On veut de la visite !

semaine des entrepreneurs à l'école 

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2022

Afin de permettre aux élèves de 4 classes de l'école d'avoir une activité malgré la pandémie, le groupe a organisé et planifié la visite d'une entrepreneure. De plus, un rallye Internet a été créé pour toute l'école afin de faire connaître un produit local et l'entreprise Nutra-Fruit. La suite du projet ? Une journée carrière avec des parents est à venir ! 

Informations supplémentaires auprès de Madame Mélanie Royer, enseignante accompagnatrice du projet: melanie.royer@csdecou.qc.ca 

Nature du projet 

Au début de l'année, mes élèves ont chacun reçu une lettre de la part d'un de mes élèves de l'an passé visant à leur présenter leur nouvelle enseignante, leur classe de 3e année ainsi que les activités et projets qu'ils allaient réaliser tout au cours de l'année. Dans plusieurs de ces lettres, mes anciens élèves parlaient très positivement de la visite en classe des entrepreneures de Caramel FAA. 

Léonie a demandé à savoir ce qu'étaient des entrepreneurs. Un élève qui a doublé sa 3e année l'an dernier et que j'ai gardé dans ma classe, a expliqué ce dont il se souvenait et a réaffirmé aux élèves qu'il avait apprécié leur visite.  Tous les élèves ont alors demandé avec enthousiasme si on pouvait inviter des entrepreneurs cette année aussi. L'idée était lancée et je n'ai eu d'autres choix que de l'accepter !

D'autant plus que dans les jours précédents, j'avais exprimé aux élèves ma déception de ne pouvoir effectuer certaines sorties scolaires avec eux puisqu'il manque de chauffeurs d'autobus et que par conséquent les autobus ne sont pas disponibles pour les classes assez tôt le matin.  Je leur avais dit que cette année, il faudrait inviter des gens à notre école.  Ludovic a alors dit que les entrepreneurs n'avaient pas besoin d'autobus pour venir à l'école et que ça nous ferait de la belle visite ! Il fallait aussi en faire bénéficier plusieurs classes de notre école qui assisteraient aussi à la conférence et même toute l'école en partageant nos nouvelles connaissances sous la forme d'un rallye internet.

C'est ainsi que le projet des élèves est né afin de répondre au besoin d'avoir des activités, sans pouvoir sortir à cause du manque de chauffeurs d'autobus causé par la pandémie. L'événement choisi et organisé par les élèves de la classe, pour toutes les classes de l'école, est la visite d'une entrepreneure. Cette visite a été enchaînée par un rallye Internet afin de partager les nouvelles connaissances.


Démarche

Retombées

Tous ont adoré la conférence. Plusieurs élèves ont été inspirés et parlaient des entreprises qu'ils aimeraient démarrer. Voici des commentaires d'élèves :

J'ai appris que pour partir sa compagnie, il faut oser... commencer "petit"... bien traiter ses employés pour les garder longtemps... calculer tous ses sous... mélanger notre passion et notre travail si on veut être heureux.

Les classes qui ont participé au rallye internet ont aimé l'expérience et plusieurs ont ainsi découvert un nouveau fruit.

Des élèves m'ont raconté avoir incité leurs parents à acheter des produits de Nutra-Fruit, car ils avaient compris qu'il est bon d'encourager des entreprises locales. Un parent, lui-même entrepreneur, nous a écrit pour nous féliciter pour cette activité originale qui avait éveillé son enfant à l'entrepreneuriat.

Notre projet a été diffusé dans le journal de l'école lu par les parents et élèves des 3 pavillons. Enfin, le projet a donné du sens à nos apprentissages. 

Des élèves ont appris à se connaitre en découvrant après leur présentation qu'ils étaient moins gênés qu'ils pensaient et leur estime eux-mêmes a augmenté. Loïc m'a dit qu'il aimait diriger les autres. Un leader est né!

Les enfants ont fait preuve de créativité en composant les devinettes et en créant le rallye internet. Avant la conférence, les élèves ont réalisé qu'il fallait être organisé : réservation de la bibliothèque, mobilier à déplacer, iPad à réserver pour les photos...Un élève ne voulait plus aller présenter, car il se trouvait moins bon que les autres en lecture, mais son équipe était tellement déçue alors il a persévéré et fait sa présentation avec les autres.  

Deux élèves ne trouvaient pas les informations sur le site de Nutra-Fruit alors leur équipe les a aidés et ils ont compris qu'on peut accomplir beaucoup à plusieurs comme quand on rédigeait les lettres. Charles-Antoine s'est dit surpris des phrases et des jolis mots qu'on trouvait. L'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance ont été favorisés.

Envergure du projet

Le projet a pris de l'envergure puisque les élèves ont décidé d'organiser une journée carrière avec plusieurs invités pour permettre aux élèves de l'école d'assister à différentes présentations de professions et/ou métiers. 

En effet, en cours de projet, Jade a demandé si son père pouvait venir en classe nous parler de son métier.  Plusieurs élèves ont aussi dit qu'ils aimeraient inviter leurs parents.  Nous avons eu l'idée d'organiser une journée carrière avec tous les élèves de 3e année et leurs parents.  Nous allons composer une lettre pour inviter les parents volontaires et on permettra aux élèves de 3e année de s'inscrire à deux ou trois conférences de leur choix. Selon les règles sanitaires en vigueur, nous le ferons en présentiel ou encore en visioconférence.

Les principales difficultés rencontrées ont été lors de la cueillette d'informations sur le site de Nutra-Fruit, les élèves ayant de la difficulté à sélectionner et résumer les informations pertinentes.  J'ai donc créé des questions et des phrases trouées pour les aider.

Les conflits au sein des équipes dans lesquelles les élèves ne travaillaient pas tous au même rythme ainsi que le fait de lire en public de façon dynamique ont aussi constitué un bon défi pour quelques élèves.

Innovation

Ce projet a donné le gout à plusieurs enfants de participer à la journée des petits entrepreneurs en juin prochain.

En produisant cette activité de rencontre, les élèves ont pu enrichir leurs connaissances et développer leurs compétences de travail en équipe. Ce projet donne aussi lieu à une suite de présentations qui seront données par les parents voulant partager avec les élèves sur leur métier. Ainsi, les élèves pourront s'instruire sur le monde du travail et bonifier leur capacité d'organisation et de préparation d'activités. C'est une belle façon d'innover en éducation en permettant aux élèves d'organiser des activités qui normalement étaient planifiées par les adultes. Les apprentissages dans un contexte authentique apportent une valeur ajoutée et une motivation plus grande pour les élèves.

Les enfants ont fait preuve de créativité en composant les devinettes, en créant le rallye internet et en trouvant des solutions pour leurs conflits en équipe.  Ils ont nommé un médiateur qui donnait le droit de parole à chacun à tour de rôle.