Shirai Gonpachi
Portraits de la scène moderne No.3
Ichikawa Jurai III dans le rôle de Shirai Gonpachi dans "Suzu-ga-Mori" (Suzu-ga-Mori) - Série Portraits de la scène moderne No.3
現代舞台藝蕐(3) 鈴ヶ森 権八 三代目 市川壽海丈
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Nagai Otokichi (1902-1979)
Imprimeur: Uchikawa Matashiro
Date: 1955 No.39/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-220
La pièce
La pièce Ukiyozuka Hikoku no Inazuma (Les motifs du monde flottant et les Eclairs Jumeaux) a été écrite en 1823 et comprend deux parties, neuf actes et 19 scènes. La sixième scène de la première partie appelée "Gozonji Suzu-ga-mori" est devenue une pièce jouée séparément.
La pièce est basée sur la vie du samouraï devenu bandit Hirai Gonpachi, exécuté en 1679 et sur la tombe duquel la courtisane Komurasaki se suicida. Leur histoire d’amour tragique a été l’objet de chansons populaires, livres, pièces de théâtre et estampes avec le nom du héros changé de Hirai en Shirai (blanc (shira) + puits (i)) pour éviter les foudres des censeurs. Le symbole sur la manche du kimono représente le caractère du puits (井), écrit en blanc.
La première partie de la pièce Ukiyozuka Hikoku no Inazuma (Les motifs du monde flottant et les Eclairs Jumeaux) raconte la fuite de Gonpachi à Edo après un premier meurtre à Tottori sur la côte nord du Japon. En route il libère une jeune fille nommée Komurasaki et tue plusieurs bandits. Puis il rencontre Banzui Chobei (un Robin des bois japonais) et cette rencontre est le sujet de la sixième scène « Suzu-ga-Mori ». Ensuite les deux hommes deviendront amis et le titre de la pièce "Eclairs Jumeaux" fait référence à cette amitié. La rencontre entre Gonpachi et Chobei est une des plus fameuses scènes du théâtre kabuki.
Suzu-ga-Mori est le lieu des exécutions près d'Edo. C'est un lieu sinistre, situé au sud de Tokyo, non loin de la grande route du Tokaido.
Principaux personnages
Shirai Gonpachi: Hors-la-loi en fuite
Banzui Chobei: Chef d'un groupe de protection du peuple
Utagawa Kunisada - La rencontre entre Gonpachi et Chobei avec Ichikawa Komazô VII en Banzui Chôbei et Ichikawa Saruzô I en Shirai Gonpachi (1851)
L'intrigue
Nous sommes à Suzu-ga-Mori, le lieu des executions non loin d'Edo. Un messager officiel est attaqué par un groupe de bandits déguisés en porteurs de palanquin. Ils le dépouillent et pour sauver sa vie, le messager leur donne l'étui contenant la lettre qu'il apporte aux autorités de la ville d'Edo. C'est une mandat pour la capture de Shirai Gonpachi, meurtrier de son oncle et reconnaissable à l'emblème sur son kimono représentant un puits blanc (shirai). Un des bandits dit l'avoir vu monter dans un palanquin en route vers Edo, il ne devrait plus tarder à arriver... Ils se cachent tous pour l'attendre, espérant le capturer pour toucher la récompense.
Un palanquin approche sur le hanamichi. Un jeune homme en sort et commence à se disputer avec les porteurs qui essayent de lui extorquer une somme astronomique. Les bandits voient le symbole du puits blanc sur sa manche et attaquent. Mais un nuage passe devant la lune et plonge la scène dans le noir. Gonpachi en profite pour se défendre et blesser la plupart des bandits.
Pendant cette bagarre, un autre palanquin arrive avec Banzui Chobei à bord. Le palanquin porte une lanterne qui aporte un peu de lumière à cette scène. Chobei admire les talents d'escrimeur de Gonpachi qui se défait de ses adversaires les uns après les autres. Les bandits s'enfuient et Gonpachi s'approche du palanquin pour vérifier l'état de sa lame. Son regard croise celui de Chobei et il s'apprête à partir quand Chobei lui dit qu'il a apprécié le combat et lui remet l'étui avec la lettre ramassée par terre. Gonpachi la lit et comprend qu'il est un homme recherché. Chobei s'en saisit, la lit à son tour, puis regardant Gonpachi, y met le feu et laisse tomber les cendres. Il assure Gonpachi de son aide quand celui-ci viendra à Edo et ils se séparent.
La seconde partie de cette longue pièce a lieu à Edo où Chobei et Gonpachi ont plusieurs aventures. Gonpachi retrouve Komurasaki, maintenant courtisane dans la maison Miura-ya et en tombe amoureux. Mais il est capturé, puis exécuté et enterré au temple de Meguro Fudo où Komurasaki désespérée va se suicider sur sa tombe.
L'acteur
L'acteur Ichikawa Jukai III (1886-1971) est une légende du Kabuki. Il a commencé à jouer à l'âge de huit ans et a gravi tous les échelons. Il a pris le nom d'acteur Jukai III in 1949 et a été nommé "Trésor National Vivant" en 1962, le premier acteur de kabuki à être ainsi distingué. Son nom de scène précédent était Ichikawa Sumizo VI et plusieurs estampes existent de lui dans ses rôles de jeunesse.
Onoe Kikugoro en Shirai Gonpachi (2019)
Natori Shunsen - Ichikawa Sumizo VI en Shirai Gonpachi (1926) (Image Artelino)
Nakamura Kichiemon II en Banzui Chobei (2019)
Natori Shunsen - Nakamura Kichiemon I en Banzui Chobei (1951)