Ichimura Uzaemon XV dans le rôle du pompier Tatsugoro de la brigade Me-gumi dans "Megumi no Kenka" (La bagarre des pompiers de la brigade Me-gumi) - Série Portraits de la scène de l'ère Showa No.3
め組辰五郎 十五代目市村羽左衛門丈 昭和舞台姿 その三
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Nagai Otokichi (1902-1979)
Imprimeur: Ito Harutaro
Date: 1949 No.153/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-408
Le titre complet de cette pièce est « Kami no Megumi Wagô no Torikumi », mais elle est plus connue sous « Megumi no kenka » (La bagarre de la brigade de pompiers Me-gumi). Elle a été jouée pour la première fois en 1890 et s’appuie sur un réel incident qui eut lieu en 1805, une rixe entre une brigade de pompiers ivres et un groupe de lutteurs de sumo qui fit un mort (un pompier) et plus de 100 blessés. Elle symbolise la lutte entre le peuple représenté par les pompiers et la noblesse qui subventionne les lutteurs de sumo. La pièce comprend 4 actes et 9 scènes.
Note: Les pompiers de Edo à l'ouest de la rivière Sumida étaient organisés en 48 brigades identifiées par une lettre du syllabaire Hiragana, ici め (mé) (il y a 48 lettres dans le syllabaire hiragana) et 16 brigades pour la rive est de la rivière. En 1850, on dénombrait plus de 24 000 pompiers (hikeshi) dans les 48 brigades qui avaient une réputation de courage, de bravache et de bagarreur. Chaque brigade était très jalouse de ses prérogatives et défendait son territoire. Elle avait son symbole appelé Matoi, une sorte de porte-drapeau ouvragé avec leur lettre. Les pompiers portaient des vestes en coton rembourrées double-face, la face extérieure décorée avec le symbole de leur brigade, la face intérieure avec une décoration individuelle très élaborée. Ils étaient tatoués et ils étaient équipés d'échelles en bambou et d'un long crochet en métal (tobiguchi) pour faire tomber les maisons en bois et ralentir la propagation du feu.
Tatsugoro: Un pompier, chef de la brigade Me-gumi
Onaka: Femme de Tatsugoro
Yotsuguruma Daihachi: Un lutteur de sumo
Mizuhiki Seigoro : Un lutteur de sumo
Kitadachi Kisaburo: Chef local
Acte 1 - Une soirée dans un restaurant, un lutteur de sumo ivre titube à travers une cloison et atterrit au milieu des pompiers
Acte I
Dans le restaurant Shimazaki à Shinagawa, le lutteur de sumo Yotsuguruma et ses amis ont été invités à une soirée bien arrosée. Dans le pièce voisine, les pompiers de la brigade Me-gumi, l’une des 48 brigades de Tokyo en font de même. Un des lutteurs danse, titube, passe à travers la mince cloison et atterrit au milieu des pompiers. Il refuse de s'excuser en leur rappelant de façon insultante que les lutteurs ont le rang de samouraï et leur sont supérieurs. Les insultes fusent, les esprits s’échauffent et une bagarre est sur le point d’éclater. Tatsugoro, le chef de la brigade intervient et calme ses hommes. Mais l’attitude arrogante des lutteurs et de leurs mécènes ne fait qu’empirer si bien que Tatsugoro lui-même devient furieux et jure de se venger.
Acte II
La scène se joue à l'extérieur du restaurant. Tatsugoro attend Yotsuguruma et l'attaque. Ils se battent dans le noir, bousculant des passants ainsi que Kisaburo, le chef local qui rentrait en palanquin. Les deux protagonistes se séparent et s'en vont chacun de son coté. Kisaburo ramasse la blague de tabac que Tatsugoro a laissé tomber, la reconnait et comprend tout de suite de quoi il s'agit.
Acte III
Dans l'enceinte du sanctuaire Shiba Shinmei dans le territoire des pompiers Me-gumi, une troupe de théâtre joue une pièce. Un spectateur ivre commence à faire du scandale et est expulsé par les pompiers. Mais des lutteurs de sumo prennent fait et cause pour l’ivrogne et provoquent les pompiers. La bagarre est sur le point d’éclater quand le responsable du théâtre arrive et demande à tous de partir. Tatsugoro emmène ses hommes.
La situation a atteint un point de non-retour. Les pompiers fourbissent leurs armes et attendent la fin des matchs des lutteurs. Tatsugoro rentre chez lui, fait semblant d'être ivre et se dispute avec sa femme Onaka qui l'accuse de couardise. Il lui dit qu'il demande le divorce. En fait, il veut la protéger pour qu'elle ne soit pas inquiétée. Ils boivent ensemble la coupe d’adieu traditionnelle. Mais Onaka comprend sa motivation, refuse le divorce et l’aide à se préparer pour la bataille. La cloche annonçant le fin des rencontres de lutte sonne et ils réalisent alors que c’est peut-être la dernière fois qu’ils se voient.
Acte IV
La brigade Me-Gumi se réunit au sanctuaire et partage des verres d'eau d'adieu, démontrant leur détermination à se battre jusqu'à la mort. Ils partent ensuite vers l'enceinte des tournois de sumo. Les troupes des pompiers et des lutteurs se rencontrent et une bagarre générale éclate, les pompiers agiles et rapides contre la puissance et la force des lutteurs. Cette scène « tachimawari » (scène de bataille) entre les pompiers et les lutteurs est très spectaculaire!
Kisaburo arrive et essaie de séparer les combattants, mais sans succès. Enfin il prend une échelle de pompier, se jette au milieu de la bataille en portant deux vestes, l’une avec l’emblème des pompiers, l’autre avec celui des lutteurs et montrant ainsi son autorité sur les deux groupes. Tous reconnaissent son courage et se séparent. La bagarre est terminée.
Ichimura Uzaemon XV (1874-1945) est un des meilleurs « Tachiyaku » (acteurs jouant des rôles de jeunes premiers) de sa génération. Il a toujours joué des hommes jeunes, même vers la fin de sa vie. Il avait une grande présence sur scène et une voix superbe. Il a beaucoup joué avec Onoe Baiko VI (qui jouait des rôles féminins) et ces duos sont restés célèbres comme étant la meilleure paire d'acteurs du 20ème siècle (connue en japonais comme «Goruden kombi » ou combinaison dorée).
La brigade de pompiers Me-gumi avec à gauche le matoi, emblème de la compagnie め
Natori Shunsen - Bando Jusaburo III dans le rôle du lutteur Seigoro (1928) (Image Artelino)