Divertifun

Activités de divertissement offertes par les élèves de 5e et 6e année

Projet admissible au Défi OSEntreprendre 2022


Informations supplémentaires auprès de madame Mélanie Boutin, enseignante accompagnatrice du projet : melanie.boutin@cssdd.gouv.qc.ca

https://app.seesaw.me/blog/divertifun/#!/

Nature du projet

Pour débuter l’année scolaire, les élèves se sont présentés en 5 objets au reste du groupe. Ils ont présenté leurs intérêts et leurs passions. Puis, ils ont découvert qu'ils en avaient long à dire et que certaines de leurs passions suscitaient beaucoup de questions et d'intérêts. Ils m'ont alors demandé s'ils pouvaient élaborer une nouvelle présentation sur un élément, une seule passion, mais l'exploiter vraiment. Ensuite, ils ont découvert qu'ils avaient des passions communes avec d'autres élèves du groupe. Ils se sont donc regroupés en petites équipes pour élaborer de nouvelles présentations. Finalement, les élèves ont constaté que ce projet prenait de plus en plus d'ampleur. Ils avaient toujours le désir d'élaborer de nouvelles présentations afin de partager et de découvrir de nouvelles passions. Au début, il s'agissait de simples présentations concernant leur passion. Puis, ils ont vite choisi de faire évoluer leurs présentations de façon à faire vivre une expérience aux participants. EX: Présentation sur les échecs, puis faire jouer le groupe et même organiser un tournoi.

Avec la situation sanitaire, on remarque que les enfants ont besoin de s'ouvrir aux autres. Ils veulent parler d'eux, de leurs intérêts et découvrir ceux des autres élèves. Ils ont envie d'essayer de nouvelles expériences s'éloigner un peu des écrans et partager en vrai.

Le besoin : Les élèves sont plus isolés avec la Covid-19. À plusieurs reprises, ils n'ont pas pu voir des amis à l'extérieur de la classe. Ils s'ennuient et voudraient interagir entre eux. Les élèves créent donc un organisme qui offre des services de divertissement d'où le nom du projet : Divertifun!

Public-cible : Au tout début, il s'agissait de divertir les élèves de la classe. Maintenant, ils souhaitent offrir leurs services aux autres élèves de l'école. Pour remplacer les périodes libres des vendredis après-midi, Divertifun offre des activités clé en main, pour les élèves, par les élèves. Les activités pourront même être vécues à la maison par le biais d'une plate-forme web. Ce lien pourra être envoyé aux élèves qui se retrouvent en isolement. Dans la mesure du possible, les élèves vont même animer ceux qui se retrouvent à distance. Une élève nous a mentionné qu'elle a pleuré tous les jours de son confinement. Elle tenait à ce que nous pensions aux élèves à distance.

Offre de services : Divertissement garanti. Cours d'échecs, projets d'arts (Dessine un Picasso), jeux de cartes, jeux de société, danse, sport (tennis ou gym ou dans la cour au printemps), animations reliées à la lecture... Le but est d’éprouver du plaisir et de découvrir de nouveaux intérêts, de nouvelles passions tout en partageant ce plaisir avec des gens.

Démarche

Les élèves ressentaient le besoin de partager leurs intérêts et leurs passions au reste du groupe. Ils ont d'abord fait des présentations individuelles. Ensuite, ils m'ont demandé s'ils pouvaient élaborer des présentations avec des amis qui partageaient les mêmes intérêts et c'est ce qu'ils ont fait. Puis, ils ont cherché à élaborer des présentations plus interactives afin de faire participer leur public. Ils ont conçu des Kahoot pour le plus grand plaisir de tous. Ils ont dû effectuer des recherches sur les différents sujets et ont dû s'approprier les nouvelles technologies.

Puis, comme je leur avais déjà présenté la structure d'un projet entrepreneurial et que nous avons reçu la visite d'une entrepreneure à l'école, un élève a dit qu'il faudrait bien se trouver un nom de compagnie. Les élèves ont alors proposé de faire une tempête d'idées et d'expliquer le concept de leur nom. Par la suite, le groupe a fait un vote à main levée et leur choix s'est arrêté sur DIVERTIFUN!, car il s'agit d'une entreprise qui offre des services de divertissement. Un autre élève a alors mentionné qu'il nous faudrait un logo. Ils ont donc utilisé l'application Canva afin de créer celui-ci. Encore une fois, c'est de manière démocratique par un vote à main levée que le choix du logo s'est effectué.

Au début du mois de décembre, les élèves se sont regroupés en petites équipes afin d'élaborer des animations qui permettent de faire vivre de nouvelles expériences au groupe. 3 élèves nous ont fait jouer aux échecs. 2 autres élèves nous ont montré comment faire de beaux Picasso. Deux élèves nous ont fait découvrir leur série de bandes dessinées préférées et ont testé nos connaissances avec un Kahoot. Deux autres élèves nous ont présenté leur passion pour la danse et nous ont fait danser sur "Just Dance" et ainsi de suite...

Maintenant qu'ils ont validé leurs activités auprès du groupe, ils souhaitent faire vivre leurs activités de divertissement aux autres classes de l'école. Comme le Covid-19 nous joue des tours, ils réfléchissent à la manière de présenter certaines activités par le biais de liens Meet. De plus, les élèves ont une pensée particulière pour les élèves qui se retrouvent confinés à la maison, ce qui apporte d'autres problèmes de logistique.

Voici les étapes que les élèves suggèrent de franchir avant d'offrir son animation à un public. 1. Élaborer les animations. 2. Se pratiquer. 3. Correction (français). 4. Validation ou modification afin d'être prêts à offrir son animation aux classes ou aux élèves à distance 5. Dépôt de l'animation sur la plate-forme Web.

Dès que les élèves terminent leurs travaux, ils travaillent sur leur projet. De plus, les fins de journées sont souvent consacrées à la réalisation du projet. Divertifun prend toujours de plus en plus d'ampleur et motive grandement les élèves. Les élèves m'ont nommé les talents ou forces qu'ils doivent développer aux différentes étapes du projet. Ils ont tous choisi un ou deux rôles à jouer. Nous avons donc une équipe de correcteurs, un soutien informatique, des vérificateurs ainsi qu'une secrétaire.

Ils souhaitent tous élaborer des animations et s'impliquer dans la promotion du projet. Ils ont déterminé la durée des leçons entre 15 et 45 min. Ils ont ciblé des moments sur le calendrier scolaire afin d'offrir leurs disponibilités. Certains élèves ont proposé d'aller offrir directement leurs services aux enseignants qu'ils ont déjà eus ou aux enseignants de leurs frères et sœurs.

Voici la liste des qualités qu'ils pensent développer ou qu'ils doivent détenir pour mener à terme leur projet : créatif, autonome, patient, passionné, ouverture d'esprit, respect, travaille d'équipe, responsable, débrouillard, confiant et déterminé.

Retombées

Divertifun a créé un réel engouement au sein du groupe. Ils ont tous un but commun ce qui leur a permis de développer un sentiment d'appartenance et de former un tout. Il n'y a pas d'exclus, on ne voit pas de difficultés d'apprentissage ou de mauvais comportements quand ils travaillent sur Divertifun.

Les enfants ont créé rapidement des liens et ont une motivation à créer et partager leurs intérêts, leurs connaissances et leurs découvertes. Ils se respectent et discutent entre eux afin de trouver des solutions et un terrain d'entente. Ils apprennent à faire des compromis, par exemple pour le sujet de l'animation. Ils prennent leur rôle au sérieux et créent des animations de qualité.

Ils ont développé une grande fierté, car ils sont écoutés avec une grande attention et tous les élèves sont emballés de vivre les expériences proposées par les sous-équipes. Ils ont développé leur confiance en eux en s'exprimant devant tout le groupe et en offrant leurs services aux autres classes et aux élèves confinés. Ils sont à l’aise d'exprimer leur opinion en grand groupe et de suggérer leurs idées. Après chaque présentation, ils nomment les points forts de la présentation ce qui les rend très fiers.

Ils ont acquis de nouvelles compétences en informatique. Ils ont dû développer leur patience, car ça ne fonctionne pas toujours du premier coup. Ils doivent faire des essais et des erreurs. Ils sont créatifs afin d'élaborer des animations différentes les unes des autres. Ils sont débrouillards, car ils doivent penser à adapter leurs leçons en ligne.

Grâce à ce projet, les enfants ont développé de nouveaux intérêts pour la lecture, les arts et les sports. Ceux à la maison se sentent moins seuls. Les élèves de l'école découvrent de nouvelles passions.

Envergure du projet

Au départ, le public cible était les élèves de la classe, puis les élèves de l'école. Ensuite, ils ont pensé à déposer leurs animations sur un site web pour s'ouvrir à la communauté et offrir l'opportunité aux élèves des différentes classes de revivre les animations à la maison. Finalement, avec le Covid-19, les élèves ont souhaité changer les idées des élèves confinés. Puisque certains élèves avaient trouvé cela très difficile lors du confinement, ils ont pensé à divertir les enfants qui se retrouvent à la maison. Dernièrement, ils ont aussi vu qu'ils avaient la possibilité de produire quelque chose pour divertir des personnes âgées et ils ont souhaité le faire.

Ce projet peut toujours déployer de nouvelles envergures, car le thème est le DIVERTISSEMENT. Il prendra donc plus d'ampleur au cours des prochaines semaines. Les élèves sont empathiques et souhaitent apporter du bonheur et du plaisir autour d'eux. Ils sont à l'affût des gens qui en auraient besoin. Les animations étaient très traditionnelles en septembre. Puis, au fil des mois, les élèves ont créé des animations de plus en plus originales et interactives. Ils ont diversifié leurs champs d'intérêts aux contacts des autres. Ils ont développé leur ouverture d'esprit.

Ils ont créé une page web pour déposer leurs animations.

Ils peuvent organiser un tournoi d'échecs, une exposition de Picasso...Chaque animation peut développer sa propre envergure.

Les élèves doivent composer avec les mesures sanitaires, en trouvant des manières d'être créatifs et de jongler avec les problèmes informatiques. Ils doivent s'adapter, car un enfant peut avoir pris un rendez-vous et finalement ne se présente pas, car il ne sent pas bien en raison des symptômes de la Covid. Une autre équipe doit attendre son coéquipier qui est confiné. Disons qu'en période de crise sanitaire, les obstacles sont nombreux. Les enfants cherchent toujours des solutions et s'adaptent en reportant leurs animations quand c'est nécessaire.

Innovation

Avant ce projet, il n'y avait pas d'entreprise de divertissement au sein de notre école. Parfois, il pouvait y avoir un projet très ciblé, mais c'est la première fois qu'un projet est aussi large et qui amène plusieurs possibilités dans le milieu. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.

Ce projet permet de répondre aux besoins des élèves qui sont très différents les uns des autres. De plus, il offre l'opportunité de créer des liens entre les élèves, ce qui n'est pas évident en temps de Covid, mais absolument nécessaire pour eux. Divertifun fait du bien au cœur. Il apporte plaisir, joie et réconfort.

Le fait d'offrir des services de divertissement est essentiel en cette période d'incertitude. Les enfants ont besoin d'être des enfants et d'éprouver du plaisir à partager avec d'autres êtres humains. Malgré les problèmes techniques vécus et l'absence de certains coéquipiers, les élèves sont déterminés à divertir et à partager aux autres leurs passions, pour que tous soient heureux et se sentent moins seuls.

Les visioconférences auprès des enfants confinés étaient belles à voir. Pendant un court instant, ils oubliaient leur solitude.

Ils ont été très créatifs dans leur manière de divertir les jeunes de l'école. Ils les ont fait dessiner, bouger et se creuser les méninges. Plusieurs animations auraient la possibilité de devenir un projet à part entière. Si j'écoutais les élèves, ils feraient du Divertifun à longueur de semaine. Ils travaillent sur le projet depuis le début de l'année et ils ne se sont pas encore essoufflés. Ils ajoutent plusieurs cordes à leur arc et ils s'entraident.

Les élèves ont créé des animations variées qui permettent de briser l'ennui et l'isolement. Ils sont conscients qu'ils peuvent agir pour briser la solitude.

Ensemble, ils vont plus loin...Ils ont découvert le plaisir de l'entrepreneuriat. L'étincelle leur permettra de prendre de plus en plus de leadership dans les années à venir.