Coin de lecture au service de garde

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Ce projet vise à améliorer l'espace de vie des élèves au service de garde. Nous avons changé un coin inutilisé du local le plus utilisé au service de garde en une zone calme et apaisante pour les élèves qui ont besoin d'un peu de calme et une pause dans la journée. Au final, notre projet rend gagnants tous les élèves de notre école et pour plusieurs années.

Informations supplémentaires auprès de Monsieur Samuel Déry, éducateur accompagnateur du projet : samuel.dery@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Le projet vise à adapter une zone de notre école à la nouvelle réalité : la surpopulation. En effet, notre école a atteint sa capacité maximale cette année et, comme plusieurs autres, nous avons un manque d'espace, de locaux et de personnel. Dans notre salle polyvalente se trouve une scène sur laquelle se trouve actuellement des jeux d'arcade (ordinateur, air hockey et soccer sur table). Ces jeux sont bruyants et, puisque nous devons accommoder plus d'élèves qu'avant dans cet espace, les élèves ont eu l'idée de convertir la scène en un espace de lecture et de détente. Nous avons trouvé quelques livres usagés, des fauteuils et des divans inutilisés ainsi qu'une bibliothèque vide dans l'école mais, pour le moment, le coin de lecture n'est qu'à sa première phase. Le projet est de bonifier l'idée de base en y ajoutant des livres, en faisant un entretien régulier et rigoureux, en louant des livres à la bibliothèque de l'école et en nous procurant de nouveaux meubles ou décorations. Nous prévoyons de faire des demandes de commandites, et divers achats mais, dans tout le processus, ce sera la vision des élèves que nous suivrons. Le but du projet est de leur créer un espace qui les attire et qui les représente. Les élèves voient l'espace comme une zone de repos et de paix, où ils pourront décompresser après une longue journée en cours. Ils voient déjà que l'idée plaît à la majorité des utilisateurs de la salle polyvalente puisque le coin lecture est souvent plein et on doit limiter l'accès pour qu'il puisse garder sa vocation première. Lorsque le projet ira plus de l'avant, le coin lecture pourra accueillir plus d'élèves à la fois et offrir ce moment mérité de détente à un maximum d'élèves.

Démarche :

La première étape a été de réaménager l’espace avec les moyens actuels. Les élèves ont poussé sur le côté le matériel inutilisé, trouvé des meubles usagés disponibles dans l’école et ont rassemblé des livres qui appartenaient au service de garde. Ils ont fait un premier aménagement en plaçant les meubles en demi-lune avec un tapis et des décorations murales afin de montrer un climat invitant et confortable. Ensuite, ils se sont rassemblés pour établir les règles de vie, le fonctionnement au niveau de l’entretien et ont trouvé des idées pour bonifier leur projet. Ils ont décidé de vendre les jeux d’arcade à une autre école par le biais de notre directrice, d’acheter des nouveaux meubles et livres, et d’investir dans la décoration lorsque des fonds seraient disponibles. Dès que le nouveau matériel sera arrivé, les élèves seront libérés d’une période de classe afin de faire le nouvel aménagement en tenant compte des nouveautés disponibles.

Retombées :

Leur projet vise à adapter la nouvelle situation du service de garde avec son environnement actuel. Nous sommes toujours plus d'élèves dans un espace qui ne change pas. Inévitablement, l'agitation et le niveau sonore sont à la hausse pour des raisons évidentes. Des élèves ont commencé à se poser la question : ‘’Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour améliorer cette situation?’’. Dès que le comité a commencé à réaménager cet espace, il a constaté que les élèves qui ont une passion pour la lecture se sont rassemblés dans cet endroit. Le comité a fait preuve de débrouillardise en trouvant des meubles qui ne servaient plus dans l’école et en les plaçant sur la scène de sorte que l’aménagement soit invitant. Ils ont demandé la coopération de la directrice de l’école, qui leur a fait don d’une décoration murale qui agrémentait encore plus l’espace et qui les a aidés à vendre les jeux d’arcade inutilisés. Plusieurs commentaires positifs ont été reçus de la part de parents, d’autres élèves et d’éducateurs. Il va sans dire qu’ils étaient très fiers d’entendre tout cela! Les élèves ont décidé d’être responsables tous ensemble de l’entretien et de la décoration de l’espace. Parfois, l’état laissé par les élèves laissait à désirer, mais ils ont persévéré à s’investir afin de garder l’endroit en ordre et accueillant.

Envergure du projet :

Ce projet de réaménagement a mené les élèves à se questionner beaucoup sur l'organisation de l'espace. Ils ont pris la décision de vendre les jeux d'arcade qui étaient dans la zone pour faire plus d'espace et, ainsi, utiliser cet espace pour accommoder encore plus d'élèves. Le résultat avant/après est assez spectaculaire. Actuellement, nous avons 9 places disponibles dans le coin doux. Les élèves espèrent pouvoir accueillir au moins 15 élèves par la suite. Pour des élèves de 3e année, monter et mettre à terme un projet tel que celui-ci représente un enjeu important. Ils montent un projet qui est fait par eux, pour eux et qui fera profiter les élèves de leur école pendant plusieurs années. Ils en ressortent avec un sentiment de fierté et une meilleure connaissance du domaine entrepreneurial.

Innovation :

Ce projet amène de la nouveauté puisque nous avons transformé un espace existant inutile en un nouvel espace utile et apprécié des élèves. C'est un changement positif dans notre milieu puisque tous les élèves qui fréquentent ce local en bénéficient de façon directe ou indirecte. Les élèves ont eu la chance de faire preuve de créativité en faisant l'aménagement à leur goût, en choisissant quel nouveau matériel serait disponible dans l'espace et quels livres seraient disponibles. Ils ont aussi décidé de la façon dont les livres seraient rangés et classés. Au final, ils ont transformé un lieu vide en lieu de rassemblement et de calme, ce qui donne plus d'espace pour les élèves qui ne ressentent pas le besoin de s'arrêter pour se reposer. Tout le monde y a gagné!

Publication autorisée par le responsable du projet Samuel Déry.

Projets inspirants!

Page d'accueil