Onoe Baiko VII dans le rôle de Fuji Musume dans "Fuji Musume" (La jeune fille à la glycine) - Portraits de la scène de l'ère Showa, No.12
藤娘 - 七代目尾上梅幸 昭和舞台姿 その十二
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Nagai Otokichi (1902-1979)
Imprimeur: Ito Harutaro
Date: 1950 No.169/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-286
Cet acte dansé a été crée en 1826 par l'acteur Seki Sanjuro II lors de sa représentation d'adieu à Edo. Il avait réuni cinq numéros sous le titre "Kaesu Gaesu Onagori no Ôtsue" inspiré par les tableaux traditionnels de la région d'Otsue au sud du lac Biwa. Les cinq actes représentaient la jeune fille à la glycine (Fuji Musume), un masseur aveugle (Zatô), un valet (Sekisan yakko), le dieu Tenjin et un batelier. Seuls les trois premiers sont encore joués comme pièces indépendantes, En 1937, Onoe Kikugoro VI a réécrit cette danse en la rendant plus spirituelle avec la jeune fille devenant l'esprit de la glycine. Au début la scène est plongée dans le noir et l'orchestre joue une mélodie lente et triste (naga-uta), puis les lumières s'allument d'un coup et révèlent la glycine géante, l'acteur au centre et les musiciens sur les côtés.
Fuji Musume: Une jeune fille saisie par l'esprit de la glycine
Fuji Musume est purement une pièce dansée. Il n'y a pas d'intrigue, juste la musique et la danse qui expriment les sentiments d'une jeune fille amoureuse qui est en fait l'esprit de la glycine. La danse est faite de plusieurs séquences, chacune avec un kimono différent, mais tous avec des thèmes de glycine stylisée. Les changements rapides de kimono ont lieu derrière le tronc de la glycine géante qui sert de décor de fond.
Les différents accessoires se transforment en fonction du talent de l'acteur: le ruban du chapeau laqué devient le pinceau servant à écrire une lettre d'amour; les longues manches du kimono deviennent des bouquets; un éventail devient une porte qui coulisse ou une coupe de saké. Le talent de l'acteur et l'imagination des spectateurs se combinent pour créer les diverses images.
Onoe Baiko VII (1915-1995) était considéré comme un des meilleurs acteurs de la seconde moitié du 20ème siècle, surtout pour les rôles féminins. Le rôle de Fuji Musume est certainement un des ses grands succès.
Bando Tamasaburo en Fuji Musume
Différents couleurs de kimono utilisés pendant la danse, toujours avec un motif de glycine
Fuji Musume - Aquarelle de Yamamoto Hisashi (1980) (Image Artelino)
Hasegawa Noboru - Fuji Musume (1979)
Kawaguchi Shumpa - Onoe Baiko VII en Fuji Musume (vers 1930)
Kitano Tsunetomi - Fuji Musume (1959)