Kan-U - Serie 18 pièces de Kabuki No.4
関羽 歌舞伎十八番
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Gekishokankokai 劇画刊行会
Graveur: Ôkura Hanbei III (1890-1970)
Imprimeur: Shinmi Yohei (1885-1935)
Date: 1931
Format: 18cm x 20cm
Catalogue:
Retour à 18 pièces de kabuki
"Kan U" a été créé à Edo en 1737. L'acte final de cette pièce était une scène de confrontation spectaculaire entre Ichikawa Ebizô II et Ichikawa Danzô I dans le rôle des statues des deux légendaires généraux chinois Kan U et Chô Hi. Cette pièce fut ensuite oubliée et le scénario original fut perdu mais elle fut néanmoins ajoutée à la collection dramatique du Kabuki Jûhachiban en 1840. Elle est très rarement mise en scène, mais fut reprise en 2014 dans un drame nouvellement créé, intitulé «Kotohoide Mimasu Kagekiyo », créé en mélangeant des scènes et des éléments issus des quatre pièces basées sur Kagekiyo.
Cette pièce fait partie des Kagekiyo-mono, pièces dont les personnages principaux sont Taira no Kagekiyo, son amante Akoya, Hateyama Shigatada et Miyonoya Shirô Kunitoshi. Les autres Kagekiyo-mono inclus dans les 18 pièces de Kabuki sont « Kagekiyo », « Kamahige » et « Gedatsu ». Tous les Kagekiyo-mono se déroulent à la fin du XIIème siècle lors de la lutte de pouvoir entre la famille Taira (clan Heike) et la famille Minamoto (clan Genji), véritable guerre civile qui s'est terminée par la défaite du clan Heike et l'établissement du shogunat de Kamakura en 1185. Kagekiyo est un guerrier du clan Heike et ces pièces racontent son histoire et finalement sa défaite.
Dans le troisième acte de Kan-U, les guerriers sont transformés en statues des généraux légendaires Kan U (Shigetada), Ryû Bi (Kumagai) et Chô Hi (Kagekiyo). Ils boivent pour célébrer cette nouvelle fraternité et font appel à la célèbre et belle concubine Ô Bijin (Akoya). Ils sont rejoints par d'autres guerriers et les héros annoncent leur intention de renverser le clan Genji pour ramener la paix et la prospérité dans l'Empire du Soleil Levant.
Retour à 18 pièces de kabuki