Nakamura Utaemon VI dans le rôle de Shirabyoshi Hanako dans "Musume Dojoji" (La fille du temple Dojo-ji)
道明寺 - 六世中村歌右衛門丈 昭和舞台姿 その四
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Nagai Otokichi (1902-1979)
Imprimeur: Ito Harutaro
Date: 1951 No.169/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-421
Musume Dojoji (La jeune fille du temple Dojo-ji) est le plus ancien drame dansé basé sur une pièce du théâtre Nô, créée en 1723 à Edo. La pièce actuelle est l’adaptation en version kabuki de 1753 qui eut beaucoup de succès. Elle met en scène une "shirabyoshi", artistes danseuses traditionnelles apparues au 12ème siècle et très appréciées de la cour impériale japonaise. Elle se produisaient exclusivement devant les nobles et les samouraïs de haut rang. La shirabyoshi est toujours habillée en homme et voue sa danse aux dieux. Le nom shirabyōshi signifie « rythme blanc ou rythme simple » en raison de leur maquillage blanc et du caractère lent et rythmé de leur danse. Elles portent une tenue masculine inspirée du Shinto, avec notamment un chapeau et une épée de samouraï, un pantalon rouge (hakama), des tenues de prêtre shintoïstes blanches ou rouges (suikan) et un éventail masculin.
Shirabyoshi Hanako: Jeune femme
Anchin: Ancien prêtre du temple
Kyo-hime: Princesse Kyo. Femme amoureuse d'Anchin
La pièce se joue dans l’enceinte du temple Dojo-ji où une nouvelle cloche vient d’être consacrée. Il y avait fort longtemps que le temple n’avait plus de cloche à cause d’une histoire terrible : Anchin, un prêtre du temple était jeune et beau. Une jeune princesse Kiyo-hime en était tombée amoureuse. Mais Anchin étant prêtre, il la repoussait. Elle persistait dans son approche malgré tout. Finalement n’arrivant pas à ses fins, son amour fit place à une haine implacable. Elle se transformât en un serpent cracheur de feu et poursuivit Anchin. Celui-ci courut se réfugier sous la grande cloche du temple. Le serpent se lova sur la cloche et crachat du feu jusqu’à qu’elle fonde et que le prêtre soit brulé vif. Depuis lors, le temple a été interdit aux femmes.
Aujourd’hui Hanako, une jolie jeune femme s’approche et demande à voir la nouvelle cloche. Les prêtres refusent, mais elle réussit à les apitoyer en leur promettant de danser en l’honneur de la nouvelle cloche. Ils la laissent alors pénétrer dans l’enceinte du temple et elle se met à danser neuf danses, changeant de kimono à chaque danse avec des accessoires différents, tantôt avec un chapeau ou un éventail, tantôt avec une serviette. Les prêtres deviennent de plus en plus gênés par cette danse et essaient de la faire sortir. Elle leur jette un sourire diabolique, monte alors sur la cloche et se révèle être le fantôme du serpent Kiyo-hime. Dans une autre version, le chasseur de dragon Odate Goro apparait, fait fuir le dragon et sauve la cloche.
Les neuf danses sont très expressives et ont des costumes différents :
Kimono noir avec des cerises et un éventail
Kimono rouge avec un chapeau doré - Danse solennelle
Kimono rouge avec une tiare argentée (cette estampe) - Danse de kabuki plus légère
Kimono bleu pâle avec une grosse boule faite de pétales - Danse amoureuse (les pétales font référence aux quartiers réservés)
Kimono bleu avec des petits chapeaux - Danse joyeuse
Kimono bleu lavande avec petite serviette (voir ci-dessous) - Danse tendre pour montrer la profondeur de son amour
Kimono jaune avec un petit tambour - Danse associée aux esprits-renard
Kimono violet avec un tambourin - Danse pour le riz et les récoltes
Kimono blanc sur la cloche - Transformation en dragon
Note: Ces changements très rapides de costume sont un des attraits de cette pièce, une technique appelée hikinuki. Le costume est coupé à la taille et des assistants tirent sur les fils pour révéler le costume du dessous, un changements de costume instantané (voir video ci-dessous).
Nakamura Utaemon VI (1917-2001) fut le meilleur acteur « onnagata » (acteur masculin jouant des rôles de femmes) de la seconde moitié du 20ème siècle. Cette estampe illustre la pièce jouée en avril 1951 au théâtre Kabukiza de Tokyo.
Ito Shinsui - Danseuse Shirabyoshi (1962)
L'esprit de Kyo-hime se transforme en serpent sur la cloche
Natori Shunsen - Hanako Dojo-ji (1951)
Changement de costume rapide (hikinuki) dans Dojoji : Nakamura Shikan VII en 1990 au Théâtre National de Tokyo