Nakamura Kansaburo XVII dans le rôle de Miuranosuke dans "Kamakura Sandaiki" (鎌倉三代記) (Journal de trois générations à Kamakura) - Série Portraits de la scène moderne No.10
現代舞台藝蕐(10) 三浦之助 十七代目中村勘三郎
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Ito Susumu (1916-1998)
Imprimeur: Iwata Taiji
Date: 1954 No.42/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-298
Cette pièce a été originellement écrite pour le théâtre de marionnettes bunraku en 1781, puis adaptée au kabuki à Osaka en 1794, puis jouée à Edo (Tokyo) en 1818. La pièce est basée sur la lutte entre les forces du Shogun Tokugawa et le clan Toyotomi à Osaka en 1614-1615. Pour échapper à la censure, l’action a été transposée au 12ème siècle entre les clans Hôjô et Minamoto.
La pièce avait 10 actes, mais aujourd’hui seul est joué le troisième intitulé Kinugawa-mura kankyo (Dans une maison du village de Kinugawa).
Hôjô Tokimasa: Général combattant pour le shogunat de Kamakura, père de la princesse Toki
Princesse Toki (Toki-hime): Fille de Honjo Tokimasa et fiancée de Miuranosuke
Miuranosuke Yoshimura: Officier combattant pour le clan Minamoto, ennemi de Honjo Tokimasa
Nagato: Mère de Miuranosuke
Tozaburo: Un fermier ancien soldat, en réalité Sasaki Takatsuna
Okuru: Femme de Tozaburo
Sasaki Takatsuna: Général combattant pour le clan Minamoto
Tonda Rokurô: Soldat combattant pour le shogunat de Kamakura
Bref résumé de l'acte II (non joué)
Le fermier Tozaburo a été capturé et est amené devant le général Hôjô Tokimasa. On le suspecte d'être en fait le général ennemi Sasaki Takatsuna. Après une confrontation avec la femme de Takatsuna et Okuru, sa femme, le général est convaincu de son innocence. Pour éviter une nouvelle méprise, il est tatoué sur son front. Hôjô Tokimasa veut absolument réprendre sa fille qui réside au village de Kinugawa avec Nagato, la mère malade de Miuranosuke, un guerrier ennemi avec qui elle est fiancée. Tozaburo se porte volontaire pour cette mission, mais demande à pouvoir épouser la princesse si il réussit. Hôjô accepte et lui donne sa dague comme preuve de mission.
Acte III Kinugawa-mura kankyo (Dans une maison du village de Kinugawa)
Introduction (normalement non jouée): Orachi une femme du village et Okuru, la femme de Tozaburo viennent rendre visite à Nagato, la mère de Miuranosuke qui est malade. Princesse Toki est sorti acheter du sake pour le servir aux visiteurs. Orachi s’assoit et Okuru s’affaire dans la cuisine. Deux dames de cour, messagères de Hôjô Tokimasa entrent pour ramener princesse Toki à son père. Nagato répond de son lit que la princesse ne reviendra jamais chez son père. Quand princesse Toki revient, elle confirme qu’elle n’ira pas. Orachi se lève, boit un peu de sake, puis emmène Toki à la cuisine pour laver le riz. Orachi finit le sake et sort en acheter une autre bouteille. Les deux dames de cour décident de tuer Nagato et d’emmener Toki de force. Alors qu’elles s’approchent de la chambre de Nagato, Tozaburo s’interpose et leur dit qu’il a des ordres de Tokimasa leur montrant la dague comme preuve. Les deux femmes s’en vont pendant que Tozaburo se cache.
La pièce jouée commence normalement ici
Miuranosuke arrive du champ de bataille pour voir sa mère ayant été informé qu’elle est très malade. En entrant dans la maison, il s’effondre de fatigue et princesse Toki le réconforte. Il se redresse et se dirige vers la chambre de sa mère, mais celle-ci lui dit de ne pas entrer. Elle lui dit que si il est un vrai guerrier, il n’aurait pas du abandonner le combat quel qu’en soient les raisons. Ses paroles sont si dures que Miuranosuke se sent obliger de retourner au front immédiatement. Comme il s’apprête à repartir, Toki s’accroche, lui disant qu’elle l’aime et ne l’abandonnera jamais. Elle insiste pour que Miuranosuke reste jusqu’au matin à la maison car sa mère pourrait mourir dans la nuit. Miuranosuke n’est pas totalement convaincu de la loyauté de la fille de son ennemi, mais décide de rester.
Les deux dames de cour reviennent pour tuer Nagato. Tonda Rokurô un soldat de Tokimasa sort du puits et leur dit qu’il y a un passage secret vers l'extérieur et leur demande de monter la garde devant la maison. Toki et Tozaburô apparaissent. Tozaburô donne la dague à Toki et lui demande de la suivre, mais elle refuse énergiquement. Elle menace de le tuer et il s’enfuie. En regardant la dague, Toki y voit un message de son père lui demandant de tuer Nagato. Mais elle ne peut s’y résoudre et décide de se tuer avec. Au moment où elle va se plonger la dague dans le cœur, Miuranosuke l’arrête et lui dit être qu’il croit en son amour. Il lui demande à son tour d’aller tuer son père. Elle hésite mais finit par acquiescer.
Okuru a tout entendu et les informe qu’elle va aller prévenir Tokimasa. Miuranosuke l’attrape mais Rokurô vient pour la libérer. Une lance jetée depuis le puits le tue. Tozaburô apparait dans une armure splendide et révèle sa vraie identité, c’est bien Sasaki Takatsuna. Il raconte qu’il avait payé Tozaburô pour prendre sa place et c’est lui qui a été tué au combat, ce qui lui a permit de tromper Tokimasa. Princesse Toki prend la lance, mais Nagato s’en saisit et se transperce avec, en disant à Miuranosuke qu’elle meurt pour qu’il puisse plus avoir d'excuses pour retourner au combat.
Acte IV (non joué)
Toki et Tozaburô arrivent au camp de Tokimasa. Tozaburô demande la main de Toki comme promis, mais elle refuse. Ils apprennent que Miuranosuke est mort héroïquement au combat et on apporte sa tête. Tozaburô rappelle à Toki sa promesse de tuer son père et lui demande de le faire en mémoire à Miuranosuke. Elle lui dit que c'est impossible, mais il lui demande de lui faire signe quand Tokimasa va dans sa tente. Il prend une arquebuse et au signal de Toki, tire sur la tente. Le fils de Tokimasa sort pour annoncer que son père n'est que blessé. Il se bat avec Tozaburô et le force à fuir. Princesse Toki se suicide alors en se tranchant la gorge. Le camp Minamoto est défait et le clan Hôjô est le grand vainqueur.
Nakamura Kanzaburo XVII (1909-1988) a été un acteur capable de tout faire, aussi bien des rôles masculins que féminins, en japonais "kaneru yakusha". Frère de Nakamura Kichiemon I, il a joué plus de 800 rôles différents et a été le premier acteur de sa lignée sans imprésario ou agent (zamoto).
Toyohara Kunichika Sawamura Tanosuke III en Toki, Ôtani Tomoemon V en Miuranosuke et Nakamura Shikan IV en Tôzaburô (1865)
Nakamura Jakuemon V en Princesse Toki en 2015
Nakamura Baigyoku IV en Miuranosuke