Leave a Light On

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2021

Primaire 3e cycle (5e et 6e années) à l'école Sainte-Geneviève

Nelson Mandela a dit qu’en faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. C’était l’idée du projet : faire jaillir la lumière autour de nous. Avec leur implication, création et temps, les 6e année ont offert aux résidents d’une RPA du quartier le plus beau cadeau qu’ils pouvaient offrir en cette année difficile.

Informations supplémentaires auprès de Madame Marie-Line Cloutier, responsable du projet et enseignante : marie-line.cloutier@csdecou.qc.ca

Site Web de Marie-Line Cloutier & Page Web des projets de Noël

Nature du projet :

Cette année, les mots <<prendre soin des autres>> ont pris une tournure bien significative. Plus que jamais, petits comme grands sont appelés à aller vers un même but commun. C’est souvent dans l’adversité que nous prenons le plus conscience des gens qui nous entourent et des besoins qu’ils ont. Les élèves de 6e année de l’école Sainte- Geneviève sont très sensibles aux autres et aux besoins dans la communauté. C’est pourquoi ils ont pensé aux aînés de notre société, dont plusieurs allaient passer un Noël loin des leurs. Ils ont donc entrepris de leur envoyer un peu de lumière et leur faire savoir que quelqu’un avait une pensée pour eux en ces temps plus difficiles afin de briser leur isolement. Ainsi, ils ont fabriqué des lampes faites à partir de bouteilles de vin vides, des petits arbres en cocottes de pin et des cartes de souhaits pour les aînés de la Résidence du Chanoine-Scott, à Québec. Ce sont également des élèves qui sont allés remettre leurs créations à la résidence peu de temps avant Noël. Nul besoin de mentionner que ce projet est venu grandement développer la mission « socialiser » de l’école. De par leur bonne action, leur engagement dans le projet, la démonstration de leur créativité et leur temps, les élèves de sixième année ont répandu le bonheur et mis de la lumière dans le cœur des personnes qui allaient passer un temps des fêtes loin de leurs proches. Depuis cette remise, les élèves ont conquis le cœur des résidents. Nous continuons d'entretenir une correspondance avec eux et nous envoyons des petites attentions. Ce projet des élèves a permis d'établir un beau partenariat école-communauté, surtout en ces temps où nous devons tous nous soutenir les uns, les autres.

Démarche :

Les élèves de 6e année ont souvent le désir de faire un projet qui laissera sa marque à l’école et qui viendra aider quelqu’un. Évidemment, tous comprenaient qu’il était plus difficile de se déplacer afin d’offrir un service, soit aux autres élèves de l’école ou aux membres de la communauté. Lors d’échanges routiniers, certains élèves mentionnaient qu’ils étaient tristes, car ils ne pourraient pas voir certains membres de leurs familles pendant les vacances de Noël. La conversation a rapidement évolué sur le fait que certaines personnes ne verraient probablement aucun proche. Cela a profondément attendri les élèves et qui ont manifesté leur désir de leur montrer qu’ils n’étaient pas seuls. Comme nous faisons annuellement un projet en lien avec les arts à chaque année au temps des fêtes, l’idée est venue de créer des lampes faites à partir de bouteilles de vin recyclées, à l’image de celles que les élèves voyaient parfois dans les magasins de décoration, afin d’envoyer un peu de lumière aux habitants d’une résidence près de l’école. La Résidence Chanoine-Scott s’est émerveillée du projet et a vite accepté l’offre de cadeau. Les élèves ont fait les démarches auprès des leurs afin d’obtenir suffisamment de bouteilles de vin vides pour réaliser le projet. Tout le personnel de l’école a également contribué à trouver le matériel. Une maman d’élève s’est même généreusement proposée afin d’enlever les étiquettes des bouteilles pendant sa journée de congé! Le conseil d'établissement de l'école a été sensible au projet et a contribué monétairement à financer le matériel artistique. Les élèves ont ensuite fait un nuage d’idées afin de trouver des images familières du temps des fêtes qu’ils pourraient utiliser comme inspiration pour leurs bouteilles. Ils étaient également responsables de maintenir l’inventaire du matériel afin d’aviser l’enseignante s’il manquait de quoi que ce soit pour la réalisation du projet. Pendant la réalisation des lampes, les élèves s’encourageaient, complimentaient les bouteilles de leurs camarades et demandaient souvent des conseils pour améliorer leurs créations. Des élèves étaient aussi responsables d’installer les lumières dans les bouteilles. Pour ce qui est des cartes de souhait, les élèves ont également fait un nuages d’idées afin de s’assurer de transmettre des messages positifs aux résidents. Un concours de titre pour le projet a été réalisé (chaque élève a donné une suggestion) et les élèves ont a ensuite voté pour l’option coup de cœur grâce à un Google Forms. Finalement, le 14 décembre, ce sont deux élèves, un parent et les deux enseignantes qui se sont déplacés à la résidence pour remettre le tout. Quelle fierté nous pouvions voir sur le visage des élèves!

Retombées :

La bonté et la créativité des élèves ont vraiment réussi à semer du bonheur dans le coeur des résidents et mettre de la lumière dans une période de l’année qui, bien que traditionnellement illuminée, était un peu plus sombre pour certains en ces temps difficiles. La lampe était un symbole voulant illustrer cette lumière qu’on devrait tous tenter de diffuser autour de nous. La responsable des loisirs de la résidence nous a envoyé des photos prises des résidents lors de la remise de nos créations. On dit qu’une image vaut mille mots et c’est vrai! Que dire de l’émotion sur le visage de ces chères personnes…c’était si touchant. Cela a rendu le projet encore plus concret aux yeux des élèves, car ils ont pu voir que leur geste en avait touché plusieurs. Ils étaient si fiers! Plusieurs parents nous ont écrit afin de témoigner leur appréciation du projet. Le CSS des Découvreurs a publié un article sur le projet sur ses réseaux sociaux et les commentaires ont été très nombreux et positifs. La directrice de la résidence a confirmé vouloir continuer notre collaboration, car les résidents avaient été tellement heureux. Ils ont planifié nous envoyer des affiches de remerciements sous peu. Nous n’en sommes donc qu’au début de cette collaboration écolecommunauté. À travers les étapes du projet, les élèves ont développé plusieurs qualités entrepreneuriales. Premièrement, ils ont fait preuve de créativité dans la réalisation de leurs bouteilles, cocottes et cartes. Chaque produit est authentique! Ils ont ensuite fait preuve d’autonomie et d’esprit d’équipe, car ils devaient confectionner leurs bouteilles dans le délai imparti et s’entraider avec le collage, la peinture et la mise en page des cartes. Nos grands entrepreneurs ont aussi été organisés, car ils devaient gérer le matériel et les inventaires des décorations. Finalement, ils ont fait preuve de responsabilité sociale en utilisant beaucoup de matériel recyclable et en livrant eux-mêmes leurs créations.

Envergure du projet :

Le projet, qui à la base devait seulement durer le temps des fêtes, connait de nouveaux développements. Tel que mentionné plus tôt, notre collaboration continuera, car l’équipe des loisirs s’occupera de nous faire parvenir des affiches de remerciements avec des petits mots personnalisés des résidents ainsi que d’autres photos. Un projet comme le nôtre vise à tisser des liens entre l’école et la communauté et nous y sommes très bien parvenus. Il a aussi réussi à toucher plusieurs personnes et réunir divers acteurs communautaires qui ont parfois peu de chances de collaborer. Toute cette fabrication ne s’est toutefois pas réalisée sans défi. Une fois que la résidence eut accepté notre offre de cadeaux, nous avions peu de temps pour réaliser toutes nos créations. Les élèves ont donc dû travailler rapidement et efficacement. Ils devaient également faire attention à ne pas gaspiller de matériel, car nous n’avions pas énormément de surplus. Il est impressionnant pour des élèves de 11-12 ans d'avoir réalisé de façon efficace et assidue toutes les étapes de réalisation plutôt complexes du projet dans un délai de 10 jours. Cela leur a demandé une implication complète! Émotionnellement, ce projet aussi est venu toucher la corde sensible de plusieurs élèves, car ils avaient beaucoup de compassion pour les résidents et voulaient les aider. Ils se sont donc mis beaucoup de pression à rendre leurs créations les plus magiques possible. Grâce à la rigueur et à la motivation de tous les élèves, tout a été prêt à temps pour la remise avant les vacances de Noël, malgré le temps de production assez court.

Innovation :

Aviez-vous déjà vu un assemblage aussi grand de lampes authentiques faites à partir de bouteilles de vin vides? En plus accompagnées de magnifiques cartes et cocottes! Nous ne pensons pas! Un projet comme le nôtre donne l’occasion à chaque élève de faire ressortir sa personnalité et sa créativité à travers les produits qu’il fabrique. Comme notre projet se voulait un lien avec la communauté, nous devions prendre certaines préoccupations en considération. L’environnement faisant partie des préoccupations sociales d’aujourd’hui, une grande partie de notre matériel provenait de la nature (cocottes) ou était recyclée (bouteilles de vin). Notre projet a aussi contribué à faire un pont entre les deux disciplines des classes d’anglais intensif : l’anglais et le français. Alors que les cartes de souhaits ont été réalisées en français, les bouteilles et les cocottes l’ont été en anglais. Les élèves ont donc dû faire preuve d’habiletés dans les deux langues. Le projet dans tout son ensemble est venu travailler la motivation intrinsèque des élèves et celle-ci se reflète ensuite dans ses apprentissages. À travers l’activité, l’élève a utilisé des stratégies et des ressources non seulement pour communiquer à l’oral et à l’écrit dans les deux langues, mais aussi pour mener à terme une tâche originale qui vient lui demander une implication complète. Finalement, il est primordial de répéter que le projet avait pour but d'aider à briser l'isolement social des personnes âgées pendant ce temps des fêtes particulier, en pleine pandémie. Nous souhaitons que nos échanges avec la résidence continuent jusqu'à la fin de l'année et, qui sait, avec les nouveaux 6e année l'an prochain!

Publication autorisée par la responsable du projet Marie-Line Cloutier.

Projets inspirants!

Page d'accueil