Nakamura Kichiemon I dans le rôle de Kato Kiyomasa dans "Kiyomasa Seichuroku" (Kiyomasa le Loyal) - Portraits de la scène de l'ère Showa, No.6
清正 - 中村吉右衛門丈 昭和舞台姿 その六
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Nagai Otokichi (1902-1979)
Imprimeur: Ito Harutaro
Date: 1952 No.81/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-661
C'est une pièce historique en trois actes créée en 1890, version raccourcie d’une pièce en six actes appelée « Minori no aki seicho denki » datant de 1875. La pièce d’origine utilisait des noms de personnages déguisés pour échapper à la censure, la pièce raccourcie de 1890 rétablit les noms d’origine des personnages.
Contexte historique: Toyotomi Hideyoshi est né dans un milieu humble et devint le dirigeant le plus puissant du Japon unifié dans les années 1590. Mais il est mort alors que son seul fils, Toyotomi Hideyori, était encore très jeune. Soucieux de l'avenir du clan Toyotomi, il nomma Tokugawa Ieyasu, l'un de ses généraux, pour agir en tant que gardien et administrateur de ses domaines jusqu'à ce qu'il devienne majeur. A la mort d'Hideyoshi, ses partisans se sont divisés en factions rivales et Ieyasu les jouât les unes contre les autres jusqu'à ce que, finalement, dans une bataille décisive, il prit le dessus avec son Armée de l'Est. Il décida de construire son château à Edo (aujourd'hui Tokyo) tandis que le clan Toyotomi restait dans son château d'Osaka.
Kato Kiyomasa (1562-1611), personnage réel était un des généraux de l’expédition en Corée de 1592. A la mort de Toyotomi Hideyoshi en 1598, il rentra au Japon et rejoignit l'armée de l'Est de Tokugawa Ieyasu qui devint shogun après avoir battu la faction Ouest. Après la victoire en 1603, Kato fut récompensé en devenant seigneur d'un fief.
En 1610, la guerre allait éclater entre les clans Tokugawa et Toyotomi, ce dernier essayant de faire valoir ses droits d'héritier. La pièce raconte les tentatives de Kato Kiyomasa comme médiateur pour promouvoir la paix.
Il mourut peu après en 1611, sans doute empoisonné. La guerre entre les deux camps eut lieu trois ans plus tard et se termina par l'élimination définitive du clan Toyotomi et la destruction de leur château d'Osaka par les troupes des Tokugawa en 1615.
Kato Kiyomasa: Vétéran de la guerre de Corée, vassal de Toyotomi Hideyori, veut préserver la paix
Toyotomi Hideyori: Jeune chef du clan Toyotomi, héritier légitime du pouvoir
Yodogimi: Mère d'Hideyori, Veut la guerre.
Ono Dogen: Vassal d'Hideyori, partisan de la guerre
Katagiri Katsumoto: Vassal d'Hideyori, partisan de la paix
Sakakibara Yasumasa: Emissaire de Tokugawa Ieyasu
Prologue
Le shogun Tokugawa Ieyasu est tuteur de Toyotomi Hideyori, fils de Toyotomi Hideyoshi. Yodogimi, la mère de Hideyori voudrait renverser Ieyasu pour que son fils prenne le pouvoir. Ieyasu et Hideyori se rencontrent au château Nijo-jo à Kyoto où Hideyori est accompagné par Kato Kiyomasa et ses lieutenants Ikeda Terumasa et Asano Yoshinaga. En l’absence d’Hideyori, on leur sert des plats empoisonnés avec du manju, un poison très lent mais incurable.
Acte I
Le premier acte a lieu au mausolée d’Hideyoshi à Kyoto. Ikeda et Asano, les deux lieutenants se sachant condamnés se rendent au mausolée d’Hideyoshi pour dire adieu à leur maître et se suicider. Kiyomasa les y rejoint, mais leur demande de ne pas se suicider car cela pourrait déclencher une guerre pour laquelle les partisans d’Hideyori ne sont pas prêts. Il leur dit que pour l’instant la préservation de la paix est plus importante et qu’il faut attendre que Hideyori grandisse et que Ieyasu soit vieux et faible pour se venger. Ils conviennent de repartir vers leurs fiefs respectifs pour y mourir sans mentionner l’empoisonnement et essayer de préserver la paix.
En arrière-plan, des gens chantent une chanson populaire racontant que même si le prunier (ume) meurt et que les roseaux (ogi) croissent, les cerisiers (sakura) fleuriront toujours. C’est une parabole disant que même si le clan Toyotomi (prunier) tombe et que le clan Tokugawa (roseau) l’emporte, l'important est que l’empereur (le cerisier) et le peuple s'épanouissent.
Toyohara Kunichika - Ichikawa Danjuro IX dans le rôle de Kato Kiyomasa (1894) (Image Toshidama Gallery)
Acte II
Le deuxième acte a lieu au château d’Osaka, fief d’Hideyori. Kiyomasa est venu remettre sa démission et demande la permission de retourner dans son domaine. Il rencontre Hideyori et sa mère Yodogimi en présence de deux autres samouraïs : Katagiri Katsumoto qui veut préserver la paix et Ono Doken qui veut la guerre immédiate. Yodogimi lui demande pourquoi il les quitte dans ces moments difficiles. Katagiri défend Kiyomasa et rappelle ses exploits passés. Hideyori est attristé de voir le vieux guerrier partir et lui montre son affection en lui donnant son éventail. Ono Doken en est jaloux et suggère que Kiyomasa part car il est secrètement allié à Ieyasu. Katagiri intervient et calme la situation.
Hideyori demande un cadeau en retour et Kiyomasa propose de lui chanter une chanson d’adieu. Il chante alors la chanson du prunier, du roseau et du cerisier et prend congé du jeune Hideyori, sachant qu’il ne le reverra plus. Katagiri a parfaitement compris la signification de la chanson et fait un signe de la tête à Kiyomasa pour lui signifier qu’il fera tout pour maintenir la paix.
Acte III
Le troisième acte se déroule à Kyoto près de la maison de Kiyomasa. Kiyomasa a fait semblant de partir pour son fief, mais est secrètement resté à Kyoto pour s’assurer qu’Ono Doken ne déclenche pas la guerre. Sakakibara Yasumasa, un émissaire de Ieyasu ayant entendu des rumeurs sur sa présence vient enquêter. Ono Doken veut en profiter pour l’attaquer, mais Kato Denzo, un cousin de Kiyomasa va à la rencontre des troupes d’Ono pour les retarder. Sakakibara entre en scène et est abordé par Mamesuke, une espèce d’espion qui lui confirme que Kiyomasa est encore à Kyoto et lui demande une récompense. Sakakibara outré par ce comportement le tue. Kiyomasa arrive alors et Sakakibara se prépare à se défendre, mais Kiyomasa lui assure ne pas vouloir se battre. Il est seulement resté à Kyoto pour contrecarrer les plans de Yodogimi et Ono Doken qui font tout pour provoquer Ieyasu et déclencher la guerre. Sakakibara comprend que Kiyomasa est loyal et qu’ils ont le même but. Les deux guerriers qui ont combattu côte à côte en Corée se mettent d’accord pour que la paix soit préservée et se quittent.
Nakamura Kichiemon I (1886-1954) avait fait de Kato Kiyomasa son rôle titre et l'a interprété tout au long de sa carrière. Nakamura Kichiemon I a été un des grands acteurs de kabuki de la première moitié du 20ème siècle et le sujet de nombreuses estampes dans divers rôles.
Nakamura Kichiemon I jouant Kato Kiyomasa en 1915
Matsuda Seifu - Nakamura Kichiemon I dans le rôle de Kata Kiyomasa (1915)
Sekino Junichiro - Portrait de Nakamura Kichiemon I (1947) (Image Boston Museum of Fine Arts)