Confection et vente de desserts

Des desserts pour toute la communauté de Wemotaci

Projet admissible au Défi OSEntreprendre 2022

Wemotaci est une communauté située en région éloignée et où plusieurs services ne sont pas offerts. L'accès à un choix varié et abordable de desserts est limité dans le village. Mes élèves voulaient répondre à ce besoin en cuisinant des recettes et en les vendant aux habitants de la communauté.

Informations supplémentaires auprès de madame Edith Lussier, enseignante accompagnatrice du projet : elussier@edu.wemotaci.com

NATURE DU PROJET

Wemotaci est une communauté située en région éloignée et où plusieurs ressources ne sont pas disponibles ou seulement qu’en quantité limité. Mes élèves trouvaient qu’il était difficile d’acheter de bons desserts dans la communauté. La seule épicerie du village est un Bonichoix et le nombre d’articles y est limité. Le choix d’aliments et de repas préparés est également limité. Autre que l’épicerie de la communauté, Wemotaci compte un petit restaurant qui est ouvert de temps à autre et qui est de style cantine. Les habitants de la communauté ne peuvent pas aller se procurer des collations ou des desserts faits maisons à ce restaurant. Ils vont plutôt commander des repas de restauration rapide. Les élèves de ma classe voulaient donc répondre à ce besoin d’avoir accès à un choix varié de collations et de desserts dans la communauté. Notre projet permet de répondre à ce besoin puisque mes élèves confectionneront et cuisineront des collations et des desserts faits maison dans le but de les vendre aux habitants de la communauté. De cette façon, les gens de Wemotaci auront un accès plus vaste à différentes recettes à un prix abordable.

Après avoir cuisiné les recettes choisies par les élèves eux-mêmes, ma classe organisera une vente de desserts dans le but de rejoindre tous les habitants du village. Ils veulent offrir des desserts aux parents, aux employés de l’école, et plus encore. Mes élèves feront la publicité de leur projet à travers divers médias afin de rejoindre tous les habitants de la communauté.

DÉMARCHE

Début octobre 2022 : Discussion avec les élèves pour cibler les besoins et les manques dans la communauté. Je les questionne pour savoir qu’est-ce que nous, en tant que classe, on pourrait faire pour répondre à des besoins dans l’école ou dans le village. Les élèves partagent plusieurs idées différentes. Nous procédons ensuite à un vote afin de rejoindre la majorité de la classe. La majorité de la classe vote pour la confection et la vente de desserts dans la communauté. On discute également de ce que nous pourrions faire avec l’argent amassé et les élèves décident que nous ferions une sortie de fin d’année.

Fin octobre 2022 : Création d’une liste des tâches à faire par les élèves. Je questionne les élèves quant aux différentes étapes du projet et ce que nous devons faire en ordre pour mettre à terme notre projet. Ils décident que la première étape est de faire la recherche de recettes à confectionner. Les élèves utilisent leurs ordinateurs portables pour faire des recherches sur différentes recettes. Une fois que chaque équipe a trouvé deux recettes, ils notent les ingrédients pour faire une liste d’achats et impriment les étapes de la réalisation de leurs recettes. Ils décident que la vente de desserts sera lors du marché de Noël de la communauté. Les recettes doivent donc être prêtes pour la mi-décembre.

Novembre 2022 : Les élèves commencent à fabriquer des pancartes et de la publicité pour leur vente de desserts. On contacte la responsable du marché de Noël pour demander l’autorisation de se joindre aux artisans du village. Vers la fin du mois, les élèves commencent à confectionner leurs recettes.

Décembre 2022 : Il y a un cas de covid dans ma classe et nous devons fermer pour 10 jours. Ce qui nous fait manquer le marché de Noël. L’école fermera ses portes jusqu’à la fin janvier, donc mes élèves ne reviendront pas à l’école pendant le mois de décembre.

Février 2022 : La vente d’aliments préparés est interdite dans la communauté à cause du Covid. Nous attendons que la restriction soit terminée.

Mars 2022 : Après la semaine de relâche, la communauté approuve la confection de nourriture, le partage et la vente dans la communauté. Les élèves reprennent la confection de recettes pendant les périodes de projet. Ils doivent refaire des affiches et partager une nouvelle date pour la vente des desserts. Ils choisissent de faire la première vente dans l’école pour les élèves et les employés de l’école. Les élèves annoncent la vente à l’intercom de l’école malgré leur gêne et vont coller des affiches dans l’école.

10 mars : première vente - tous les desserts sont vendus en moins de 10 minutes. Les élèves réalisent qu’ils devront faire plus de recettes pour en avoir plus la prochaine fois. Je leur fais faire une auto-évaluation sur leurs premières recettes et leur première vente. Ils doivent trouver ce qui a bien été ainsi qu’un élément à faire différemment la prochaine fois. Ils décident de faire d’autres ventes à chaque semaine pendant le mois de mars. (2e vente à réaliser prochainement)

Avril 2022 : (À réaliser) Les élèves décideront de l’endroit où nous irons en sortie de fin d’année avec une tempête d’idée suivie d’un vote. Ils devront calculer combien coûtera notre sortie incluant le transport. Ils devront déterminer s’ils ont amassé assez d’argent ou s’ils doivent faire quelques ventes de plus.

RETOMBÉES

Il est à savoir que les projets entrepreneuriaux scolaires au primaire sont très rares à Wemotaci. J’ai pu remarquer un grand changement dans leur motivation. Mes élèves étaient plus concentrés et plus travaillants lors des périodes du matin sachant qu’ils allaient faire de la cuisine en après-midi. Ensuite, en occupant différentes tâches lors de la réalisation de notre projet, les élèves ont pu découvrir de nouvelles passions. Que ce soit pour la publicité, pour l’informatique, pour la cuisine ou pour la vente, les élèves se sont découverts des facilités pour certaines actions.

Mes élèves ont pu développer de l’autonomie, de la créativité, de la persévérance, et de la confiance en soi. De l’autonomie parce qu’ils ont dû réaliser la plupart des étapes seuls. Je me retirais pour qu’ils puissent trouver des solutions à leurs petits problèmes et qu’ils puissent réaliser l’entièreté des tâches de façon autonome. De la créativité parce qu’ils ont dû décorer leurs desserts, faire des pancartes et emballer leurs desserts de façon créative afin de rendre ça attrayant. De la persévérance parce que le covid nous a mis beaucoup d’embûches et que mes élèves ont dû refaire certaines étapes plusieurs fois avant d’enfin faire leur vente de desserts. De la confiance en soi parce que mes élèves sont fiers de leurs réalisations.

Les habitants de Wemotaci ont été très touchés par le service qu’offre mes élèves à la communauté. Ils peuvent avoir recours à de bons desserts tout en encourageant leur nièce, leur neveu, leurs petits-enfants, etc.

De plus, ce projet a eu un bel impact positif sur les parents de mes élèves et sur le personnel scolaire également. Les parents étaient heureux de voir leurs enfants aussi emballés et aussi excités de participer à un projet. Le personnel de l’école a pu voir que des gros projets scolaires sont possibles, même à Wemotaci.

ENVERGURE DU PROJET

Je suis certaine que d’avoir accès à ces desserts et ces collations ont réjoui les habitants de la communauté. Il pourrait y avoir un développement d’un service de recettes maisons vendues dans la communauté, soit à l’épicerie, soit au restaurant ou soit à domicile. Les élèves ont adoré faire des recettes et les parents de s'impliquer également. Ils ont pu remarquer que ça rapportait de l’argent, donc ça pourrait faire une nouvelle source de revenus pour une famille qui se lancerait dans cette entreprise par exemple.

Ce projet pourrait également être repris par différentes classes de l’école afin de faire bénéficier les élèves et le personnel de nouvelles collations à chaque jour ou à chaque semaine. Les traces de ce projet seront certainement laissées dans l’école et pourront faire bénéficier une autre classe dans le futur.

Le covid nous a mis des embûches sur le chemin, mais maintenant que la pandémie est presque terminée, les futurs réalisateurs de ce projet n’auront pas à faire face à ces enjeux d'interdiction de vente maison.

Lorsque ma classe a fermé à cause d'un cas de covid, les élèves avaient eu l'idée de vendre des cartes de souhaits pour Noël au lieu de faire les recettes. Par contre, étant donné que les ressources matérielles sont limitées dans les foyers de mes élèves, il était impossible pour eux de réaliser ces cartes à la maison pour ensuite les vendre lors de leur retour en classe. Finalement, nous ne sommes jamais retournés en classe avant la fin janvier. Donc la meilleure décision était de réaliser nos recettes, mais plus tard. Nous savions que d'ici le mois de juin, il serait possible de réaliser notre vente.

Un autre point difficile de notre projet a été l'accès aux ingrédients. Ça prend quelqu'un de disponible pour aller en ville la fin de semaine acheter les ingrédients nécessaires pour les recettes. C'est de l'implication.

INNOVATION

La vente de desserts faits par des élèves était un projet nouveau dans la communauté. C’était la première fois qu’une classe utilisait la cuisine de l’école, confectionnait autant de recettes et organisait des ventes dans le but d’offrir des produits à manger aux gens de la communauté. Ça a apporté un changement dans notre milieu puisque les habitants et le personnel de l’école ont pu avoir accès à de la nouvelle nourriture faite maison. De plus, amasser des fonds en réalisant un projet par les élèves eux-mêmes était également une nouveauté. La plupart des collectes de fonds scolaires n'impliquent peu ou pas les élèves dans l'organisation et dans les décisions de celles-ci. Le fait d’impliquer les élèves apportent un sens au projet et les motive à participer davantage aux différentes tâches. Ils veulent se sentir importants.

De plus, faire une sortie de fin d’année est très compliqué et très coûteux étant donné que le village est très éloigné et que la route forestière qui nous relie jusqu’à la ville la plus proche ne convient pas à tous les véhicules et autobus. Nous avons donc trouvé un but motivant à cette vente de dessert tout en répondant à un réel besoin dans la communauté. Ils se sont mis dans la peau de leurs parents, de leurs amis, de leur famille et se sont demandé ce qui manquait réellement. Qu’est-ce qu’ils aimeraient avoir de plus dans leur village.

Ils se sont adaptés aux imprévus. Lors de leur première vente, ils ont réalisé que la demande était très forte et qu’ils allaient devoir offrir un nombre plus élevé de desserts. Mes élèves restaient en parascolaire après l’école avec moi afin de cuisiner plus de desserts pour leurs prochaines ventes. Ils étaient très motivés, c’était très beau à voir. Ce projet a pu tenir mes élèves engagés et a pu donner un sens à leurs soirées.

Autoévaluation Defi Osentreprendre 1.docx