de la boutique revient et voit que le bruleur d’encens n’a aucune valeur. Giheiji s’en va et Danshichi promet de rembourser Denpachi. La nuit suivante, Isonojô revient pour se venger de Denpachi et le tuer. Il rencontre Onaka qui lui dit que son père est prêt à avancer l’argent pour rembourser Denpachi. Denpachi s’approche et Isonojô se cache dans une cabane. Denpachi demande à Onaka de s’enfuir avec lui, la pousse dans la cabane et demande à Yaichi de la surveiller pendant qu’il va essayer de voler l’argent de son père. Yaichi entre dans la cabane et Isonojô le tue d’un coup de sabre. Denpachi revient avec l’argent et dans le noir, donne sa part à celui qu’il prend pour Yaichi. Isonojô prend l’argent et s’enfuit avec Onaka.
Acte IV Kunisada Bando Hikosaburo V en Issun Tokubei, Kawarazaki Gonjuro I en Danshichi et Sawamura Tanosuke III en Okaji (1863)
Acte VI Tsuribune Sabu uchi (Dans la maison de Tsuribune Sabu)
C’est la veille des fêtes d’été. Isonojô et Kotoura vivent chez Sabu. Ils n’arrêtent pas de quereller car Kotoura lui reproche sa liaison avec Onaka. Sabu et sa femme Otsugi ont peur qu’Isonojô ne soit découvert. Otatsu, la femme de Tokubei le rend visite et leur annonce qu’elle va rentrer dans son village Tamashima. Otsugi leur demande si elle accepterait de prendre Isonojô comme compagnon de voyage. Otatsu est d’accord mais Sabu refuse. Il pense que si ces deux jeunes voyagent ensemble, ils vont avoir une liaison. Otatsu dit qu’elle est fidèle à son mari et pour le prouver prend le tisonnier brulant et se le presse sur le visage. Elle est défigurée et ne pourra plus séduire. Impressionné par sa détermination, Sabu consent à les laisser partir ensemble.
Les deux porteurs de palanquin arrivent chez Sabu. Sagaemon leur a confié une mission simple : enlever Kotoura. Sabu les démasque, perd son sang-froid, et leur administre une raclée, puis va chez Sagaemon pour en faire de même avec lui. Giheiji arrive chez Sabu et dit à Otsugi que Danshichi lui a demander d’emmener Kotoura. Otsugi lui fait confiance et Kotoura part avec Giheiji. Tokubei et Danshichi viennent avec Sabu qu’ils ont réussi à calmer. Otsugi leur dit que Giheiji est parti avec Kotoura et Danshichi comprend que son beau-père les a trompés et se précipite à sa poursuite.
Acte VII Utagawa Kuniyoshi Nakamura Utaemon IV en Danshichi Kurobei et Onoe Tamizô II en Giheiji (1850)
Acte VII Nagamachi ura (Dans la ruelle de Nagamachi)
C’est le jour du défilé des fêtes d’été. Danshichi retrouve Giheiji dans une ruelle boueuse et le persuade de relâcher Kotoura en échange d’une grosse somme d’argent. Danshichi lui donne un sac qui contient des cailloux et quand Giheiji découvre la supercherie, il commence à insulter Danshichi. Le ton monte et Danshichi dégaine son sabre. Tuer son père ou son beau-père est punissable de mort et Giheiji le provoque jusqu’à ce le sabre l’égratigne. Il crie alors que Danshichi est un meurtrier et Danshichi réalise qu’il doit le faire taire.
C’est la grande scène de la pièce. Giheiji est tombé dans une flaque de boue, s’accroche à Danshichi, fait glisser son kimono et dévoile ses tatouages. La boue éclabousse les acteurs et Danshichi tue Giheiji avec des gestes au ralenti. Il le pousse dans la flaque, se lave et quitte la scène pour se joindre à la foule qui regarde le défilé.
Acte VIII Tajima-chô Danshichi uchi (Chez Danshichi à Tajima-chô) (rarement joué)
Danshichi est rentré chez lui à Tajima-chô. Tokubei lui apporte sa sandale perdue dans la ruelle et lui propose de se dénoncer à sa place. Danshichi refuse. Tokubei fait ensuite des avances à Okaji, lui donnant l’occasion de divorcer et exonère ainsi Danshichi du crime de parricide. La police arrive et Tokubei crie qu’il a attrapé une puce, donnant l’occasion à Danshichi de se cacher sur le toit. Tokubei l’y rejoint et lui donne de l’argent, ce qui permet à Danshichi de s’enfuir.
Onoe Shôroku II (1913-1989) a été un des grands acteurs de rôles masculins (tachiyaku) au 20ème siècle, spécialisé dans les rôles de héros ou de justiciers dans le style aragoto (style où l'acteur joue de façon exagérée par ses gestes, ses paroles ou son apparence).
Natori Shunsen - Jitsukawa Enjaku II en Danshichi (1926) (Image Artelino)
Yamamoto Hisashi - Onoe tatsunosuke en Danshichi (1983)
Kataoka Nizaemon XV en Issun Tokubei et Nakamura Kichiemon II en Danshichi Kurobei - Acte III Danshichi et Tokubei échangent une manche de leur kimono.