En scène !

Projet de théâtre organisé par des élèves du primaire


Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2022


"En scène" est une initiative d'enfants performants qui cherchaient à occuper leurs temps libres en montant de A à Z un projet signifiant pour eux et les élèves de la classe, soit une pièce de théâtre. Depuis la fin septembre, ils orchestrent toutes les étapes du projet et se préparent, avec les autres élèves, pour le grand jour: la présentation au public.

Informations supplémentaires auprès de Madame Marie-Claude Tardif, enseignante accompagnatrice du projet: marie-claude.tardif@csdecou.qc.ca

Nature du projet

Lorsqu'on est un enfant performant, on fini souvent avant les autres. Les enseignants proposent souvent des fiches supplémentaires, des lectures ou invitent les élèves à aider les autres. Dans la classe de Mme Marie-Claude, le défi est tout autre: travailler sur un projet personnel. Pour trois élèves rapides et performants, il était hors de question de faire une recherche sur un animal inconnu ou sur un personnage célèbre. Non non non... Ils ont choisi d'organiser une pièce de théâtre où tous les élèves de la classe seraient impliqués. Ils voulaient faire une activité signifiante où la classe serait mise en valeur et où les élèves seraient amenés à parler devant un public.

Ils ont donc lu plusieurs textes adaptés pour les jeunes, ont choisi une pièce dans un répertoire sur Internet, ont passé des auditions aux élèves, ont remis des rôles ou des tâches aux élèves, ont bâti un horaire de répétitions et ont trouvé une salle pour la représentation finale. Les trois responsables s’assurent aussi chaque semaine que les élèves connaissent leur texte et voient à ce que les décors avancent. La pièce aura lieu à la mi-juin.

Démarche

En septembre, lorsque Mme Marie-Claude a parlé de faire un projet personnel, jamais elle n'aurait pu croire qu'une équipe allait lui demander de faire une pièce de théâtre. Même qu'au départ, elle était sur ses gardes, car le but d'instaurer des projets personnels est d'occuper des élèves de façon signifiante afin d'avoir du temps pour en aider d'autres. Or, aux yeux de Mme Marie-Claude, monter une pièce de théâtre était plus un projet de classe orchestré par une enseignante qu'un projet personnel d'équipe autonome. Elle a donc exprimé sa crainte aux trois élèves et ils lui ont promis qu'ils s'occuperaient de TOUT!

Ils ont donc commencé par parler de la pièce aux élèves de la classe et une très grande majorité était enchantée. Par la suite, pendant une grosse semaine, ils ont fouillé sur des sites webs et dans des livres pour trouver une pièce pour enfant impliquant au moins 10 élèves et plus. Ils en ont sélectionné trois et ont passé au vote. La pièce "Cauchemar au camp" a été sélectionnée puisqu'il y avait 15 rôles. Ils ont ensuite choisi un extrait où l'on retrouve un garçon et une fille et ont demandé aux élèves intéressés de l'apprendre. Ils ont ensuite formé des dyades mixtes et ont créé un horaire d'auditions. Avant de juger les performances, leur enseignante leur a proposé de faire une grille d'évaluation afin de faciliter la sélection. Cette grille a été présentée aux enfants et après une semaine, les auditions ont commencé durant les récréations. Les trois enfants, aidés de Mme Marie-Claude, ont distribué les rôles et les élèves non sélectionnés ont été invités à faire les décors et la technique.

Par la suite, les enfants ont reçu leur texte et ont dû l'apprendre. Après une semaine ou deux, voyant la tâche très complexe pour plusieurs, une élève a décidé de fractionner la pièce dans le temps. Ainsi, chaque enfant doit apprendre une scène pour une date précise et une répétition officielle a lieu quelques jours après. Une affiche a été installée dans la classe pour que personne n'oublie. De plus, l'équipe reste parfois aux récréations pour faire répéter certains élèves ayant des rôles plus importants ou d'autres ayant certaines difficultés avec des passages. Lorsqu'ils ont terminé leurs travaux, l'équipe se rencontre pour discuter de la gestion de la pièce, des problématiques, etc. et les autres apprennent leur texte ou confectionnent des décors. Aussi, très souvent, durant les périodes de bibliothèque, Mme Marie-Claude permet aux enfants de répéter leurs scènes.

Afin de réserver une salle, deux élèves ont elles-mêmes téléphoné à la ville pour louer un espace. Elles ont d'ailleurs été félicitées pour leur politesse et leur organisation lors de l'appel. Finalement, la pièce aura lieu à l'agora de l'école secondaire le 15 juin prochain afin de sauver des sous. Les décors seront confectionnés dans de vieilles affiches électorales et dans des cartons recyclés.

Ce projet, depuis le début, est à 95% pris en charge par les élèves. L'enseignante leur donne du temps, les guide un peu dans leur organisation, fait la discipline à l'occasion lorsque les répétitions dégénèrent, aide parfois les élèves dans leur interprétation théâtrale, mais tout le reste est géré par trois élèves de la classe qui s'assurent que tout le monde fait bien son travail. Il n'y a rien de plus déplaisant que d'attendre une réplique non apprise d'un élève, donc ils s'assurent que tout le monde est à la hauteur...

Une rencontre aura lieu bientôt à l'école secondaire pour voir l'emplacement et les possibilités techniques. L'équipe vient tout juste de demander à Mme Marie-Claude les coordonnées de la personne à contacter pour prendre rendez-vous... Bientôt, ils devront aussi organiser l'horaire des représentations pour les élèves de l'école dans un contexte sanitaire encore incertain.

Retombées

Ce projet est très rassembleur dans la classe, car tout le monde est impliqué. Chaque élève est responsable d'apprendre son texte afin que la pièce vive... Cette pression des autres oblige certains élèves à mieux s'organiser et à mieux gérer leur temps, mais ils y voient aussi la force du travail d'équipe. Certains élèves timides sont aussi confrontés à leur gêne et doivent se dépasser. Pour d'autres, ce projet leur permet de démontrer leur talent d'acteur ou d'actrice leur permettant ainsi de se valoriser et d'avoir plus confiance en eux. De plus, ce projet permet aux jeunes de développer leur patience, surtout lorsque quelqu'un oublie son texte... Ils doivent être respectueux et accepter le rythme de tous.

Le succès de ce projet revient aux trois élèves responsables qui ont su organiser de façon exemplaire les élèves en présentant des échéanciers, en créant des horaires et en animant les répétitions. De plus, en restant aux récréations avec certains élèves, les jeunes ont su démontrer leur leadership par leur soutien, mais aussi en encourageant l'ensemble de la classe à persévérer principalement dans l'apprentissage de leur texte. Ils prennent ce projet très au sérieux et en sont très fiers! Ils sont si responsables qu'ils font même des rappels à leur enseignante lorsqu'elle oublie de faire ce qu'ils lui avaient demandé.

L'équipe des décors doit aussi faire preuve d'une grande créativité, surtout que les membres ont décidé d'utiliser des matériaux recyclés pour les créer.

Bref, grâce aux différentes valeurs et qualités entrepreneuriales développées par les élèves, ce projet a un impact positif sur la cohésion du groupe et le sentiment d'appartenance à la classe.


Envergure du projet

Organiser presque de A à Z une pièce de théâtre à 10-11 ans... Avez-vous déjà vu ça? Avoir assez confiance en soi pour choisir une pièce, la présenter à un groupe, passer ses amis en audition, leur dire qu'ils sont pris ou non..., critiquer le jeu d'un collègue, lui demander de se taire, reprendre une scène, répéter aux récréations pour qu'un ami soit enfin bon, appeler un inconnu pour avoir la salle voulue, faire un échéancier et souhaiter qu'il soit respecté, tout ça avec seulement l'aide d'une adulte qui soutien ses élèves, mais qui, plus souvent qu'autrement, les questionne pour qu'ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs problèmes. Juste ça, c'est grand! Avoir le courage de monter sur scène et présenter une pièce organisée par des jeunes qui dure plus de 45 minutes et où certains ont des dizaines et des dizaines de répliques devant des centaines d'enfants, des parents et des amis, c'est gros!

Si la pièce a du succès, elle pourrait être rejouée l'an prochain ou les enfants pourraient écrire eux-mêmes un scénario et le jouer... Qui sait?

Innovation

Les élèves ont démontré leur créativité en voulant faire de leurs "temps libres" en classe un projet rassembleur et signifiant. Ils voulaient se dépasser, exploiter leur plein potentiel et faire preuve d'originalité. En montant une pièce de théâtre, ils voulaient inclure et impliquer d'autres élèves créant ainsi une cohésion de groupe remarquable où chacun y trouve son compte. Ils ont vécu parfois des déceptions, ont dû s'ajuster, mais ont su trouver des solutions. Leur projet a fait naître des talents cachés, a permis à certains d'exploiter des zones d'inconfort et de les surmonter. Dans la classe, grâce à eux, certains projets personnels sont devenus un projet commun où tous avancent au rythme des scènes apprises. C'est beau de les voir! Entre les murs, on n'entend plus: "J'ai fini, qu'est-ce que je fais?" ou "J'ai fini, je ne sais pas quoi faire..."

Il est inspirant de les voir réaliser un projet de cette ampleur...