Shizuka Gozen

Portraits de la scène moderne No.7

Nakamura Tokizô III dans le rôle de Shizuka Gôzen dans "Michiyuki Hatsune no tabi" (Dance pour le tambour voyageur), scène de "Yoshitsune senbon sakura" (Yoshitsune et les mille cerisiers ) - Série Portraits de la scène moderne No.7

現代舞台藝(7) 道行の静御前 三代目 中村時藏

L'estampe

  • Artiste: Ôta Masamitsu

  • Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)

  • Graveur: Ito Susumu (1916-1998)

  • Imprimeur: Iwata Taiji

  • Date: 1954 No.42/200

  • Format: Oban-tate

  • Catalogue: S-295 (note: l'estampe est tachée)


Retour Portraits de la scène moderne

La pièce

La pièce “Yoshitsune senbon zakura » (Yoshitsune et les mille cerisiers) a été écrite pour le théâtre de marionnettes bunraku en 1747, puis adaptée au kabuki et jouée d’abord à Osaka, puis à Edo en 1748. C'est une pièce très longue de cinq actes et quinze scènes sur la rivalité entre les deux frères du clan Genji, Yoritomo (futur Shogun) et Yoshitsune après leur victoire sur le clan Heike.

Une danse “michiyuki” est un interlude dansé dans un drame kabuki lié à voyage, soit deux amoureux allant se suicider ou deux voyageurs liés romantiquement. Certains michiyuki sont joués indépendamment de la pièce comme ici où c’est la première scène du quatrième acte. La danse «Michiyuki » d’origine a été remplacée par une version appelée « Yoshinoyama » (Mt.Yoshino) en 1808 avec un accompagnement musical différent (Le Mt.Yoshino est célèbre pour ses nombreux cerisiers en fleurs au printemps). Le dénouement de cette partie de l'histoire est la scène 2, acte IV, "Kawatsura Hôgen Yakata" (Dans le Palais de Kawatsura Hôgen). C'est la dernière scène de l'acte IV, d'où son surnom "shi-no-kiri" (fin du quatrième). Le cinquième acte est rarement joué.

Principaux personnages

  • Minamoto no Yoshitsune: Frère du Shogun Yoritomo qui le fait pourchasser par jalousie

  • Benkei: Moine-soldat, garde du corps de Yoshitsune

  • Shizuka Gozen: Amante de Yoshitsune

  • Tadanobu: Lieutenant de Yoshitsune

  • Esprit- Renard: Se déguise en Tadanobu. Est attiré par le tambour.

  • Hayami no Tôta: Chef des soldats pourchassant Yoshitsune

L'intrigue

Acte IV, scène 1: Yoshinoyama (Mt.Yoshino)

Yoshitsune est pourchassé par les troupes de son frère Yoritomo et doit s’enfuir avec quelques fidèles. Sa bien-aimée Shizuka Gozen veut venir avec eux, mais Yoshitsune l’en empêche et l’attache à un arbre pour l’empêcher de le suivre. Et pour preuve de son amour, il lui confie un petit tambour que lui avait donné l’empereur. Il demande à Sado Tadanobu, un de ses meilleurs lieutenants d’être son garde du corps et lui donne une armure. Yoshitsune et Benkei partent ensemble pour échapper aux troupes de Yoritomo lancées à leur poursuite.

Pour l’instant, personne ne se doute que ce Tadanobu n’est pas le vrai, mais un esprit-renard qui le personnifie pour être proche du tambour qui a été fait en utilisant les peaux de ses parents. L’audience s’en rend compte car Tadanobu fait une sortie par le hanamichi en sautillant comme un renard (kitsune-roppo) et en pliant ses doigts pour qu’ils ressemblent à des griffes. Le vrai Tadanobu est lui partit s’occuper de sa mère malade et ne sait rien de ces évènements.

Shizuka est déterminée à rejoindre Yoshitsune et part à travers la montagne au milieu des cerisiers en fleurs accompagnée de Tadanobu. Celui-ci va et vient puis disparaît. Se sentant bien seule, Shizuka commence à jouer du tambour. A sa grande surprise, Tadanobu réapparait très soudainement. Shizuka est triste d’être séparée de Yoshitsune et pour lui remonter le moral, Tadanobu revêt une armure pour lui ressembler. Ils dansent ensemble (danse michiyuki), rejouant la mort héroïque de Sato Tsugunobu, frère ainé de Tadanobu. Tadanobu devient de plus en plus renard, changeant de kimono rapidement et bondissant partout.

Les soldats de Yoritomo menés par Hayami no ta arrivent et essaient d’enlever Shizuka. Tadanobu la défend de toutes ses forces, sautant, parant, attaquant à son tour et il réussit à les faire fuir.

Acte IV, scène 2: "Kawatsura Hôgen Yakata" (Dans le Palais de Kawatsura Hôgen) surnommée "Shi-no-kiri (Fin du quatrième (acte))

Yoshitsune arrive à Yoshino au milieu des mille cerisiers en fleurs où il retrouve le vrai Tadanobu qui dit ne rien savoir de Shizuka ou du tambour. Yoshitsune devient très suspicieux et fait arrêter Tadanobu. Shizuka arrive sur ces entrefaites et elle aussi trouve ce Tadanobu là bien différent de celui qui l'a accompagnée.

Elle frappe alors le tambour et le renard Tadanobu apparaît de suite. Il admet être un imposteur et se révèle sous sa forme de renard, expliquant son stratagème pour essayer de s’emparer du tambour, dont la récupération est un devoir de piété filiale. Yoshitsune décide alors de lui donner le tambour et le renard commence à en jouer. L’esprit de ses parents le prévient que des moines-soldats l'attaqueront cette nuit et le renard informe Yoshitsune qu'il a placé une protection magique autour de la maison et qu'il peut dormir tranquille. Un peu plus tard, les moines-soldats s'approchent, mais le renard les mystifie et les met en fuite. Son devoir accompli, il part avec le tambour.

L'acteur

Nakamura Tokizô III (1895-1959) était un grand acteur de rôles féminins. Il a beaucoup joué avec son frère Nakamura Kichiemon I comme partenaire dans les rôles masculins. Il a eu une grande descendance, cinq fils tous acteurs et cinq filles.

Affiche pour une représentation à Tokyo en 2011: Bando Tamasaburo V en Shizuka Gozen et Ichikawa Ebiso XI en Tadanobu

Affiche pour une représentation à Tokyo en 2013: Ichikawa Komazo XI en Shizuka Gozen et Sawamura Sonosuke III en Tadanobu . (Noter le changement de kimono)

Natori Shunsen - Bando Shucho III en Shizuka Gozen (1928)

Onoe Baiko VII en Shizuka Gozen (1948)

Yamamoto Hisashi - Ichikawa Ennosuke III en Tadanobu-renard (1979)