Christian Pleau, directeur général, Centre de services scolaire des Découvreurs
Corinne Germain, responsable locale pour le Défi OSEntreprendre et conseillère pédagogique, Centre de services scolaire des Découvreurs
Cassandra Bui, chargée de projets, Option-travail
Daphné Edmond, conseillère pédagogique en sciences et technologie, Centre de services scolaire des DécouvreursSite Semer pour partager
Marie-Line Cloutier, Prix Reconnaissance jeunesse 2022 - Intervenante jeunesse - Axe de l'entrepreneuriat. Enseignante d'anglais intensif, leader pédagogique en entrepreneuriat, Centre de services scolaire des Découvreurs.
Découvreurs en ACTION - Prix honorifique Engagement local scolaire au Gala national de la 24e édition du Défi OSEntreprendre 

L'entrepreneuriat, un facteur de motivation et de réussite scolaire ! Découvrez la diversité des projets qui se vivent avec des élèves de tous les niveaux au Centre de services scolaire des Découvreurs ! 

Bon visionnement !

24e  édition du Défi OSEntreprendre

Lauréats échelon local

(finalistes régionaux)

Lauréat local Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - 1er cycle du primaire

« Recycler et tricoter », élèves accompagnés par Vanea Cristina Harrotte Terra, éducatrice au service de garde 

École primaire Marguerite-d'Youville

« Expo-Tricot » est la première exposition interactive à l'école organisée par les élèves de 1re année au service de garde afin de conscientiser au recyclage en présentant leurs oeuvres originales : plus de 20 tapis colorés confectionnés à l'aide de matériaux recyclés de la communauté-école. Recycler, tricoter et entreprendre. Voici la recette du succès ! Visitez le site Web de Expo-Tricot

Bourse de 200$ 

Témoignage - Entreprendre au service de garde

Vanea Cristina Harrotte Terra, éducatrice en service de garde et Samuel Déry technicien en service de garde expliquent le projet Recycler et tricoter: Un exemple qui explique comment  peut se vivre l’entrepreneuriat au service de garde, la collaboration avec la communauté et le développement de la conscience des élèves en lien avec leur impact sur l’environnement puisque le projet est basé sur le recyclage.

Lauréat local Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - 2e  cycle du primaire

« La Procure 2.0 », élèves accompagnés par Marlène Cloutier, enseignante de 4e année

École primaire Sainte-Geneviève 

« La Procure 2.0 » est la solution trouvée par les élèves concernant la difficulté d'accès au matériel scolaire en contexte de situation sanitaire et des hausses de prix.  Elle offre un service aux familles de l’école en facilitant l’accessibilité au matériel scolaire de qualité et à moindre de prix à l’aide de bons de commande papier ou de commandes en ligne. C'est aussi l'occasion d'appliquer des connaissances mathématiques concrètement en lien avec la monnaie.  Visitez leur site Web, La Procure Sainte-Geneviève ! 

Bourse de 200$ 

Témoignage - Entreprendre en classe de 4e année et apprendre les mathématiques !

Marlène Cloutier, enseignante de 4e  année, explique le projet de la Procure 2.0. Elle accompagne les élèves dans le développement des compétences en mathématiques par la réalisation d'un projet entrepreneurial qui permet aux élèves d'apprendre en contexte authentique. Le projet répond à un besoin réel du milieu dans un contexte où il y a de nombreuses familles issues de l'immigration qui ont besoin d'accéder facilement à du matériel scolaire à moindre coût.

Lauréat local Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - 3e  cycle du primaire

« Donner au suivant... », élèves accompagnés par Mireille Foisy, agente de réadaptation en psychoéducation, L’œil du cyclone

École primaire Notre-Dame-de-Foy 

« Donner au suivant... » a permis aux élèves de développer une conscience sociale à l'égard de la problématique de la violence en aidant des femmes hébergées au YWCA. Les élèves ont cuisiné un dîner festif de Noël. Ils ont ensuite livré leur repas avec des dessins et cartes le 15 décembre. Ce fut une rencontre touchante qui les a motivés pour poursuivre leur projet. Visitez leur site Web, Donner au suivant

Bourse de 200$ 

Témoignage - Entreprendre en adaptation scolaire et développer des habiletés sociales

Ce projet lauréat au niveau local, s'est également distingué au gala régional du Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale. Il s'est mérité le Prix Coup de coeur de la ministre Geneviève Guilbault - Projet entrepreneurial engagé et la mention coup de coeur du jury régional. 

Mireille Foisy, agente de réadaptation en psychoéducation a participé au Défi OSEntreprendre pour la première fois cette année. En collaboration avec Madame Nancy. Elles expliquent comment le projet entrepreneurial permet aux élèves de développer leurs habiletés sociales, s’ouvrir sur le monde et développer leur pouvoir d’agir intimement lié au développement de l’estime de soi. L’approche pédagogique par projet est nécessaire pour les stimuler et les motiver à venir à l’école. Les projets permettent de vivre du bien-être pour les  élèves et aussi le personnel qui accompagne les projets.

Mention coup de coeur du jury Capitale-Nationale

Lauréat local Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - 3e  cycle du primaire

« Perlé », élèves accompagnés par Marie-Claude Tardif, enseignante de 5e  année 

École des Pionniers (Pavillon De La Salle) 

Des boîtes de perles multicolores, des fils qui trainent, des leaders capables de faire naître une entreprise sans que les adultes s'en mêlent ! Une équipe qui souhaite montrer à l'ensemble de l'école qu'au-delà des maths, du français et du reste, on peut réaliser de belles et grandes choses tout en soutenant une cause qui nous tient à coeur. Perlé, c'est ça! Regardez leur vidéo promotionnelle

Bourse de 200$ 

Lauréat régional Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - 3e  cycle du primaire

Lorsque des élèves n’ont pas des bonnes notes à l’école, l’entrepreneuriat permet de se valoriser autrement auprès de leurs pairs. C’est un facteur de motivation et de développement de l’estime de soi.

Lauréat local Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - Secondaire adaptation scolaire - Vidéo à venir

« FinPesTo le Pesto Fait avec Amour  », élèves accompagnés par Marie-Joelle Audy, enseignante en adaptation scolaire

École secondaire de Rochebelle 

En formation préparatoire au travail, les élèves développent un produit sans allergènes en passant par la culture de la matière première, sa transformation, l'emballage, la vente et la livraison. Il sera vendu aux élèves, parents et membres du personnel. Le projet « FinPesTo »  favorise le transfert des savoirs et le développement de l’employabilité des élèves ! 

Bourse de 200$ 

Lauréat local Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - 1er  cycle du secondaire

« Les Troubadours », majorité des élèves du 1er  cycle avec des élèves du 2e  cycle accompagnés par Manon Lapolice, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire (AVSEC)

École secondaire De Rochebelle

Les Troubadours sont constitués d’élèves de Rochebelle qui sont des artistes (musique, chant, danse). Ils mettent sur pied des spectacles destinés aux personnes âgées dans les RPA et les CHSLD. Après chaque spectacle, les jeunes prennent du temps pour rencontrer, écouter et échanger avec les aînés. On peut suivre ce projet intergénérationnel sur leur site web Les Troubadours

Bourse de 200$ 

Témoignage - Accompagner les élèves dans leurs projets en tant qu'AVSEC

Les AVSEC dans nos écoles sont à l'origine de plusieurs projets entrepreneuriaux pour faire une différence positive dans la communauté et donner au suivant. Développer le pouvoir d'agir des élèves et leur permettre de se réaliser à travers un projet, c'est aussi une façon d'accompagner les élèves dans le développement de la personne.

Lauréat local Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - 2e  cycle du secondaire

« À Go, on bouge! », élèves accompagnés par Lucie Baril, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire (AVSEC)

École des Pionniers - Pavillon LaureGaudreault 

À Go, on bouge ! est un événement sportif comprenant une marche ainsi qu’une levée de fond destinée aux élèves sévèrement handicapés de l’école Madeleine-Bergeron. Chaque jeune sera accompagné d'un bénévole pour lui permettre de compléter un parcours spécial. Les dons amassés seront remis à la fondation Laura Lémerveil qui soutient les jeunes et leurs familles. Visitez leur site Web

Bourse de 200$ 

Témoignage - Accompagner les élèves dans leurs projets en tant qu'AVSEC

Les AVSEC dans nos écoles sont à l'origine de plusieurs projets entrepreneuriaux pour faire une différence positive dans la communauté et donner au suivant. Développer le pouvoir d'agir des élèves et leur permettre de se réaliser à travers un projet, c'est aussi une façon d'accompagner les élèves dans le développement de la personne.

Lauréat local Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - 2e  cycle du secondaire

« Adopte une peluche », Ariane Labelle-Lavallée (élève) accompagnée par Madame Lucie Baril, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire (AVSEC)

École des Pionniers (Pavillon Laure-Gaudreault) 

« Adopte une peluche » offre du réconfort aux personnes qui ne peuvent avoir d’animal de compagnie. Les peluches sont uniques puisqu'elles sont faites au crochet et que je peux les personnaliser. L'objectif est d'offrir les peluches en adoption à de nombreuses personnes et de diversifier le projet avec plusieurs modèles. De plus, 15% des ventes est remis à Tel-Jeune. Visitez la page Facebook du projet ! 

Bourse de 200$ 

Lauréat régional Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - 2e  cycle du secondaire

Mener à terme un projet, c’est tout un défi qui permet de développer plusieurs compétences entrepreneuriales utiles pour la vie.

Lauréat local Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - Éducation des adultes

« Fripnix », élèves accompagnés par Marie-Pier Brisson, enseignante aux adultes

CEA des Découvreurs

Fripnix est notre nouvelle friperie à notre centre d'éducation des adultes.  Elle vise principalement la clientèle immigrante, puisque la nécessité de se vêtir à petit prix est un besoin présent chez eux. La création d'une friperie renforce le côté social & inclusif avec les autres élèves de notre école : un centre, un milieu de vie ! La première vente était le 20 décembre 2021. 

Bourse de 200$ 

Témoignage - L'entrepreneuriat qui contribue au milieu de vie et à la communauté

Marie-Pier Brisson, enseignante en ISP Action-Emploi pour aider les élèves à intégrer le marché du travail. Le projet contribue non seulement au milieu de vie, mais permet aussi aux élèves en francisation d'apprendre des nouveaux mots dans un contexte authentique. Au-delà du papier et crayon, l'entrepreneuriat permet de casser la routine!

Témoignage - Développer l'entrepreneuriat au centre d'éducation des adultes

Adeline Massaro, conseillère pédagogique au CEA le Phénix qui fait le pont avec les ressources afin de mobiliser le milieu à faire de l'entrepreneuriat. Depuis maintenant un peu plus de 3 ans, le CEA connaît un essor remarquable en entrepreneuriat scolaire grâce à l'implication de la communauté-école.

Prix spécial Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale - Jeunes philanthropes

« SOPAR-Patine-EAU-thon  », élèves du comité SOPAR accompagnés par Manon Lapolice, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire (AVSEC)

École secondaire De Rochebelle

Les élèves du comité SOPAR ont organisé un PATINE-EAU-THON le 9 avril à l'anneau de glace afin de sensibiliser les élèves, amis, familles et employés de l'école à l'importance de l'eau potable. L'argent récolté servira à financer des puits en Inde dans des villages pauvres. L'événement se voulait festif et répond au besoin de se rassembler et de bouger ! 

3 billets pour le Banquet philanthropique à la salle de bal du Château Frontenac offert par Jeunes Philathropes

Prix Coup de coeur Découvreurs en ACTION

Centre de services scolaire des Découvreurs

2e  cycle du primaire

« Fleurs à la carte », élèves de 3e  année accompagnés par Maude Lepage, enseignante d'arts plastique

École Saint-Louis-de-France - Saint-Yves (Immeuble Saint-Yves) 

« Fleurs à la carte », est une entreprise de distribution de bonheur créée par des élèves de 3e année. Les messagers sèment des mots doux et des graines de fleurs apaisantes au travers du quartier, et ce à partir de papier recyclé et fait à la main incluant des graines de plantes. Ils vont aussi vendre de petits ensembles de cartes ensemencées sur commande et pour certains évènements. Visitez leur site Web !

Bourse de 100$ 

Témoignage - L'entrepreneuriat vu par une enseignante d'arts plastiques

Maude Lepage, enseignante d'arts plastiques, nous explique comment elle fait des projets entrepreneuriaux en lien avec les arts et l'environnement. Elle partage quelques idées très originales pour vous inspirer.

2e  cycle du primaire

« Parce que nous sommes tous différents », élèves accompagnés par Laurie Boulianne, psychoéducatrice en adaptation scolaire

Service des Étoiles filantes, École du Campanile 

Pour le mois de l'autisme, nous réalisons une vente de chandails uniques au profit des classes d'adaptation scolaire dans le but de sensibiliser chacun à l'ouverture et l'accueil de la différence de tous. Pendant ce mois, le port du chandail unique sera recommandé une fois par semaine et l'utilisation de différentes couleurs dans l'habillement sera également recommandée. 

Bourse de 100$ 

Témoignage - L'entrepreneuriat en adaptation scolaire avec des élèves autistes

Laurie Boulianne, psychoéducatrice au service des Étoiles filantes à l'école du Campanile, partage son expérience et son point de vue sur les bénéfices de l'entrepreneuriat scolaire qui permet aux élèves autistes d'apprendre en contexte naturel. 

3e  cycle du primaire

« Projet partage », élèves de 6e année accompagnés par Véronique Morin, éducatrice spécialisée

École Les Bocages 

Le temps des Fêtes prend tout son sens avec ce projet de partage où « donner » devient tout aussi plaisant et assurément plus valorisant que de « recevoir ». Des élèves finissants du primaire ont organisé une immense collecte de denrées et de vêtements pour des familles en grands besoins provenant de deux autres milieux. 

Bourse de 100$ 

Secondaire adaptation scolaire

« Partenaire de coeur », élèves accompagnés par Karine Cummings, enseignante du groupe de PDGP2

École secondaire De Rochebelle

Les élèves présentant une déficience intellectuelle ou de l'autisme du groupe PDGP 2 ont créé un service de partenariat avec une boutique de produits pour bébé en offrant la coupe de tissu dans le but de faire des lingettes. Ce projet est venu d'une élève qui a observé un besoin et l'a proposé à sa classe. C'est remarquable pour cette clientèle.  Visitez leur page Facebook !

Bourse de 100$  

Secondaire adaptation scolaire

« Petits bonheurs roulants », élèves accompagnés par Nadia Poiré, enseignante en adaptation scolaire

École Madeleine-Bergeron 

Nous sommes les « Petits bonheurs roulants » de l'École spécialisée Madeleine-Bergeron. Notre projet consiste à offrir des collations santés et adaptées aux élèves de notre école, même ceux ayant un problème de déglutition et d'intolérance alimentaire. Grâce à nos produits en purée, ces élèves vont aussi pouvoir profiter des collations lors des événements. 

Bourse de 100$

Secondaire adaptation scolaire

« Unir la différence au-delà des mots et des sons », élèves accompagnés par Marie-Dominique Boivin, enseignante de musique 

École Madeleine-Bergeron 

« Unir la différence au-delà des mots et des sons » est un projet musical qui contribue à la culture entrepreneuriale en permettant à des élèves vivant avec un handicap de créer, de s'affirmer, d'innover, de rayonner et de dépasser en quelque sorte les limites de leur handicap !  Visitez leur site Web Unir la différence au-delà des mots et des sons

Bourse de 100$

1er  cycle du secondaire


« Cuisine et vente de produits du potager », élèves accompagnés par Anne Gilbert, enseignante en francisation

École secondaire de Rochebelle 

Un groupe ciblé en francisation est en charge du potager hydroponique du pavillon et a décidé d'organiser une vente de ses récoltes pour les élèves et membres du personnel, afin de leur faire découvrir de nouveaux aliments santé ! Les élèves ont aussi cuisiné le reste des récoltes. Avec l'argent amassé, ils s'offriront un cadeau à la fin de l'année. Les prochaines récoltes seront achetées par la cafétéria de l'école afin de faire un menu 100% local ! Visitez le site du CSSDD Semer pour partager

Bourse de 100$ 

1er  cycle du secondaire

« Potager 22 », élèves accompagnés par Marie-Eve Goyette, enseignante en science de 2e secondaire

École secondaire polyvalente de L'Ancienne-Lorette 

Notre projet est de vendre les produits de notre potager hydroponique aux élèves et aux membres du personnel de l'école. Ils pourront ainsi se procurer des légumes locaux, biologiques et à bon prix ! Les profits récoltés permettront de supporter une saine alimentation pour des personnes dans le besoin. Visitez le site du CSSDD Semer pour partager !

Bourse de 100$ 

2e  cycle du secondaire

Mur végétal: UNIVERT, accompagné par Patrice Bélanger, enseignant et responsable de l'Éco-Comité - PMV  

École secondaire de Rochebelle

Notre projet consiste à la création d’un mur végétal pour la communauté de De Rochebelle et il permettra d'embellir l'établissement et de partager notre engagement pour l’environnement et la biodiversité locale en faisant la vente de boutures de plantes. Regardez leur vidéo Coopération

Bourse de 100$ 

2e cycle du secondaire

« Recyclage de masque de procédure », accompagné par Patrice Bélanger, enseignant et responsable de l'Éco-Comité - PMV  

École secondaire de Rochebelle 

Nous voulons pouvoir recycler les masques de procédure que nous avions entreposés depuis le début de la pandémie dans notre école et faire une différence, pour que les valeurs environnementales, de conscience sociale et de développement durable qui nous tiennent à coeur en tant qu'élèves et membres du personnel soient reflétées par nos actions.  Il y a un projet pilote en cours suite à notre demande pour le CSSDD.

Bourse de 100$ 

Éducation des adultes

« Conférence d'entrepreneuriat à l'école »

CEA des découvreurs 

Une conférence stimulante de 2 entrepreneurs passionnés venant raconter leur cheminement personnel pour des élèves du centre curieux ayant de l'intérêt en entrepreneuriat !  Notre événement s'est déroulé au gymnase le 10 novembre dernier, à 10h45 et a permis d'inspirer plus de 50 personnes. 

Bourse de 100$ 

Prix Futur Leader - FSA ULaval

Une bourse de 100$ a été remise aux élèves lauréats dans chacune des écoles secondaires

Belen Sofia Gallardo NunezÉcole secondaire de Rochebelle
Ariane LangloisPolyvalente de L'Ancienne-Lorette
Ève BolducÉcole des Pionniers
Rose St-LouiseCollège des Compagnons

Bourses Option-travail remises lors de l'activité de rayonnement annuel

Une bourse de 300$ a été remise aux boursiers

Joanie VachonÉcole des Pionniers
Joanie a réalisé le projet Collecte seconde chance avec son amie Émilie : événement rassembleur où elles ont réussi à récolter 410$ pour remettre à 2 refuges de la région!
Joanie s'est également démarquée en participant aux ateliers assistés par l'animal pour favoriser la persévérance scolaire avec Cassandra. 
Maintenant, Joanie a déniché un nouvel emploi en lien avec sa passion pour les animaux (dans une pension à Saint-Augustin-de-Desmaures), poursuivra son parcours au CNDF pour devenir pompier, détient un tas d'outils dans son sac et garde l'envie d'entreprendre!
Mireille Plante RossignolAncienne élève du Centre du Phénix (CEA)
C'est sa psychoéducatrice Raphaëlle qui a déposé la candidature de Mireille, qui s'est démarquée de façon remarquable dans son parcours!
Elle en parle, ainsi que de l'impact de l'entrepreneuriat à l'école qu'a eu pour elle, dans la capsule vidéo ici-bas!
IMG_3340.MOV

https://monurl.ca/tourneedea2022

Page d'accueil

Calendrier en un coup d'oeil