Momijigari

Portraits de la scène de l'ère Showa No.9

Onoe Baiko VI dans le rôle de la Sorcière-démon dans "Momijigari" (Admirer les feuillages rouges d’automne) -  Portraits de la scène de l'ère Showa, No.9

紅葉狩 -  六代目尾上梅幸丈      昭和舞台姿 その九 

L'estampe

Sorcière-démon - Dessin No.14 de la série "Viatique pour l'au-delà"


Retour Portraits de la scène de l'ère Showa

Cette estampe reprend l’aquarelle n° 14 de la série Meido no miyage shibai no omokage (Viatique pour l’au-delà), avec cette différence majeure que le visage de la démone, de profil sur l’aquarelle, est représenté de trois quart — et avec un maquillage plus marqué —, ce qui lui confère une présence plus menaçante et le rend encore plus horrifique. Ces aquarelles, qu’il a sans doute réalisées, à l’instar de la plupart des artistes shin-hanga, d’après ces photos au bromure d’argent (jap. buromaido) des acteurs dans leurs rôles qu’on vendait à leurs fans durant les représentations et qui servaient de base pour des estampes : une autre innovation, du shin-hanga introduite par son contemporain Itô Shinsui (1898-1972), par rapport à l’ukiyo-e, dans lequel l’artiste ne fournissait aux artisans graveurs et imprimeurs qu’un dessin-maître à l’encre de Chine avec des indications pour les couleurs. (texte de Francis Gautier)

La pièce

Cette pièce Momijigari (Admirer les feuillages rouges d’automne) est l’adaptation au kabuki d’une pièce dansée du théâtre Nô du même nom. Elle a été jouée pour la première fois à Tokyo en 1887 avec  Ichikawa Danjuro IX en Princesse Sarashima, Nakamura Shikan IV en Dieu de la Montagne et Sawamura Gennosuke IV en dame de compagnie (voir estampe de Toyohara Kunichika ci-dessous).

Note: La pièce a été filmée par Shibata Tsunekichi avec Ichikawa Danjuro IX et Onoe Kikugoro V en 1899 et sortit en 1903. Ce petit documentaire est le plus vieux film japonais dont il existe encore une copie.

Personnages principaux

Estampe de la première représentation par Toyohara Kunichika  – Ichikawa Danjuro IX as Princess Sarashima, Nakamura Shikan IV as mountain god and Sawamura Gennosuke IV as Sarashina’s maid (1887)

L'intrigue

La scène se passe en automne dans les montagnes de Togakushi où le noble Taira no Koremochi est venu admirer les feuillages rouges des érables avec deux serviteurs Ugenta et Sagenta. Il s’aperçoit qu’il y a d’autres visiteurs et il envoie Ugenta demander qui est là. Une dame de compagnie d’une noble lui répond que sa maîtresse attend quelqu’un. Koremochi décide donc de s’éloigner. La dame revient pour l’inviter à rencontrer sa maîtresse, la princesse Sarashina pour aller admirer les érables rouges ensemble. Celle-ci arrive entourée de plusieurs dames de compagnie. Elle est très belle et offre du saké à Koremochi pendant que les dames commencent à danser. Il demande à la princesse de danser pour lui et celle-ci s’exécute. Mais à cause du saké, Koremochi et ses deux serviteurs commencent à s’assoupir, puis s’endorment. La princesse part, furieuse de cet affront.

Le Dieu de la montagne apparait et voit les trois hommes endormis. Il craint qu’ils ne soient mangés par la sorcière des bois et essaie de les réveiller, mais n’y parvient pas. Pendant ce temps, le belle princesse laisse tomber son déguisement et se révèle être la sorcière-démon.

Koremochi se réveille. Il a eu un rêve étrange où le Dieu de la montagne lui dit que la princesse Sarashina est une sorcière. Il demande à ses serviteurs de l’aider à la chasser, mais ceux-ci épouvantés s’enfuient. Koremochi se retrouve seul face à la sorcière-démon. Il a une épée magique qui la rend vulnérable et il réussit à la coincer contre un arbre.

 L'acteur

Onoe Baiko VII (1915-1995) est un des grands acteurs de rôles féminins (onnagata) d’après-guerre. 

Ichikawa En'o dans le rôle de Princesse Sarashina en 2014

La scène finale lors d'une représentation au Théâtre National de Tokyo

Momijigari - Film muet de 1899 ( 3 min.) avec Ichikawa Danjuro IX & Onoe Kikugoro V, Le plus vieux film japonais existant