Kagekiyo    景清 

18 pièces de kabuki

Kagekiyo -  Série 18 pièces de kabuki No.10

景清          歌舞伎十八番 

L'estampe


Retour à 18 pièces de kabuki


The play


Le drame « Kagekiyo » a été mis en scène pour la première fois en 1732 à Edo sous le titre «Ôichô Sakae Kagekiyo ». Il fut oublié, mais fut rejoué au début du XXe siècle, puis en 2014 dans une nouvelle version intitulé "Kotohoide Mimasu Kagekiyo", créé en mélangeant des scènes et des éléments provenant des quatre pièces basées sur Kagekiyo (Kagekiyo-mono). 


Cette pièce fait partie des Kagekiyo-mono, pièces dont les personnages principaux sont Taira no Kagekiyo, son amante Akoya, Hateyama Shigatada et Miyonoya Shirô Kunitoshi. Les autres Kagekiyo-mono inclus dans les 18 pièces de Kabuki sont « Kagekiyo », « Kamahige » et « Gedatsu ». Tous les Kagekiyo-mono se déroulent à la fin du XIIème siècle lors de la lutte de pouvoir entre la famille Taira (clan Heike) et la famille Minamoto (clan Genji), véritable guerre civile qui s'est terminée par la défaite du clan Heike et l'établissement du shogunat de Kamakura en 1185. Kagekiyo est un guerrier du clan Heike et ces pièces racontent son histoire et finalement sa défaite. 


Le puissant guerrier Heike Akushichibyoe Kagekiyo est capturé et emprisonné par ses ennemis, le clan Minamoto. Il utilise sa force surhumaine pour sortir de sa cellule, puis se bat avec ses ennemis dans une scène de combat violente et spectaculaire (tachimawari) brandissant une grosse poutre de bois comme arme de défense.

Ichikawa Danjuro en Kagekiyo (2002)  Photo Ogawa Tomoko

Ueno Tadamasa - Kagekiyo (1953)