Nakamura Ganjiro I dans le rôle de Kamiya Jihei dans "Shinjû Ten no Amijima" (Double suicide d'amour à Amijima) - Portraits de la scène de l'ère Showa, No.11
紙治 - 初代中村鴈治郎丈 昭和舞台姿 その十一
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Nagai Otokichi (1902-1979)
Imprimeur: Ito Harutaro
Date: 1950 No.106/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-285
Jihei - Dessin No.15 de la série "Viatique pour l'au-delà"
La pièce “Shinju ten no Amijima » (Double suicide d'amour à Amijima) a été à l’origine écrite par Chikamatsu Monzaemon (1653-1724) pour le théâtre de marionnettes bunraku et jouée pour la première fois à Osaka en 1720. Elle est basée sur un fait réel, le double suicide d’amour d’un marchand de papier et d’une courtisane du quartier réservé. La pièce fut adapté au kabuki en 1721 et la première eut lieu à Edo au théâtre Moritaza. La pièce a trois actes.
C’est l’amour désespéré entre un homme marié et une courtisane qui lutte avec leur sens du devoir, les convenances et les problèmes d’argent jusqu’à la tragédie finale. Le titre de cette pièce est un jeu de mots entre Amijima (le lieu du suicide) et Ten no Ami (le paradis). Ten no Ami, littéralement « Le filet du paradis » fait référence à un proverbe chinois de Lao Tseu « Rien ne passe à travers les mailles du filet du paradis, c’est-à-dire les coupables ne peuvent échapper à la loi. Mais ici ceux qui prient à Amijima (l’ile du filet, c’est-à-dire rattrapés par le filet de Bouddha) seront sauvés.
Kamiya Jihei: Marchand de papier, amoureux fou de la courtisane Koharu
Koharu: Une courtisane appartenant à la maison Kinokuniya
Osan: Femme de Jihei
Edoya Tahei: Riche marchand voulant racheter Koharu
Magoemon: Frère ainé de Jihei
Gozaemon: Père d'Osan
Utagawa Kunisada - Bandô Shûka I jouant Kinokuniya Koharu et Ichimura Uzaemon XII jouant Kamiya Jihei (1847) (Image Boston Museum of Fine Arts)
Acte I Kawasho
Jihei, un marchand de papier est marié à Osan et a deux jeunes enfants. Il est amoureux de la courtisane Koharu de la maison Kinokuniya à Osaka. Celle-ci vient de recevoir une lettre d’Osan la suppliant de mettre fin à leur relation. Une autre courtisane l’encourage à prendre Tahei, un riche marchand comme amant. Tahei a proposé d’acheter le contrat qui lie Koharu à Kinokuniya. Mais Koharu refuse et quand Tahei l’entend, il la menace et injurie Jihei en son absence.
Un samouraï entre, lui aussi insulté par Tahei et le samouraï l’expulse. Le samourai essaie de savoir si Koharu compte se suicider avec Jihei, mais elle lui dit qu’elle y renonce en pensant à sa famille et ses amis et lui demande de devenir son client. Jihei qui tournait autour du restaurant est outragé en voyant Koharu avec un autre client et en l’entendant parler ainsi. Il dégaine son sabre et frappe à travers la cloison en papier. Le samouraï lui attrape le bras et l’attache à la fenêtre. Tahei qui passait à ce moment en profite pour s’attaquer à Jihei. Le samouraï intervient, chasse Tahei, sauvant ainsi la vie de Jihei. Il se découvre. Surprise, c’est Magoemon, le frère ainé de Jihei. Il lui demande d’arrêter de voir Koharu et Jihei semble acquiescer en promettant de rendre à Koharu toutes leurs lettres. Mais les regards complices qu’ils échangent font comprendre qu’ils n’ont pas renoncé à leur projet de suicide d’amour.
Acte II La maison de Kamiya Jihei
Dix jours plus tard, Osan est occupé chez elle pendant que Jihei s’occupe des comptes. Magoemon entre et l’informe que quelqu’un va acheter le contrat qui lie Koharu à la maison Kinokuniya. Jihei dit que c’est sans doute Tahei et Mogaemon s’en va. Jihei commence à pleurer, mais Osan n’est pas dupe et réalise que Koharu songe à se suicider. Elle dit à Jihei qu’elle a écrit à Koharu et lui donne toutes ses économies pour racheter le contrat. Jihei est soulagé de voir que Koharu n’a pas renoncé à leur projet, mais est inquiet pour sa femme et ses enfants. Gozaemon, le père d’Osan arrive, parle durement à Jihei, récupère l’argent et part avec Osan. La souffrance d’Osan partagée entre ses enfants et son mari est le moment fort de cette pièce.
Acte III Michiyuki (voyages)
Le lendemain Jihei et Koharu parviennent à échapper à la surveillance de Magoemon et se retrouvent dans une maison de thé. Puis les amants partent à travers la ville traversant de nombreux ponts à la lumière de la pleine lune, une descente symbolique vers les enfers. A l’aube ils gravissent les marches du temple Daicho-ji à Amijima comme si ils accédaient au paradis. Leur dernier geste est de se couper les cheveux en hommage à Osan, puis Jihei poignarde Koharu et se pend avec sa ceinture.
L’acteur Nakamura Ganjiro I (1860-1935) était un acteur très célèbre qui a joué le rôle de Kamiya Jihei à de nombreuses reprises et le rôle lui est maintenant associé.
Kitagawa Utamaro - Vrai amour: Jihei & Koharu (1798)
(Image Boston Museum of Fine Arts)
Kiguchi Keigetsu - Koharu - Les oeuvres complètes de Chikamatsu Monzaemon (1922)
Yoshikawa Kanpo - Nakamura Ganjiroas Jihei (1923) (Image Artelino)
Yamamoto Hisashi - Jihei et Koharu (Aquarelle, vers 1980) (Image Artelino)
Représentation au Kabukiza de Tokyo en 2018 - Nakamura Ganjiro IV en Jihei