O-Tsuta

Portraits de la scène de l'ère Showa No.10

Kitamura Rokuro I dans le rôle d'O-Tsuta dans "Onna keizu "Généalogie des femmes) - Portraits de la scène de l'ère Showa, No.10

婦系図のお蔦 - 喜多村緑郎丈 昭和舞台姿 その十  

L'estampe

  • Artiste: Ôta Masamitsu

  • Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)

  • Graveur: Nagai Otokichi (1902-1979)

  • Imprimeur: Ito Harutaro

  • Date: 1954 No.121/200

  • Format: Oban-tate

  • Catalogue: S-200


Retour Portraits de la scène de l'ère Showa

La pièce

Cette pièce "Généalogie des femmes" est basée sur un roman de Izumi Kyoka (1873-1939) écrit en 1907. Elle appartient au mouvement Shinpa (Nouvelle école), une version moderne, plus naturaliste du kabuki, en vogue vers la fin de l’ère Meiji (1868-1912). Shinpa est une forme de kabuki très mélodramatique, sentimental avec des fins tragiques où quelques rôles sont joués par des femmes et des onnagata (acteur homme jouant un rôle féminin). Ce genre est en déclin maintenant et n’est aujourd'hui joué qu’à Tokyo.

Le roman "Généalogie de femmes" (Onna keizu) pourrait aussi traduit par Femmes avec pédigré. C'est une ode à l'amour romantique et un acte d'accusation envers les mariages traditionnels arrangés et l'hypocrisie des familles qui recherche des épouses avec la "bonne" généalogie.

Personnages principaux

  • Hayase Chikara (早瀬主税): Un interprète à l'état-major général des armées

  • O-Tsuta (お蔦 ): Une geisha, amoureuse de Chikara

  • Sakai Shunzo: Un officier supérieur et mentor de Chikara

  • Takeo: La fille de Sakai

  • Kono Eikichi: Un prétendant pour la main de Takeo

L'intrigue

Hayase Chikara est un interprète d'allemand à l'état-major des armées japonaises. Il pourrait perdre son travail si son passé de pickpocket était révélé. Chikara et la geisha O-Tsuta sont amoureux, mais cette relation est vue de façon très négative par Sakai Shunzo, supèrieur et mentor de Chikara. Il lui présente un ultimatum: Laisser tomber la fille ou perdre son travail. Mais la motivation secrète de Sakai est qu'il voudrait que Chikara épouse sa fille Takeo. Sakai considère que O-Tsuta n'a pas le bon pedigree. Mais Takeo est elle-même la fille adultérine de Sakai et d'une Geisha appelée O-Yoshi. Kono Eikichi veut aussi prétendre à la main de Takeo qu'il considère comme ayant la bonne généalogie. Chikara déteste cette hypocrisie car Eikichi est lui-même né d'une liaison hors mariage.

Dans la grande scène d'adieu à la lumière de la pleine lune sous les pruniers en fleurs, O-tsuta et Chikara se rencontrent pour la dernière fois. Pour prouver son amour à Chikara, elle s'est mis un maegata dans les cheveux, un accessoire qui crée une marumage, un style de coiffure pour les femmes mariées. Avec cette coiffure elle démontre aussi son désir de respectabilité. Chikara s'en va et Sakai arrive sur scène, plein de remords pour son attitude intransigeante. Mais c'est trop tard et O-Tsuta meurt dans ses bras.

L'acteur

L’acteur Kitamura Rokuro I (1871-1961) est un acteur Shinpa assez populaire, spécialiste des rôles onnagata (acteur homme jouant des rôles féminins).

Yamamoto Hisashi - Actrice Yamamoto Fujiko dans le film "Romance à Yushima" (basé sur la pièce Onna Keizu (Women’s pedigree) où elle joue le role d’O-Tsuta (gouache sur carton) (S-590).

Ichikawa Shunnen II (O-Tsuta ) et Ichikawa Tsukinosuke (Chikara) dans une représentation en 2013