Masaoka

Portraits de la scène de l'ère Showa No.7

Nakamura Utaemon V dans le rôle de la gouvernante Masaoka dans "Meiboku Sendai Hagi" (La succession disputée) - Portraits de la scène de l'ère Showa, No.7

政岡 - 五世中村歌右衛門丈 昭和舞台姿 その七 

L'estampe

  • Artiste: Ôta Masamitsu

  • Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)

  • Graveur: Ito Susumu (1916-1998)

  • Imprimeur: Kitajima Hidematsu (1905-1980)

  • Date: 1953 No.74/200

  • Format: Oban-tate

  • Catalogue: S-554


Retour Portraits de la scène de l'ère Showa

Etiquette de l'estampe

La pièce

La pièce « Meiboku Sendai hagi » raconte un épisode de la succession du clan Date, seigneur de Sendai au nord du Japon vers 1660. La pièce a été originellement écrite en 1777 et a été modifiée au 19ème siècle, resituant l’action au 15ème siècle dans le clan Ashikaga et en changeant les noms des personnages : le seigneur Date Tsunamune devient Ashikaga Norikane. La pièce comprend 3 actes et 6 scènes.

Cette pièce est l'une des plus populaires de par l'abnégation de Masaoka devant la mort de son fils et les tours de magie de Nikki Danjo se transformant en rat. Masaoka et son sacrifice représente une forme d'idéal.

Le titre en japonais contient plusieurs jeux de mots. Les caractères chinois pour meiboku référent à un bois précieux, suggérant les sabots de luxe portés par le seigneur Yorikane quand il visite les quartiers réservés. Sendai hagi veut dire "trèfle japonais" mais est aussi le symbole pour la ville de Sendai. La traduction littérale du titre est « bois précieux et trèfle japonais », mais est en fait une référence aux mœurs dissolues du seigneur de Sendai.

Personnages principaux

  • Yorikane: Seigneur du clan, forcé d'abdiquer

  • Tsuruchiyo: Son très jeune fils et héritier

  • Masaoka: Gouvernante de Tsuruchiyo

  • Senmatsu: Fils de Masaoka

  • Nikki Danjo: Ministre de Yorikane et magicien. Veut prendre le pouvoir

  • Dame Yashio: Soeur de Nikki Danjo, son âme damnée

  • Dame Matsushima: Docteur

  • Dame Sakae Gozen: Suivante de Dame Yashio, conspiratrice

  • Otokonosuke: Mari de Masaoka, soldat loyal à Tsuruchiyo

L'intrigue

Acte I

Le seigneur Yorikane est tombé amoureux de la geisha Takao et a négligé tous ses devoirs. Il est forcé d’abdiquer en faveur de son jeune fils Tsuruchiyo. L'infâme ministre Nikki Danjo et sa sœur Yashio responsable du palais sont à la tête d’un complot pour éliminer Tsuruchiyo et prendre le pouvoir. La gouvernante Masaoka essaie de protéger Tsuruchiyo en le gardant dans l’aile du palais réservée aux femmes prétextant qu’il est souffrant. Elle prépare elle-même ses repas pour éviter tout empoisonnement. Les deux enfants affamés attendent stoïques. L'acteur jouant Masaoka doit montrer sa tristesse devant les difficultés qu'ils affrontent.

Dame Yashio veut essayer de discréditer Masaoka en montrant que Tsurichiyo n'est pas malade et ainsi récupérer l'enfant. Pour ce faire, elle arrive avec un docteur Dame Matsushima pour examiner l’enfant. Le docteur conclut qu’une présence diabolique menace sa vie et elle commence à chercher partout. Elle découvre un homme caché dans le plafond. Yashio l’interroge et il révèle qu’il a été payé par Masaoka pour assassiner l’héritier. Mais Dame Matsushima qui n'est pas dans le complot est suspicieuse et l’interroge à son tour. Elle s’aperçoit bientôt que cet homme ment et que Masaoka est innocente. Yashio est furieuse et exhibe une lettre supposée de Masaoka qui contient les détails d’un complot pour tuer Tsuruchiyo. Dame Matsushima examine la lettre et voit que c’est un faux grossier. Yashio commence alors à crier après Masaoka et essaie d’emmener Tsuruchiyo. Celui-ci sort son sabre d’enfant et déclare vouloir rester avec Masaoka. Yashio n’a d’autre choix que de quitter la pièce.

Shin'ei - Nakamura Utaemon V dans le rôle de Masaoka (1920)

Shin'ei - Sawamura Gennosuke IV dans le rôle de Nikki Danjo (1920)

Natori Shunsen - Sawamura Gennosuke IV dans le rôle de Nikki Danjo (1928) (Image Artelino)

Acte II

Masaoka demande à son fils Senmatsu de toujours goûter la nourriture destinée à Tsuruchiyo comme précaution contre l’empoisonnement. Elle prépare difficilement les repas avec les accessoires de la cérémonie du thé, seuls outils à sa disposition. Les enfants attendent en silence malgré leur faim. L’acteur qui joue Masaoka doit montrer sa tristesse devant les difficultés qu’elle leur fait subir.

Yashio et Sakae Gozen, femme d’un samouraï de haut rang apportent des gâteaux soi-disant de la part du Shogun. Senmatsu se précipite et mange un des gâteaux et remarque tout de suite qu’ils sont empoisonnés et les fait tomber par terre. Yashio hurle que ce comportement est inadmissible, le poignarde et s'en va. Masaoka ne bronche pas devant la mort de son fils, persuadant même Sakae Gozen qu’elle est du côté des comploteurs en disant que la victime est Tsuruchiyo, déguisé avec les vêtements de son fils. Sakae pense alors pouvoir faire confiance à Masaoka et lui remet un rouleau avec les noms des conspirateurs. Le rôle de Masaoka est un superbe exemple d’abnégation et de sacrifice.

Enfin seule, Masaoka pleure son fils. Mais Yashio revient et l’attaque. Masaoka se défend et la poignarde. Un gros rat surgit et s’enfuie avec le rouleau.

Acte III

La scène se passe dans une chambre sous celle de Masaoka. Otokonosuke, soldat fidèle à Tsuruchiyo monte la garde. Le gros rat apparaît avec le rouleau dans sa gueule. Le soldat le frappe avec un lourd éventail en métal et le blesse, mais le rat réussit à s’enfuir. Il réapparaît sur scène par une trappe en reprenant sa vraie forme, celle du diabolique Nikki Danjo toujours avec le rouleau dans sa bouche qui part par le hanamichi entouré de ses sbires portant des torches.

Dans certaines versions, une scène de jugement est jouée où Nikko Danjo est reconnu coupable et condamné à mort. Il essaie de s’enfuir mais échoue et est exécuté.

L'acteur

Le rôle de Masaoka est le rôle le plus prestigieux du répertoire pour les acteurs onnagata (acteurs mâles jouant des rôles féminins) car il faut rester impassible devant le meurtre de son fils, puis seule se laisser aller au chagrin terrible.

Nakamura Utaemon V (1865-1940) a sans doute été le meilleur onnagata de la première moitié du 20ème siècle. Il continua quand même à jouer des rôles masculins, mais ses meilleurs rôles furent Dame Yodogimi (dans plusieurs pièces), Agemaki (Sukeroku) et Gouvernante Masaoka.

Le deuxième acte avec le meurtre de Senmatsu par Dame Yoshio

La troisième acte avec la bataille contre le rat et l'apparition de Nikki Danjo

Affiche pour une représentation au Kabukiza deTokyo en 2019 - Nakamura Shichinosuke en Masaoka et Matsumoto Koshiro en Nikki Danjo