Kamahige (La faucille et la barbe) Série 18 pièces de kabuki No.12
鎌髭 歌舞伎十八番
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Gekishokankokai 劇画刊行会
Graveur: Ôkura Hanbei III (1890-1970)
Imprimeur: Shinmi Yohei (1885-1935)
Date: 1931
Format: 18cm x 20cm
Catalogue:
Retour à 18 pièces de kabuki
La toute première version de "Kamahige" fut mise en scène pour la première fois en 1719. Une autre version fut mise en scène en 1769, mettant en vedette Ichikawa Danjûrô IV dans le rôle de Taira no Kagekiyo (celui qui est rasé). Puis, la version officielle fut finalement mise en scène en 1774 avec Ichikawa Ebizô III dans le rôle de Tagekiyo. "Kamahige" a été rejouée à la fin du 19ème siècle et la version actuelle a été mise en scène en octobre 1910 pour célébrer le shûmei (cérémonie de changement de nom) d'Ichikawa Danshirô II et de son fils Ichikawa Ennosuke II. C'est désormais une pièce qui n'est jouée que pour des occasions spéciales comme les shûmei ou les programmes commémoratifs.
Cette pièce fait partie des Kagekiyo-mono, pièces dont les personnages principaux sont Taira no Kagekiyo, son amante Akoya, Hateyama Shigatada et Miyonoya Shirô Kunitoshi. Les autres Kagekiyo-mono inclus dans les 18 pièces de Kabuki sont « Kagekiyo », « Kamahige » et « Gedatsu ». Tous les Kagekiyo-mono se déroulent à la fin du XIIème siècle lors de la lutte de pouvoir entre la famille Taira (clan Heike) et la famille Minamoto (clan Genji), véritable guerre civile qui s'est terminée par la défaite du clan Heike et l'établissement du shogunat de Kamakura en 1185. Kagekiyo est un guerrier du clan Heike et ces pièces racontent son histoire et finalement sa défaite.
Ici, Kagekiyo s'est déguisé en pèlerin bouddhiste. Son ennemi Miho no Ya Shiro, également déguisé en Shirobei le forgeron, lui propose de raser sa barbe avec une faucille. Il tente de lui trancher la gorge, mais la faucille est incapable de laisser une marque sur la peau impénétrable de Kagekiyo.
Torii Kiyotada - Kamahige (1895)
Retour à 18 pièces de kabuki