Oboshi Yuranosuke

Portraits de la scène moderne No.9

Ichikawa Sadanji III dans le rôle d'Oboshi Yuranosuke dans "Kanadehon Chûshingura" (仮名手本忠臣蔵) (La vengeance des 47 rônin) - Série Portraits de la scène moderne No.9

現代舞台藝(9) 大星 三代目市川左團次

L'estampe

  • Artiste: Ôta Masamitsu

  • Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)

  • Graveur: Ito Susumu (1916-1998)

  • Imprimeur: Ito Harutaro

  • Date: 1955 No.39/200

  • Format: Oban-tate

  • Catalogue: S-215


Retour Portraits de la scène moderne

La pièce

La pièce Kanadehon Chûshingura (la vengeance des 47 ronin) a été originellement écrite pour le théâtre de marionnettes bunraku en 1748, puis adaptée pour la scène kabuki la même année à Osaka. Elle est basée sur un fait réel survenu en 1701 entre les seigneurs Asano Naganori et Kira Yoshinaka. Asano avait blessé Kira qui l’avait insulté et avait été condamné à se suicider rituellement par seppuku. 47 des samouraïs de la maison d’Asano devenus «ronin » (sans maître) le vengèrent en tuant Kira, puis se suicidèrent à leur tour sur la tombe de leur seigneur.

Pour des raisons de censure, l’action a été transposée au 14ème siècle et les noms de personnages de la pièce ont été modifiés, Asano devenant Enya Hangan et Kira prenant le nom de Ko no Morono. La pièce complète comprend 11 actes (et dure 18 heures), mais seulement 8 actes sont normalement joués (1,3,4,5,6,7,9 et 11).

Principaux personnages

  • Ko no Moronô: Gouverneur de Kamakura et Chef du protocole du Shogun

  • Momonoi Wakasanosuke: Grand seigneur, insulté par Ko no Moronô

  • Kakogawa Honzô: Conseiller de Wakasanosuke

  • Tonase: Femme d'Honzô

  • Konami: Fille d'Honzô, fiancée à Oboshi Kiriya, fils d'Oboshi Yuranosuke

  • Enya Hangan: Grand seigneur, insulté par Ko no Morono. Condamné à se suicider

  • Enya Kaoyo: Femme de Hangan qui éconduit Morono quand il essaie de la séduire

  • Oboshi Yuranosuke: Chef des gardes de Enya Hangan, ensuite chef des 47 ronin

  • Hayano Kanpei: Garde de Hangan, ami puis mari d'Okaru

  • Okaru: Dame de compagnie de Kaoyo, amie puis femme de Kanpei

  • Ono Kudayu: Traitre. Soldat de Hangan, ensuite employé par Moronô

  • Teraoka Heiemon: Frère d'Okaru

  • Oishi: Femme d'Oboshi Yuranosuke

  • Oboshi Rikiya: Fils d'Oboshi Yuranosuke et d'Oishi

  • Gihei: Un marchand, fournisseur d'armes

Ouverture de la pièce (acte I), la cérémonie au sanctuaire de Kamakura

L'intrigue

Acte I

La scène se déroule dans un sanctuaire à Kamakura. Une cérémonie doit avoir lieu pour consacrer un casque de grande valeur pris à un ennemi du Shogun. Les seigneurs Momonoi Wakasanosuke et Enya Hangan s’occupe des préparatifs sous l’œil du responsable du protocole, le seigneur Ko no Moronô. Celui-ci fait venir Enya Kaoyo, la femme de Hangan pour s’assurer qu’il s’agit du bon casque et en profite pour essayer de la séduire. Wakasanosuke intervient et Kaoyo parvient à s’enfuir. Moronô marmonne des insultes à Wakasanosuke qui devient furieux.

Acte II

Wakasanosuke révèle à son vieux conseiller Kakogawa Honzô qu’il veut tuer Moronô pour se venger de ses insultes. Mais pour éviter toute escalade, Honzô décide d’aller chez Moronô, lui demande de s’excuser en échange d’une grosse somme. Il veut absolument éviter que son maître ne dégaine son sabre, ceci étant punit de mort et confiscation de tous les biens.

Acte III

Wakasanosuke arrive chez Moronô déterminé à le tuer. Mais à sa grande surprise, celui-ci s’excuse en se prosternant et Wakasanosuke repart sans rien faire. Mais Moronô humilié s’en prend alors à Hangan, l’insultant et faisant des allusions sur sa femme, allant jusqu’à le frapper avec son éventail. Hangan n’y tient plus, dégaine son sabre, attaque Moronô et le blesse. Honzô intervient pour l’empêcher de porter un coup fatal. Hayano Kanpei, un des gardes de Hangan qui aurait du l’accompagner et le protéger était sorti voir sa fiancé Okaru, dame de compagnie de Kaoyo. En arrivant chez Moronô, il comprend que son absence est en partie responsable de ce drame et il veut se suicider. Okaru l’en dissuade et ils s’enfuient ensemble vers Kyoto dans la famille d’Okaru.

Acte IV - Le seppuku d'Enya Hangan (Onoe Baigyoku) en tenue blanche avec Oboshi Yuranosuke (Matsumoto Koshiro) à ses cotés

Acte IV

Hangan est condamné à se suicider rituellement par seppuku alors que Moronô est innocenté. Oboshi Yuranosuke, chef de sa garde reste aux cotés de Hangan et celui-ci lui lègue son sabre court avec lequel il s’est suicidé, message implicite de revanche. Après les funérailles, les samourais de Hangan, maintenant ronin (samouraïs sans maître) se réunissent. Certains veulent une action immédiate, d’autres prônent la patience, mais tous, y compris le vieux Kudayu jurent de leur loyauté. Oboshi Yuranosuke distribue l’argent de Hangan et leur demande de se faire oublier pour l’instant, mais jure de planifier leur revanche.

Acte V

Une nuit pluvieuse, Kanpei est sorti chasser près de Kyoto. Il rencontre un des ronin de Hangan et lui dit qu'il veut se joindre à eux. Mais le ronin n'est pas convaincu de sa loyauté et lui dit seulement qu'il a besoin d'argent. Kanpei comprend que c'est pour financer la vendetta et promet de contribuer financièrement, même si il n'a pas un sou.

Entre-temps Okaru a compris le besoin d’argent des ronin et décide de se vendre comme geisha à une maison close de Gion. Son père doit revenir ce soir avec la moitié de l’or, mais il est attaqué en chemin et poignardé. Le voleur s’empare de l’argent et s’enfuit à travers les broussailles. Un coup de feu retentit et le voleur s’effondre. Kanpei émerge et est choqué de voir que dans le noir, il a tué quelqu’un alors qu’il pensait que c’était un sanglier. Pris entre le remords et le besoin d’argent, il finit par prendre la bourse et va donner l’or pour financer la vengeance.

Acte VI

Le lendemain, la propriétaire de la maison close de Gion vient chercher Okaru et apporte la deuxième moitié de la somme promise. En discutant avec elle, Kanpei réalise que sa femme s’est vendue et croit qu’il a tué son beau-père. Après le départ d’Okaru, des voisins amènent le corps du beau-père et au même moment, des ronin rapportent l’or qu’ils ne peuvent accepter du fait de sa provenance douteuse. Kanpei est à la fois honteux et humilié, prend un couteau et se l’enfonce dans le ventre. Mais les ronin examinent le corps, voit qu’il est décédé d’un coup de couteau et non d'un coup de fusil, ce qui innocente Kanpei. Les ronin comprennent toute l’histoire, acceptent l’or convaincus de l'innocence de Kanpei et rajoute son nom sur la liste des vengeurs. Kanpei meurt heureux, son honneur restauré.

Acte VII - Oboshi lisant le rouleau secret pendant que le traitre Kudayu le lit sous la véranda et Okaru le lit avec un miroir

Acte VII

Okaru travaille maintenant dans la fameuse maison de thé Ichiriki de Kyoto. Oboshi Yuranosuke, chef des ronin y vient souvent, buvant et faisant la fête pour endormir les soupçons de Morono, essayant de lui faire croire que tout projet de revanche est abandonné. Le frère d’Okaru, Heiemon vient pour se joindre au groupe, mais Oboshi l’ignore. Le traître Kudayu qui travaille maintenant pour Moronô est caché sous la véranda pour tout espionner. Se croyant seul, Oboshi commence à lire un rouleau secret. Kudayu le lit par en-dessous et Oboshi s’aperçoit qu'Okaru le lit aussi dans le reflet du miroir de la pièce voisine. Il l’appelle, lui disant qu’il va racheter son contrat et va chercher de l’argent. Heiemon entre à ce moment et comprend qu’Oboshi veut tuer sa sœur pour que le complot ne s’ébruite pas. Il va vers Okaru et lui demande de se suicider pour ne pas mettre Oboshi en difficulté. Elle va s’exécuter quand Oboshi revient, comprend la situation et les félicite pour leur loyauté. Il accepte Heiemon dans le groupe, donne son sabre à Okaru qui le plante à travers le plancher et tue le traître Kudayu caché en-dessous.

Acte VIII

Interlude dansé où Yonase, la femme de Honzô et sa fille Konami voyagent vers Kyoto où Konami doit épouser Rikiya, le fils d’Oboshi.

Acte IX - A Yamashina, Honzo déguisé en moine dehors avec sa flute, sa femme et sa fille entourent Oboshi avec son fils Rikiya en bleu à gauche et sa femme Oishi en noir à droite

Acte IX

Oboshi Yuranosuke et son fils Rikiya retournent dans leur petite maison à Yamashina, un faubourg de Kyoto. Yonase et Konami arrivent à Yamashina et demandent à voir Rikiya. Oishi, la femme de Yuranosuke le leur refuse et leur dit que le mariage est annulé. Tonase et Konami décident de suicider, mais quand Tonase lève le sabre pour tuer Konami, la flûte d’un moine se fait entendre. Oishi arrête Yonase et lui dit qu’elle a changé d’avis et que le mariage peut avoir lieu, mais à la condition qu’elle apporte la tête d’Honzô, celui qui a empêché Hangan de tuer Moronô et responsable de cette tragédie. Le moine flutiste entre et dit qu’il est Honzô. Il est venu à Kyoto pour surveiller Oboshi et ne comprend pas sa conduite de débauche. Il se jette sur Oboshi mais Rikiya s’interpose et transperce Honzo avec une lance. Oboshi comprend qu’Honzô s’est laissé tuer, lui explique son stratagème et accepte que les deux fiancés se marient. Avant de mourir, Honzô lui donne alors les plans du manoir de Moronô.

Acte X

Oboshi a confié au marchand Gihei la mission de rassembler des armes pour l’assaut et de les cacher. Gihei a même divorcé de sa femme pour qu’elle ne soit impliquée dans le complot. Mais elle revient avec son père, qui pousse sa fille à épouser un marchand plus riche. Des ronin portant un panier dans lequel est caché Oboshi arrivent chez Gihei et menacent de tuer son enfant si il ne leur dit pas où sont les armes, mais Gihei refuse de dire un mot. Oboshi est convaincu de sa loyauté et intime au beau-père de Gihei de cesser ces discours de remarriage, coupe les cheveux de la femme en lui disant qu’elle ne peut plus se remarier puisqu’elle est coiffée comme une nonne. Cela permettra à Gihei de se remarier avec elle quand ses cheveux auront repoussé. (cet acte est très rarement joué)

Acte XI

Enfin le jour de la vengeance est arrivé. Un soir de décembre enneigé, les ronin se déguisent en pompiers, attaquent le manoir de Moronô et après une dure bataille, le découvre caché dans la réserve à charbon. Il refuse de se suicider honorablement et Oboshi lui tranche la tête avec le sabre court qu’Hangan lui avait donné. Ensuite ils partent tous ensemble pour la placer sur la tombe de leur maître où ils se suicideront à leur tour, leur vendetta achevée.

L'acteur

Ichikawa Sadanji III (1898-1969) était un acteur de second rôles aussi bien féminins que masculins. Il se spécialisa dans le rôle de jeunes séducteurs (nimaime) et a fréquemment donné la réplique aux acteurs de la lignée d’Onoe (Onoe Baiko VI, Onoe Kikugoro VI, Onoe Shoroku II). Vers la fin de sa vie, il changea et fit des rôles de vieillards (fukeyaku).

Trois affiches de représentation en 2008, 2011 et 2013

Natori Shunsen - Kataoka Nizaemon en Kakogawa Honzô (1926) (Image Artelino)

Natori Shunsen - Onoe Baiko VII en Okaru (1951) (Image Artelino)

Natori Shunsen - Kataoka Nizaemon en Momonoi Wakasanosuke (1953) (Image Artelino)

Natori Shunsen - Bando Jusaburo III en Oboshi Yuranosuke (1954)