Opération sensibilisation

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2021

Primaire 3e cycle (5e et 6e années) à l'école des Pionniers

Les élèves ont choisi de conscientiser les élèves de l'école et les gens de la communauté en créant des capsules vidéos sur différents sujets d'actualité: réchauffement climatique, racisme, intimidation, respect des différences, saines habitudes de vie et la maltraitance animale. Ils ont créé des affiches numériques afin de transmettre un message clair.

Informations supplémentaires auprès de Madame Mélanie Boutin, responsable du projet et enseignante : melanie.boutin@csdecou.qc.ca

Nature du projet :

Tout d’abord quand mes élèves sont arrivés en début d’année, ils étaient heureux d’arriver dans une classe où ils savent que chaque année je permets à mes élèves de vivre des projets entrepreneuriaux. Je leur ai tout simplement demandé : « Quels sont les besoins du milieu? » De quelle façon avez-vous le goût d’agir sur votre communauté?

Ils m’ont dit qu’ils avaient envie de créer des capsules vidéos de sensibilisation à différents sujets qui les touchent. J’ai été surprise de constater leur conscience sociale. Ils souhaitaient faire des vidéos sur l’intimidation, le racisme, le réchauffement climatique, la maltraitante des animaux et les saines habitudes de vie. Je crois que les jeunes sont très au courant de ce qui se passe dans l’actualité et ils avaient envie d’agir sur certaines problématiques de société. Ils ont fait valoir que la conscientisation et les réflexions devaient débuter dès le primaire.

La clientèle est donc d'abord les élèves de l’école. Puis, comme les vidéos pourront facilement être partagées sur le Web, elles toucheront toute la communauté.

Les élèves offrent des capsules vidéos de sensibilisation sur différents sujets d’intérêts: l’environnement, le racisme(respect des différences), l’intimidation et les saines habitudes de vie (plus importantes que jamais avec la crise sanitaire) à toutes les classes de l’école et même à la communauté.

Démarche :

Les élèves en grand groupe ont constaté qu’il y avait un réel besoin à combler dans le milieu. Les conflits se multiplient autour d’eux, sur la cour d’école, au service de garde et même à l’extérieur des murs de l’école. Les journaux papier et télévisé font état de la situation déplorable à chaque jour. Ils sont consternés par les situations de racisme qui éclatent aux États-Unis. Ils sont conscients que des situations semblables peuvent aussi se produire petite échelle près d’eux. Les élèves comprennent aussi qu’ils sont les adultes de demain. Ils relatent qu’il est plus facile d’agir maintenant pendant qu’ils sont jeunes.

Chaque élève mentionnait le sujet qui l’intéressait le plus, jusqu’à ce que nous arrivions à 5 sujets différents. Ensuite, je leur ai demandé de quelle façon ils souhaitaient former leurs équipes de travail. Marianne m’a proposé qu’ils se regroupent par sujet d’intérêt. Comme tout le groupe était d’accord avec cette proposition, c’est ainsi que 5 équipes seront été formées.

Puis, je leur ai demandé le nom de leur entreprise. Ils ont voulu y réfléchir jusqu’au lendemain. Ensuite, j’ai noté chacune de leurs propositions au tableau. Les élèves ont voté à main levée pour leur titre préféré. Ils ont choisi la suggestion de Vincent: Opération sensibilisation.

Bastien a proposé que nous créions un logo. Ils ont utilisé l’application Canva, puis encore une fois, ils ont voté pour leur logo préféré. En fait, celui qui représentait le mieux leur projet.

Par la suite, je leur ai demandé quelles étaient les étapes par lesquelles ils devraient passer.

  1. Faire des recherches sur les Chromebook à la recherche d’informations sur leur sujet.

  2. Noter les informations importantes qu’ils souhaitent transmettre dans leurs capsules vidéos.

  3. Trouver un slogan.

  4. Écrire le texte de leur saynète à filmer.

  5. Filmer

  6. Évaluer les capsules vidéos puis recommencer si nécessaire.

Quand la technicienne en éducation spécialisée a rencontré mes élèves, elle leur a dit qu’elle serait très intéressée par leurs capsules et qu’elle pourrait les présenter aux élèves qu’elle rencontre.

Afin de diversifier leurs produits et créer des capsules de qualité, ils ont choisi d’observer et de commenter des capsules de sensibilisation qui existent déjà. Ainsi, ils étaient plus en mesure de voir les caractéristiques essentielles pour la création de capsules qui ont un impact positif.

Puis, après avoir visionné les capsules des différentes équipes, ils se sont donné des commentaires constructifs afin d'améliorer le contenu et la qualité des capsules vidéos.

Nous avons aussi reçu la visite de Madame Anita Légaré qui a présenté le processus de l'élaboration de son entreprise aux élèves. Ils étaient surpris d'apprendre tout le souci écologique derrière l'entreprise Nutrivore. L'entreprise vend des aliments faits à base de ténébrions. De plus, elle en a profité pour parler des obstacles qu'elle doit surmonter.

Suite à sa visite, les enfants ont convenu qu'il était temps de faire la promotion de leur projet. Certains élèves se sont portés volontaires pour créer des affiches numériques reliées à leur thème de sensibilisation.

D'autres élèves avaient à cœur de communiquer avec les membres du personnel afin de faire connaître leur entreprise et de leur demander s'ils avaient le goût de présenter leurs capsules à leurs élèves. Raphaëlle a proposé aux élèves différentes applications sur le iPad.

La venue d’Anita les a inspirés à établir des contacts avec des partenaires locaux qui valorisent les mêmes préoccupations que celles des élèves. Par exemple, l’équipe qui a choisi d’aborder « la maltraitante des animaux » a cherché les entreprises qui œuvrent dans ce domaine afin d’en connaître plus sur le sujet.

Les élèves ont soumis plusieurs idées de moyens pouvant faire la promotion de leur projet comme écrire un court article dans le journal de l'école. De plus, d'autres enfants ont pris des photos lors de la réalisation du projet pour les diffuser sur le téléviseur de l'école.

Retombées :

Le projet a des impacts positifs d’abord sur mes élèves qui ont grandement élargi leurs compétences à utiliser des outils technologiques pour les recherches d’information, la création des capsules vidéos, la création du logo et des affiches numériques.

Ils ont appris à faire des commentaires constructifs qui permettent d’améliorer leur produit. Ils ont développé leur jugement critique. Ils ont aussi amélioré leur expression orale.

Mes élèves se sont d’abord sensibilisés entre eux sur les sujets qui leur tenaient à cœur: environnement, respect des différences, maltraitante des animaux, déforestation et les saines habitudes de vie.

Mes élèves ont développé leurs valeurs entrepreneuriales. Ils ont d’abord développé leur travail d’équipe . Ils ont appris à miser sur les forces de chacun et ont trouvé des moyens d’adoucir les défi s de chacun. Ils ont développé leur sens des responsabilités , car ils doivent élaborer leurs capsules vidéos et respecter les délais. Certains avaient un plus long texte à apprendre. D’autres devaient s’assurer d’avoir tout le matériel pour le jour du tournage.

Les petits ont apprécié leurs capsules vidéos et ont compris le message à retenir et les solutions proposées.

3 élèves ont décidé de démarrer par elle-même une entreprise de création de signets personnalisés "Signet +". Elles ont créé leur site web, leur logo, elles prennent les commandes et produisent les signets.

Mes élèves ont aussi développé leur sentiment de solidarité , car ils travaillent tous vers un but commun qui leur permet de renforcer leurs liens. Ceux qui avaient plus de facilité ont compris qu’ils pouvaient avoir beaucoup d’initiatives et ainsi bonifier leur leçon et leur entreprise.

Finalement, les élèves qui rencontraient plus d’obstacles ont persévéré . Ils n’ont pas toujours trouvé cela facile, mais ils ont compris qu’ils y avaient toujours une solution et que leurs efforts étaient récompensés.

Envergure du projet :

Les élèves avaient d’abord le goût de créer des capsules vidéos afin de sensibiliser les élèves de la classe. Puis, ils ont proposé de les déposer sur un site web afi n de partager cette adresse aux enseignants et aux TES de l’école.

Puis, ils ont pensé à créer des affiches qui passent un message clair. Certaines faites à la main et d’autres numériques. Ils ont créé des slogans et utilisé des expressions afin que les gens retiennent l’information.

Finalement, ils ont choisi de créer un blogue afin de répertorier les ressources.

Les élèves ont suggéré d’aller faire des animations dans certaines classes malgré la pandémie en gardant les deux mètres de distance. Raphaëlle a aussi proposé de faire des visioconférences avec quelques groupes. Nathan a plutôt soumis l’idée de fournir une présentation « Slides » clé en main ou les enseignants suivent les procédures étape par étape pour faire les animations de leur choix.

De plus, puisqu’ils sont intéressés par différents domaines, ils ont pensé créer des liens avec différents partenariats dans la communauté. Les élèves qui s’occupent de la protection des animaux ont communiqué avec Educa-zoo qui ont leur bureau à St-Augustin.

L’équipe qui traite de la déforestation aimerait trouver un partenaire pour planter des arbres.

Les élèves ont aussi proposé de valoriser certaines initiatives de l’école comme la récupération de piles et les cartouches d’encre.

Pour des élèves de 5e année, ce projet était d’une grande envergure. Ils ont dû travailler efficacement et développer leur maturité. Ils ont pris le projet au sérieux et réfléchissent à différentes avenues.

Créer des capsules efficaces que les enseignants vont souhaiter diff user à leur classe sont difficiles à produire et nécessitent énormément de temps.

La pandémie ajoute un niveau de difficulté supplémentaire avec le port du masque en tout temps en classe.

Innovation :

Tout d’abord, il n’y avait aucun comité d’élèves à l’école qui avaient manifesté l’intérêt de conscientiser d’autres personnes par le biais de capsules vidéos sur des sujets tels que le respect des différences et la protection des animaux.

Lucie Baril agente de l’AVSEC est très sollicitée et ne peut se permettre de faire plus d’une animation par classe de5e ou 6e année. Elle est donc heureuse de voir que des élèves sont prêts à s’impliquer pour sensibiliser les plus jeunes sur des sujets importants socialement. Elle a été impressionnée par les réponses matures des élèves à ses questions de réflexion.

Les TES de l’école sont aussi heureuses de voir que des jeunes ont choisi de s’impliquer de leur propre initiative. Avec la crise sanitaire, c’était devenu plus difficile pour elles de mettre sur place une infrastructure en respectant les bulles classes.

Les élèves ont dû être créatifs afin d’atteindre leur public et de passer un message.

Ils ont trouvé des moyens pour susciter la curiosité et l’intérêt des élèves et des enseignants en lien avec leur sujet d’intérêt de conscience sociale. Ils se sont assurés qu’ils répondaient bien aux besoins du milieu: respect des autres et de l’environnement. Ils se sont adaptés aux élèves et aux enseignants des différents niveaux. Ils ont été très créatifs concernant les différentes suggestions apportées. Ils ont été très débrouillards afin de surmonter les obstacles. Souvent, ils me racontaient comment ils ont réglé leurs problèmes, puis ils partageaient leurs solutions à la classe.

Ils ont recommencé plusieurs fois leurs capsules, ils ont dû être très persévérants afin de créer des produits innovants et intéressants.

Si les capsules sont efficaces, elles pourront être réutilisées année après année.

Les affiches doivent aussi attirer l'attention et passer rapidement et efficacement le message.

Visitez le site Web du projet!

Publication autorisée par la responsable du projet Mélanie Boutin.

Projets inspirants!

Page d'accueil