Onoe Baiko VII dans le rôle de Fujitsubo dans "Genji Monogatari" (Le Dit du Genji) - Série Portraits de la scène moderne No.8
現代舞台藝蕐(8) 藤壺 七代目尾上梅幸
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Ito Susumu (1916-1998)
Imprimeur: Ito Harutaro
Date: 1954 No.39/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-218
Le Dit du Genji (Genji monogatari) chef d’œuvre de Murasaki Shikibu, écrit à la fin du Xème siècle a été adapté au théâtre kabuki dans les années 1950 par Funabashi Seiichi sous la supervision de Tanizaki Junichiro. Ce roman en 54 chapitres raconte la vie du prince Genji et ses aventures amoureuses à la cour impériale pendant la période Heian (795-1185).
Ci-dessous un bref résumé des 11 premiers chapitres (traduction d’un texte de Watanabe Hisao, revu par R.Jeffrey Blair.
Note : Une des difficultés majeures de lecture réside dans le fait que les personnages (plus de deux cents) sont presque tous nommés uniquement par leur titre dans la Cour impériale. L'histoire se déroulant sur plusieurs dizaines d'années, les protagonistes évoluent et donc changent de titre. Les lecteurs et les traducteurs contemporains utilisent divers sobriquets pour suivre les nombreux personnages du roman.
Prince Genji (Hikari-ni-kimi), le Prince Radieux. Fils cadet de l'empereur Kiritsubo et de sa concubine Kiritsubo-no-Koi
Empereur Kiritsubo: Empereur régnant au début du roman. A un fils ainé Kusatsu (qui lui succédera) avec la Dame du Kokiden
Kokiden no Taigo (Dame du Kokiden): Consort de l'empereur Kiritsubo avec qui elle a eu un fils (Kokiden est un des bâtiments du palais impérial)
Kiritsubo-no-Koi (Dame du Clos aux Paulownias): Concubine de l'empereur et mère du prince Genji. De basse extraction
Fujitsubo (Dame du Clos des Glycines): Concubine de l'empereur. A une liaison avec prince Genji dont nait un fils, Reizei
Aoi-no-Ue: Femme du Prince Genji. A un fils Yugiri. Est tuée par l'esprit maléfique de Dame Rokujo
To-no-Chujo: Frère de Aoi-no-Ue et meilleur ami de Genji
Dame Rokujo (Dame de la Sixième Avenue): Veuve du frère de l'empereur. A une liaison avec Genji envers qui elle est d'une jalousie féroce
Yugao (Belle-du-soir): A une liaison avec Genji. Est tuée par l'esprit maléfique de Dame Rokujo
Oborozukyo: Dame de cour dans la suite de la Dame du Kokiden. A une relation avec Genji
L'empereur régnant Kiritsuko avait de nombreuses concubines. L’une d’elles, Kiritsubo-no-Koi (Dame du Clos aux Paulownias), une dame de cour de rang inférieur était très appréciée par l’empereur et donna naissance à son second fils, un magnifique bébé qu’on surnomma le Prince Radieux (Hikari-ni-kimi). Venant d’une famille modeste et sans soutien à la cour, Kiritsubo-no-Koi subit la jalousie et les attaques des autres concubines, notamment celles de Kokiden no Taigo (Dame du Kokiden), fille du Ministre de la Droite et mère de Suzaku, premier fils de l’empereur. Cette persécution devint si intense que Kiritsubo-no-Koi en meurt quand Genji a trois ans. Craignant que le jeune enfant ne devienne lui aussi le sujet d’attaques, l'empereur le rétrograda à un rang inférieur et lui accorda Genji comme nom de famille.
Quand Genji eut dix ans, l’empereur fit venir à la cour Dame Fujitsubo (Dame du Clos aux Glycines) comme nouvelle concubine. Elle est une fille du quatrième empereur et ressemble beaucoup à Kiritsubo-no-Koi que l’empereur ne pouvait oublier.
Deux ans plus tard, c’est la cérémonie de majorité pour les 12 ans du prince Genji. Le Ministre de la Gauche devient son tuteur et se charge de son éducation et le marie à sa fille Aoi-no-Ue. Celle-ci a 16 ans et ce mariage politique avec un enfant ne lui plait guère. Mais le frère d’Aoi-no-Ue, Tojo-no-To devient son meilleur ami, tour à tour confident et rival, ami et adversaire.
A 17 ans, Genji dépasse tous les autres nobles en connaissance, mais aussi dans les arts, la danse, la poésie, le chant,…. Fujitsubo qui lui rappelle sa mère lui manque. Ce qui avait commencé comme une affection maternelle se transforme peu à peu en une passion dévorante qu’il ne peut contrôler. Une nuit, il s’introduit dans la chambre de Fujitsubo et assouvit son désir. Fujitsubo tremble en pensant au pêché qu’ils ont commis, mais en même temps elle est séduite par Genji, sa jeunesse, son énergie et ses attentions. Genji veut continuer à la voir, mais comme favorite de l’empereur, les rencontres sont très difficiles à organiser. Frustré de son amour, il se tourne alors vers la veuve du frère ainé de l’empereur, Dame Rokujo-no-Miyasudokoro (Dame de la Sixième Avenue). Depuis la mort de son époux, elle est courtisée par de nombreux nobles qui sont en compétition pour gagner son cœur. Mais Genji gagne facilement ses faveurs et commence à lui rendre visite régulièrement.
Un soir, en allant rendre visite à la Dame de la Sixième avenue, il passe par Gojo (cinquième avenue) et aperçoit une femme qui semble malheureuse. Il s’arrête et apprend qu’elle s’appelle Yugao (Belle-du-soir). Il en tombe amoureux et la séduit. Alors qu’il passe la nuit ensemble, un coup de tonnerre retentit, Yugao est possédée par un esprit et meurt. Genji a une vision et comprend que c’est l’esprit de la Dame de la Sixième Avenue qui a maudit Yugao.
Genji a maintenant 23 ans et est devenu commandant. Il réussit à avoir un rendez-vous secret avec Fujitsubo et leur passion se réveille. Ils se voient en cachette plusieurs fois et elle tombe enceinte. Fujitsubo decide de le cacher à Genji et de mentir sur la date de conception pour que l’empereur apparaisse comme le père. Elle donne naissance au prince Reizei, qui ironiquement ressemble beaucoup à l’empereur (en fait son grand-père). A la vue du bébé, Genji suspecte que c’est lui le vrai père et il a un rêve qui le lui confirme. Son amour pour Fujitsubo s’accroît devant la position impossible dans laquelle il l’a mise. Peu après, sa femme Aoi-no-Ue lui annonce qu’elle est enceinte et un garcon appelé Yugiri (Brume-du-soir) nait. La Dame Rokujo, toujours amoureuse de Genji et folle de jalousie, se transforme en esprit maléfique qui possède et réussit à tuer Dame Aoi-no-Ue.
Environ un an plus tard, l'empereur Kiritsubo abdique en faveur de son fils ainé Suzaku, fils de la Dame du Kokiden. Reizei devient prince héritier et Genji est nommé comme tuteur. Peu après l’empereur retiré Kiritsubo meurt. Fujitsubo et Genji perdent leur plus important protecteur et peu à peu se retrouvent dans une position précaire à la cour. Fujitsubo décide de se retirer dans un couvent pour protéger son fils et ainsi arrêter sa relation avec Genji. Genji courtise alors Oborozukyo, une dame de cour favorite de l'empereur et faisant partie de la suite de la Dame du Kokiden. Celle-ci l’apprend et en profite pour forcer Genji à renoncer à tous ses titres et à partir en exil.
Onoe Baiko VII (1915-1995) était un grand acteur de rôles féminins, sans doute le meilleur de la seconde moitié du 20ème siècle. Son meilleur rôle est Fuji Musume, illustré dans la Série "Showa Butai Sugata" (Portraits de la scène de l'ère Showa)
Ichikawa Ebiso en Prince Genji
Bando Tamasaburo en Fujitsubo (2012)
Bando Tamasaburo en Fujitsubo (2012)
Taki Shusui - Dame Fujitsubo-no-koi avec Genji (2012)
Taki Shusui - Dame Oborozukyo (2012)