L'entrepreneuriat pour développer les compétences du 21e siècle et inspirer les jeunes à devenir qui ils sont vraiment!


Empathie - Solidarité - Esprit d'équipe - Initiative - Créativité - Leadership - Sens des responsabilités - Autonomie - Sens de l’organisation - Et plus encore!

Pourquoi ces compétences sont-elles appelées à prendre une place de plus en plus importante en contexte scolaire?

Parce que dans notre contexte sociétal où les technologies sont omniprésentes, on doit souvent former les jeunes pour des métiers qui n’existent pas encore. Dans ce contexte, les compétences entrepreneuriales semblent d’une portée particulière parce qu’elles visent surtout le développement d’attitudes et d’habiletés qui permettront à l’élève de s’adapter plus facilement aux changements de notre société. Ce faisant, le jeune sera davantage en mesure de contribuer à la fois à la construction de son propre avenir, mais également au mieux-être de sa collectivité. Concrètement, les compétences entrepreneuriales amènent les élèves à faire preuve d’autonomie, à prendre des initiatives, à relever des défis. Il faut aussi bien distinguer l’idée de compétences entrepreneuriales des compétences propres à l’esprit d’entreprise. L’esprit d’entreprise vise à créer une entreprise. L’esprit entrepreneurial vise plutôt à améliorer la qualité de vie dans sa communauté, voire dans le reste du monde. C’est aussi, parfois, transformer la mentalité des élèves pour que l’engagement collectif et social fasse partie de leur personne, pour que chaque élève soit incité à répondre non pas uniquement à ses propres besoins, mais aussi à ceux de sa collectivité, pour réellement participer activement à la construction de la société de demain.


Source: https://www.edcan.ca/articles/pour-favoriser-le-developpement-de-competences-entrepreneuriales-des-eleves/?lang=fr
2018-01-cadre-de-reference-developpement-entrepreneurial.pdf
Definir-les-competences-du-21e-siecle-pour-l_Ontario-D.pdf

Page d'accueil