Recycler et tricoter

Projet de création à partir d'objets recyclés par des élèves de 1er cycle du primaire

Projet admissible au Défi OSEntreprendre 2022

Nature du projet

"Expo-Tricot" est la première exposition interactive à l'école organisée par les élèves de 1re année au service de garde afin de conscientiser au recyclage en présentant leurs oeuvres originales : plus de 20 tapis colorés confectionnés à l'aide de matériaux recyclés de la communauté-école. Recycler, tricoter et entreprendre. Voici la recette du succès !

Dans un but de réutilisation du matériel et de donner une seconde vie aux choses du quotidien, les enfants de la première année sont pleinement motivés à récupérer des matériaux chez eux et auprès de la communauté qui étaient destinés au recyclage ou à la poubelle. Les rouleaux de papier hygiénique, les poignées d'armoires ou les bâtons de popsicle sont entre autres des objets réutilisés par les élèves.

Les enfants font des demandes principalement pour récupérer les bouts de laine. Ils ramassent toutes sortes de laine pour leur projet. Pour cette récolte de matériaux, les enfants font des demandes publiques avec des affiches, des demandes à leurs familles et des publications sur les réseaux sociaux.

La clientèle ciblée est, d'une façon générale, toute la communauté puisqu'ils développent la conscience de la réutilisation des matériaux en vue de produire des éléments utiles ou nouveaux et qui rendent les petits entrepreneurs fiers de leurs créations.

Les tapis fabriqués par les élèves seront exposés au public dans un but de conscientiser la communauté à l'importance du recyclage, mais aussi à démontrer la façon d'utiliser les métiers de tricotin à partir de matériaux recyclés.

Démarche

Un bon matin, un des parents de nos élèves est venue faire don de deux grands sacs de laine dont elle n'avait plus besoin. Au lieu de tout jeter, elle les a offerts au service de garde pour que les jeunes puissent faire des projets ou des activités. Avec ce beau cadeau, les élèves ont pu faire ressortir plusieurs idées de projet. Celui qui a été accepté après le vote était de faire des tricotins, des cordelettes de laine tressée. Avec l'aide de leur éducatrice, ils ont confectionné des métiers à tisser avec des rouleaux de papier de toilette vides et des bâtons de popsicle.

Lorsque chaque élève a pu faire sa cordelette et est devenu habile, ils ont voulu passer à la vitesse supérieure : les utiliser pour créer un objet à ramener à la maison, pour montrer à la famille. Ils ont trouvé qu'en les tournants, on pouvait les assembler et faire des tapis. La production a repris de plus belle pour pouvoir faire les plus gros tapis possibles. Les jeunes tricoteurs voulaient se mettre à la tâche dès qu'ils avaient du temps libre.

En voyant les photos publiées sur la page Facebook de notre école, d'autres familles ont eu envie de contribuer et on fait des dons de laine, ce qui a alimenté les élèves à poursuivre leur projet.

Pour pouvoir montrer leurs créations, les élèves ont voulu faire une exposition. Ils ont préféré ne pas faire de vente car ils voulaient pouvoir conserver le fruit de leur dur labeur. Lors de l'exposition, ils prévoient apprendre aux gens à faire des tricotins et leur expliquer comment assembler les tapis.

Novembre

A - Ramassage du matériel recyclé auprès de la communauté pour confectionner les métiers.

B - Confection des métiers par les enfants.

C - Campagne de récolte de laine auprès de la communauté.

Décembre et janvier

Tissage des tapis par les entrepreneurs.

Février

Confection des pompons pour finaliser les tapis.

Mars

Organisation de la grande exposition "Expo-Tricot"

Retombées

Les petits entrepreneurs sont fiers de leur production. Ils ont le sentiment d'être productifs et de faire une différence. Les enfants sont ravis de voir à quel point ils sont capables de fabriquer de belles choses tout en véhiculant leur créativité en motivant la communauté à recycler. Ils ont développé un sens de la communauté à l'intérieur du groupe. Les élèves plus avancés prenaient souvent l'initiative d'aller aider ceux qui éprouvaient de la difficulté dans leur projet. Certains travaillaient en équipe : ils troquaient des services contre de l'aide ou tricotaient un peu le projet d'un élève qui était absent pour que son tapis grandisse plus vite.

Les parents sont contents du changement chez leurs enfants. Les élèves rapportent parfois leur projet en cours à la maison pour le poursuivre durant les congés et, par le fait même, montrer à leur famille comment tricotter.

Via les réseaux sociaux, la communauté est motivée à recycler et à donner du matériel au suivant au lieu de le jeter. Les dons se sont multipliés après les premières photo des projets. Un autre groupe de service de garde a même commencé à faire du tricotin car il y avait une abondance de laine et que les élèves pouvaient se montrer entre eux les techniques.

Leur exposition prévue en mars a pour but de démontrer que des objets destinés au recyclage ou la poubelle peuvent avoir une seconde vie et être utiles, et pas seulement décoratifs. Lorsqu'ils présenteront leur exposition, le but des enfants est de faire ressortir un changement de mentalité et on le remarque dans la façon dont la communauté voit les choses qui, avant, étaient vues comme des déchets et sont désormais vues comme des matériaux pour lancer de nouveaux produits. Lors de l'exposition, ils auront également la chance d'apprendre aux visiteurs les techniques qu'ils ont utilisées pour fabriquer leurs créations et de leur faire expérimenter sur place afin qu'ils puisent eux aussi apprendre à réutiliser et recycler à la maison.

Envergure du projet

Le projet a un grand potentiel de développement pour les années futures. Après la fin de l'étape de production des tapis, les enfants pensent déjà à l'année prochaine : produire d'autres pièces plus élaborées, des cache-oreilles, des foulards, des cache-cous, etc. Ils comptent donc continuer ce projet et le bonifier pour amplifier les retombées sur la communauté.

Les enfants se montraient motivés à apprendre la technique du tricotin à leur entourage et à continuer à évoluer dans la technique pour que, l'année prochaine, la production devienne plus diversifiée. Ils ont parfois rencontré des difficultés avec certaines techniques car elles nécessitent une certaine dextérité que les élèves dela première année n'ont pas encore développée. Il était particulièrement difficile de faire les noeuds solides autour des pompons.

Innovation

Leur plus grande innovation est de mobiliser des élèves de 6-7 ans et de créer une grande variété d'objets faits à partir de matériaux recyclés et destinés à la poubelle. Ils ont confectionné plus de 20 tapis, des foulards, des tuques et des caches-cous.

Ils ont eu à demander l'aide des adultes pour réaliser certaines tâches et ont utilisé énormément l'entraide pour surmonter les défis. Certaines tâches plus difficiles étaient faites par des élèves qui avaient une meilleure dextérité pendant que les élèves qui se faisaient aider réalisaient d'autres responsabilités au lieu de rester passifs à regarder.

Ce sera la toute première exposition interactive donnée par des élèves de première année à notre école.