Soga Gorô Tokimune dans "Ya-no-Ne" (Pointe de flèche) - Série 18 pièces de kabuki No.2
矢の根 歌舞伎十八番
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Gekishokankokai 劇画刊行会
Graveur: Ôkura Hanbei III (1890-1970)
Imprimeur: Shinmi Yohei (1885-1935)
Date: 1931
Format: 18cm x 20cm
Catalogue:
Retour à 18 pièces de kabuki
La pièce a été créée à Edo en 1729 avec Ichikawa Danjurô II dans le rôle principal. La version actuelle a été modifiée en 1882 par Ichikawa Danjurô IX. C'est une pièce de style "aragoto", une spécialité des acteurs Ichikawa.
L'expression aragoto est une abbréviation de aramushagoto, ce qui se traduit litérallement par "choses des guerriers téméraires". C'est en fait un style exubérant qui exagère tous les aspects du rôle (le jeu, les perruques, le maquillage (kumadori), les costumes, les dialogues, les armes surdimensionnées,....) pour montrer de braves guerriers, des dieux ou des démons féroces. Le style opposé est le style wagoto crée par Sakata Tojurô I.
Cette pièce commence dans la maison de Soga Gôrô Tokimune dans la province de Sagami avec la silhouette du Mt.Fuji comme fond de décor et la collection d'armes géantes de Soga Gôrô. C'est le premier jour de l'année et Soga Gôrô is très occupé à aiguiser une de ses pointes de flèches, Il reçoit la visite d'un ami qui lui confie un rouleau magique. Celui-ci permet d'avoir un rêve prémonitoire quand on s'en sert comme oreiller la première nuit de l'année. Dans son rêve, Gôrô voit son frère prisonnier dans un palais, il se réveille alors et quitte la scène triomphalement par le hanamichi pour aller délivrer son frère.
Hasegawa Sadanobu III - Ya-no-Ne (1950)
Ya-no-Ne (Photo: Fukuda Naotake)
Retour à 18 pièces de kabuki