Nakamura Kichiemon dans le rôle de Ichijo Ôkura kyo dans "Ichijo Ôkura Monogatari" (L'histoire de Ichijo Ôkura) - Série Portraits de la scène moderne No.5
現代舞台藝蕐(5) 一條大蔵卿 中村吉右ェ門 丈
L'estampe
Artiste: Ôta Masamitsu
Editeur: Miyake Koshodo (Banchoro)
Graveur: Ito Susumu (1916-1998)
Imprimeur: Iwata Taiji
Date: 1954 No.42/200
Format: Oban-tate
Catalogue: S-299
Pièce historique sur la rivalité entre les clans Genji et Taira au 12ème siècle, écrite en 1731 d’abord pour le théâtre de marionnettes Bunraku et ensuite adaptée au théâtre kabuki. La pièce a cinq actes peuvent être joués indépendamment les uns des autres. Ici il s’agit du quatrième acte appelé Ichijô Ôkura Monogatari (L’histoire d’Ichijo Okura) ou Ôkura Yakata Okuden" (Dans le pavillon intérieur du palais Okura).
Kijiro et sa femme Okyo, émissaires du clan Genji pensent que Dame Tokiwa a abandonné la lutte contre le clan Heike et son chef Taira Kiyomori en étant mariée au simple Ichijo Okura. Mais Kijiro se rend compte qu’elle continue le combat en secret et prie pour la mort de Kiyomori. Un espion veut les dénoncer et Okura le tue. Okura faisait semblant d’être fou, mais c’est une mascarade élaborée pour cacher sa loyauté envers le clan Genji et survivre en ces temps troublés et après avoir transmis un sabre important, il reprend son rôle de demeuré.
Ichijo Ôkura: Aristocrate prisonnier dans son palais, jouant à l'imbécile
Tokiwa Gozen: Sa femme, veuve de Yoshitomo, chef du clan Genji et ex-concubine de Taira Kiyomori, chef du clan Heike
Yoshioka Kichiro et sa femme Okyô: Emissaires du clan Genji
Yatsurugi Kageyu: Espion de Taira Kiyomori
Ichikawa Somegoro VIII dans le rôle d'Ichijo Ôkura (2015)
Le seigneur Ichijo Ôkura mène une vie recluse dans son palais sous le contrôle des Heike feignant la folie et se consacrant aux danses du théâtre nô. En fait, il fait tout pour ne pas prendre part dans la guerre que se livre les clans Heike et Genji. Le clan Heike détient le pouvoir avec à sa tête Taira Kiyomori (1118-1181). Il a battu le clan Genji de Minamoto Yoshitomo, (1123-1160), a pris sa veuve Tokiwa Gozen comme concubine mais a laissé en vie ses deux jeunes enfants Yoritomo et Yoshitsune. Après s’être lassée de Gozen, il l’a mariée à Ichijo Ôkura qu'il pense être inoffensif.
Ôkura a secrètement un sabre important dont la possession renforce la position de qui a le pouvoir. Minamoto Yoshitsune, maintenant adulte envoie un de ses lieutenants Yoshioka Kijiro et sa femme Okyô rendre visite à Tokiwa Gozen. Mais Kijiro déteste Gozen car il est indigné par la façon dont elle a accepté la défaite de Yoshitomo et le concubinage avec Kiyomori. Ils arrivent la nuit au palais et trouve Gozen en train de s’entrainer à l’arc. Kijiro aveuglé par sa haine, l’accuse de trahison et s’approche pour la tuer. Mais avec dignité, elle révèle sa vraie nature en décochant une flèche au milieu de la cible, et soulevant celle-ci, elle montre un portrait de Kiyomori caché à l’intérieur. Le portrait a été transpercé par de multiples flèches et Gozen dit que chaque fois qu’elle décoche, elle prie pour la mort de Kiyomori.
A cet instant, Yatsurugi Kageyu se précipite en criant «Traitresse, je vais vous dénoncer à mon maître Kiyomori ». Kageyu est un espion placé là par Kiyomori pour surveiller Gozen. Au moment où Kijiro l’empêche de partir, Ôkura apparait avec une boite laquée contenant le fameux sabre. Il commence à danser son habituelle danse de Nô avec un éventail, portant la boite sur son épaule droite quand son expression change brutalement et il se transforme en un noble en pleine possession de ses moyens. Il donne l’épée à Kijiro pour qu’il la transmette à Yoshitsune comme symbole de la résistance.
Kageyu n’a pas encore compris qu’Ôkura n’est pas simple et pense que ses gestes sont une nouvelle forme de folie. Il essaie encore de partir pour avertir Kiyomori quand il réalise d'un coup qu’il est en fait témoin d’un acte de haute trahison. Il se précipite vers la porte, mais Ôkura prend une hallebarde, le transperce et le décapite. Ôkura confesse qu’il a juré de tuer Kiyomori et qu’avec l’aide de Gozen ils y arriveront. Il montre ses vraies couleurs et sa noblesse, dit qu’il a tué un espion mais qu’il peut en avoir d’autres. Il reprend alors son rôle de benêt et recommence la mascarade en jouant avec la tête de l’espion décapité.
Nakamura Kichiemon (1886-1954) est considéré comme un des meilleurs acteurs du vingtième siècle. C’était un spécialiste des rôles d’action masculins qui a eu une grande influence pour moderniser le théâtre kabuki et le rendre attractif à une audience plus jeune.
Nakamura Kotaro en Tokiwa Gozen (2016)
Affiche pour la représentation d'Ichijo Ôkura kyo avec Matsumoto Koshiro X (2019)
Yoshida Tomiyasu en Ichijo Ôkura faisant semblant d'être fou et dansant avec la tête coupée de l'espion Kageyu (2016)