Uni-lecture

Un projet d'aide à la lecture, par les élèves, pour les élèves

Projet admissible au Défi OSEntreprendre 2022

Informations supplémentaires auprès de madame Christine Trudel, enseignante accompagnatrice du projet: christine.trudel@cssdd.gouv.qc.ca

Nature du projet

À la suite de la rencontre d'un entrepreneur dans le cadre de la semaine des entrepreneurs à l’école, nous nous sommes demandé quel(s) besoin(s) nous pourrions combler à notre école. Parmi plusieurs excellentes suggestions des élèves, ces derniers ont choisi celui qui rejoignait le plus grand nombre d'élèves et de titulaires : l'aide à la lecture.

Les mini-entrepreneurs se pratiqueront à faire une lecture expressive afin de présenter leurs histoires à des élèves plus jeunes (maternelle à 3e année, incluant des groupes d’adaptation scolaire). De plus, ils offriront des moments d'accompagnement auprès des élèves des autres classes (individuellement, en dyade ou en sous-groupe).

De l’aide était parfois demandée par les enseignantes du 1er ou 2e cycle. Par contre, ce n’était pas un service qui était organisé et planifié. Avec un horaire défini et un service organisé, notre entreprise sera beaucoup plus efficace et aidante pour les élèves et les enseignantes. De plus, le service sera utilisé par un plus grand nombre d’enseignantes dont les titulaires de maternelle.

Malheureusement, à cause de la pandémie, des délais supplémentaires ont occasionné un retard dans le démarrage de notre entreprise.


Démarche

Novembre: Pendant la semaine des entrepreneurs à l’école, nous avons reçu la visite de M. Simard, propriétaire de La Revanche. Il nous a expliqué sa démarche professionnelle et personnelle pour mener à terme son projet. Cette rencontre fut inspirante pour les élèves. Ils souhaitaient aussi tenter l’expérience de l’entreprenariat. Nous avons donc pris du temps en classe pour soumettre des propositions d’entreprises qui répondent à un réel besoin vécu à l’école. Par la suite, les élèves ont voté pour déterminer quelle entreprise serait la plus utile dans notre milieu.

Janvier : Les élèves ont discuté et proposé des noms pour notre entreprise. C’est aussi par un vote qu’ils ont déterminé « Uni-lecture ». Ils trouvaient que « Uni » soulignait l’entraide et que « lecture » permettait d’annoncer clairement le but de l’entreprise.

Février : Les élèves ont précisé les étapes à réaliser afin de lancer notre entreprise. Voici les tâches qu’ils ont déterminées :

Mars : Les élèves commenceront à préparer plus activement leur entreprise.

- Ils soumettront des propositions de logo pour identifier et représenter notre entreprise. Un vote sera fait pour déterminer le logo officiel.

- Ils composeront le courriel à envoyer aux titulaires afin de leur expliquer le but et le fonctionnement du service offert.

- Ils créeront des affiches qui permettront de faire un rappel aux enseignantes de faire appel à leur entreprise.

- Ils choisiront le livre qu’ils présenteront et en pratiqueront la lecture expressive.

Fin mars à début juin: Les mini-entrepreneurs aideront directement les élèves des autres groupes, soit en faisant une lecture expressive d’une histoire ou en accompagnant individuellement ou en sous-groupe des élèves des autres classes.


Retombées

Le projet a de nombreuses retombées positives pour les mini-entrepreneurs, les élèves de l’école et les membres du personnel.

Tout d’abord, les entrepreneurs devront faire preuve d’autonomie et du sens des responsabilités. Ils auront des échéanciers à respecter afin que leur entreprise soit pleinement efficace dès la fin mars. Leur organisation devra être faite avec rigueur pour faire connaitre leur entreprise et son fonctionnement. Ils travailleront en collaboration et devront faire preuve d’esprit d’équipe lors de la préparation des affiches et lorsqu’ils pratiqueront leur lecture expressive. Ils s’entraideront en discutant des points forts et des améliorations possibles de leur lecture. Ils développeront des méthodes de travail qui seront un atout pour les années à venir.

Deuxièmement, ils développeront leur estime de soi en accomplissant une bonne action envers les plus jeunes de l’école. Ils seront fiers d’eux. Ces valeurs sont inscrites dans le projet éducatif de l’école. Aussi, ils développeront de nouvelles aptitudes comme parler devant un groupe de façon efficace. Ils auront la chance de grandir personnellement au travers des tâches à accomplir.

Troisièmement, les élèves qui recevront la visite de nos experts pourront vivre des moments enrichissants. Ils pourront créer de nouveaux liens avec des élèves de l’école. De plus, il a été prouvé que l’aide à la lecture par les pairs est aussi une stratégie efficace pour l’apprentissage de la lecture. Ils développeront donc leurs compétences en lecture.

Quatrièmement, les enseignantes aussi pourront bénéficier des avantages de cette entreprise. Elles auront du soutien supplémentaire pour aider/accompagner leurs élèves dans l’apprentissage de la lecture.


Envergure du projet

Étant donné que c’est la première année du projet, il serait possible de penser à des développements futurs. Par exemple, il élargira notre service à d’autres matières scolaires comme l’écriture et les mathématiques. Il pourrait aussi être possible de débuter l’entraide plus tôt dans l’année scolaire.

Il serait aussi possible d’enregistrer des capsules afin de développer une banque d’histoires disponibles pour les ateliers « Écoute de la lecture » des « 5 au quotidien ». Tous les élèves de l’école pourraient bénéficier de ce service.

Le défi proposé aux élèves est bien adapté pour leur âge et leurs capacités. Ils sont capables de surmonter les difficultés rencontrées par l’entraide et la collaboration. Ils sont motivés et dynamiques. Le choix des lectures sera fait parmi une banque de livres adaptés à la clientèle visée. Ils devront aussi surmonter leur gêne de parler devant un groupe. Notre entreprise est aussi un beau défi pour les mini-entrepreneurs, car j’ai un groupe multi-niveaux performant. Cet ajout leur apporte une motivation à se dépasser et à fournir un effort supplémentaire d’organisation et de planification.


Innovation

Le service offert par Uni-lecture est une nouveauté dans notre milieu. Certaines enseignantes demandaient occasionnellement de l’aide des plus grands pour accompagner les plus petits. Par contre, ce service n’était pas aussi bien organisé. Il s’agissait plutôt d’une aide sporadique. Maintenant, les titulaires auront la possibilité de réserver des lecteurs spécialistes pour l’animation en classe ou l’accompagnement individualisé. Ainsi, les plus jeunes auront la piqure de la lecture! Je crois qu’il sera intéressant d’offrir ce service dans les années à venir.

Pour l’instant, toute l’équipe d’Uni-lecture est motivée et enthousiaste à faire fonctionner l’entreprise. Ils ont été très créatifs en proposant de merveilleuses idées pour l’organisation de l’entreprise. Ils ont bien ciblé les besoins de la clientèle et la façon de faire pour mener à terme le projet.