Ichikawa Ebiso IX dans le rôle de Sukeroku dans "Sukeroku yukari no Edo zakura" (Sukeroku, fleur d'Edo) - Série Portraits de la scène moderne No.1
現代舞台藝蕐(1) 助六 九代目市川海老藏丈
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Ito Susumu (1916-1998)
Imprimeur: Uchikawa Matashiro
Date: 1954 No.122/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-540
Créée en 1713, Sukeroku fleur d'Edo est une des pièces de kabuki les plus célèbres et populaires. Elle fait partie du répertoire de la lignée d'acteurs d'Ichikawa Danjuro et est incluse dans les 18 pièces majeures (Ju-hachi-ban). L'histoire de Sukeroku est inspirée d'un fait réel qui s'est passé à Osaka entre 1630 et 1650.
Cette pièce est aussi connue pour les éléments de costumes qu'Ichikawa Danjuro a apporté au personnage lors de la deuxième représentation en 1716: Un bandeau violet ceignant le front de Sukeroku retombant sur le côté, une ombrelle décorée de cercles concentriques et son maquillage spécifique que nous voyons sur l'estampe ci-dessus et qui en font un des personnages les plus facilement reconnaissables de théâtre kabuki. Les personnages sont associés au "Soga monogatari", l'histoire des frères Soga qui veulent se venger du meurtre de leur père.
La pièce a deux actes et est aussi appréciée pour ses moments comiques, notamment la scène des pipes au premier acte ou au deuxième acte, quand Sukeroku force Tsujin Rigyo à ramper entre ses jambes.
Sukeroku: Le héros dont le père a été assassiné il y a 18 ans et et à qui on a volé son sabre Tomokirimaru
Miura no Agemaki: Courtisane de haut rang de la maison Miura, amoureuse de Sukeroku
Hige no Ikyu: Samouraï âgé, client d'Agemaki. Veut racheter le contrat d'Agemaki
Kampera: Soldat d'Ikyu
Jimbei: Frère de Sukeroku
Manko: Mère de Sukeroku
Tsujin Rigyo: Un visiteur provoqué par Sukeroku
Acte I - Sukeroku (Ichikawa Danjuro) arrivant sur la scène via le hanamichi et rejoignant Agemaki et Ikyu
Acte I
La scène s'ouvre sur Le quartier des plaisirs de Yoshiwara à Edo. La courtisane Agemaki se promène avec son entourage. Elle est un peu ivre. Elle vient de recevoir une lettre de Manko, la mère de Sukeroku lui demandant de rompre avec son fils qui passe son temps à trainer dans Yoshiwara et à se battre au lieu de mettre tout en œuvre pour venger son père assassiné. Mais Agemaki est amoureuse de Sukeroku et a refusé.
On vient la prévenir que le riche samouraï Ikyu vient la voir. Ikyu est client d'Agemaki, mais elle ne l'aime pas. Quand Ikyu arrive et commence à lui reprocher de fréquenter Sukeroku et à en parler en mal, Agemaki se fâche, quitte la scène, refusant de le recevoir.
Sukeroku pénètre alors sur le hanamichi (chemin surélevé reliant le fond du théâtre à la scène), dansant, faisant des poses avec son bandeau violet, jouant avec son ombrelle, faisant le bravache et le séducteur. Cette scène, un des grands moments du théâtre kabuki permet à l'acteur d'improviser des poses (mie) et de montrer tout son talent.
Les filles de Yoshiwara l'entourent et lui offrent des pipes pour fumer. Ikyu, vexé de se voir déserté l'apostrophe et lui demande une pipe. Sukeroku refuse d'abord, puis lui en tend une entre ses orteils. Ikyu est furieux, mais contient sa rage. Un des soldats d'Ikyu, Kampera sort de la maison de thé, criant qu'il a été floué par une des servantes. Il s'en prend à tous, les accusant en criant, bousculant un livreur de nouilles. Sukeroku le rosse, lui renverse un bol de nouilles sur la tête et proclame alors qu'il est le meilleur aussi bien en combat qu'en amour. Il injurie et défie Ikyu, le provoquant pour qu'il dégaine son sabre. Celui-ci lui répond que sa lame est trop noble pour être souillée par du sang commun et tous entrent dans la maison de thé, laissant Sukeroku seul en scène.
Utagawa Kuniyoshi - Sukeroku offrant une pipe à Ikyu (acte I) (acteurs non identifiés vers 1850)
Acte II
Un vendeur de saké ambulant appelé Shimbei s'approche et Sukeroku commence à se battre avec lui. Celui-ci l'arrête et se dévoile. C'est son frère qui sous ce déguisement essaie de repérer le meurtrier. Il reproche à Sukeroku de ne faire que s'amuser au lieu de l'aider. Il apparaît donc que Sukeroku et Jimbei sont en fait les deux frères Soga Goro et Juro. Sukeroku explique qu'il ne se bat pas à la légère, mais essaie de provoquer les samouraïs à dégainer leurs sabres pour retrouver le sabre familial et identifier ainsi le meurtrier. Shimbei/Juro comprend le jeu de Sukeroku/Goro et ils commencent tous deux à provoquer les passants, notamment en leur demandant de passer à plat ventre entre leur jambes.
Agemaki revient accompagnée d'un samourai caché sous un grand chapeau. Sukeroku le provoque et est choqué de découvrir sa mère Manko sous ce déguisement. Celle-ci lui reproche son comportement et Sukeroku lui explique alors son stratagème. Manko est soulagée et révèle qu'Ikyu est en fait Iga Heinaizaemon, un ennemi juré de la famille et le probable meurtrier.
Ikyu arrive alors et il commence à battre Sukeroku avec sa canne, lui demandant d'abandonner Agemaki. Il essaie de le tenter par une alliance et de lui faire tenir des propos séditieux. Pour appuyer son argument que tous trois unis seraient les plus forts, il dégaine son sabre et tranche un des pieds d'un support d'encens qui tombe. Il réalise alors son erreur. Mais c'est trop tard, Sukeroku a reconnu la lame du sabre de son père. Sa mission est accomplie et le meurtrier est démasqué. Sukeroku l'attaque et demande le retour du sabre familial.
Dans certaines versions, Sukeroku provoque Ikyu en duel et le tue.
Ichikawa Ebiso IX (1903-1965) était un acteur talentueux, spécialiste de rôles de tachiyaku. Le nom prestigieux de Ichikawa Danjuro XI lui fut accordé en 1962.
Danjuro XII dans le rôle de Sukeroku
Ikyu dégaine sa lame et Sukeroku reconnait le sabre de son père
Yamamura Toyonari - Matsumoto Koshiro VII - Sukeroku (1920)
Natori Shunsen - Matsumoto Koshiro VII - Ikyu (1929) (Image Artelino)
Yamamoto Hisashi - Ichikawa Ebiso X - Sukeroku (1980)