Pour les élèves du 2e cycle du secondaire et leurs enseignants

Information : Cassandra Bui, chargée de projets en entrepreneuriat jeunesse : cbui@optiontravail.com

Site Web : OPTION-TRAVAIL

Cassandra Bui 

Chargée de projets en entrepreneuriat jeunesse

Courriel : cbui@optiontravail.com 

Facebook/Messenger : https://www.facebook.com/cassandra.bui.334 

« Entreprendre à l'école, c'est tellement plus que de démontrer aux jeunes la possibilité d'en faire une carrière! C'est de leur apprendre à s'entreprendre, leur faire prendre conscience qu'ils ont un pouvoir d'agir et leur permettre de développer leur plein potentiel à travers la réalisation d'un projet RÉEL et MOTIVANT. C'est également de leur montrer des modèles inspirants aux parcours variés, puis de leur démontrer toutes les ressources disponibles pour les soutenir! 

Bachelière en psychoéducation, je suis CONVAINCUE des retombées de la pédagogie entrepreneuriale, d'une approche expérientielle qui place les jeunes au centre d'un projet. La démarche d'un projet offre une panoplie d'occasions pour l'intervenant/l'enseignant  de réutiliser les expériences vécues afin de mener les jeunes vers de nouveaux apprentissages, le développement de nouvelles compétences et au développement/renforcement de leur identité. 

Quelque soit votre idée, que ce soit pour répondre à un besoin découlant de la pandémie, pour mettre en place un projet environnemental ou tout simplement pour entreprendre un projet sans avoir d'idée initiale, je suis disponible pour vous accompagner. Que vous soyez un élève avec une idée ou un enseignant/intervenant souhaitant faire vivre un projet entrepreneurial à ses élèves, faites-moi signe et il me fera plaisir d'échanger avec vous!

L'entrepreneuriat jeunesse FAIT une différence et j'en suis témoin au quotidien. C'est si beau de voir comment cela favorise la persévérance scolaire! 

Voici quelques exemples de projets que j'ai accompagnés pour vous donner une meilleur idée d'à quoi cela peut ressembler. Certains sont co-accompagnés par Caroline, super partenaire de Découvreurs en ACTION. 

N'hésitez pas à me contacter ! »

« Cher Journal » est un projet mené par Meyranie Lacroix, élève de 5e secondaire à la Polyvalente de L'Ancienne-Lorette.  Son projet vu le jour à Glambition Québec (Filia). Meyranie souhaitait créer un court-métrage sur la réalité des jeunes au secondaire en temps de pandémie pour tous ceux qui la connaissent moins. Elle a pour objectif de démontrer les efforts menés par les jeunes ainsi que les difficultés qu'ils ont eu à traverser. 

Le court-métrage devrait être disponible prochainement!

NourriTube est un projet Jeune COOP qui s'est réalisé entièrement à distance dans le cadre du cours de Sensibilisation à l'entrepreneuriat pour l'École à distance. Les élèves ont mis de l'avant leur intérêt pour la cuisine en créant un tutoriel pour faire du RataChili : ils souhaitaient briser l'isolement des jeunes et les encourager à adopter de saines habitudes de vie (manger sainement et cuisiner des plats réconfortants pour mieux passer le temps). En plus, la recette cuisinée dans la vidéo a donné plusieurs portions qui ont pu être portées dans un frigo de partage par les jeunes!

NourriTube souhaitait créer davantage de capsules vidéo, mais les élèves ont manqué de temps. En entrepreneuriat, on doit faire face à des embûches : elles font partie du parcours!

« C’est juste une couleur » est un projet mené par des élèves de secondaire 3 en PPO (projet personnel d'orientation), accompagnées par leur enseignante Nancy Sorlini à la Polyvalente de L'Ancienne-Lorette. Le projet s’était également mérité une bourse à l’événement Glambition Québec 2021 (Filia)!

Le mini documentaire visant à lutter contre le racisme systémique sera bientôt terminé : restez à l’affût, il circulera assurément sur les réseaux sociaux!

Une pétition sera également intégrée afin de faire reconnaître le racisme systémique

Plusieurs écoles du Centre de services scolaire des Découvreurs se sont procuré un potager hydroponique de Systèmes Vireo. Cela a mené à la naissance de plusieurs entrepreneuriales! 

La classe de Marie-Ève Goyette à la Polyvalente de L'Ancienne-Lorette a mis en place une vente de ses récoltes tout juste avant la fermeture de l'école en contexte de pandémie!

2 groupes de francisations à l'école De Rochebelle ont également organisé des ventes pour faire profiter de leurs légumes au membres du personnel de l'école, mais ont également cuisiné pour goûter à ce qu'ils avaient fait poussé dans leur classe!

Boutiqu'A+ - Jeune COOP est un projet né à Glambition 2019, mené par le groupe de Sentinelles de l'aide (SA) de la Polyvalente de L'Ancienne-Lorette. Boutiqu'A+ est une boutique de location de tenues de soirées économique et écologique qui a été aménagée à même l'école. La Boutique a déjà récolté plusieurs tenues et a commencé les locations malgré le contexte. Ce projet continue de se développer à travers les années!

Visitez leur nouveau site Web!

À l'automne 2019, les élèves du cours en entrepreneuriat du Centre d'éducation des adultes des Découvreurs ont pris en charge l'organisation d'un événement pour la Semaine des entrepreneurs à l'école. Ils ont choisi d'inviter 3 entrepreneurs de domaines différents : Marie-Ève Hermkens (Boomrank), Sarah Couture (Les trouvailles de Sarah) et Dave Welsh (Défi Évasion). 

L'événement a été un succès!

SOS Familles - Jeune COOP est un projet né à Glambition Québec 2020 : 4 élèves de 5e secondaire des Pionniers ont souhaité répondre au besoin grandissant des familles monoparentales en mettant sur pied un service de garde éducatif, au domicile de la clientèle de Saint-Augustin-de-Desmaures. Les membres du projet continuent de travailler fort pour mettre sur pied un projet clé en main, qui pourra ainsi facilement être lancé dès la rentrée scolaire!

Le projet est né à l'hiver2019, alors que Myriam et Lélia, élève de l'école secondaire De Rochebelle, souhaitaient mettre en place une ressource pour supporter l'apprentissage de leurs pairs. Elles sont mis sur pied un site Web sur lequel elles partagent des notes de cours « maison » et des capsules vidéo explicatives. Elles continuent d'alimenter leur site Web en tentant de rejoindre plus d'élèves, en cette période où plusieurs pourraient en bénéficier à travers leurs apprentissages à distance. Elles ont d'autres idées de développement aussi : rester à l'affût!

POOK - Jeune COOP est un projet né dans le cadre du cours « Projet héritage » au Collège des Compagnons. Certains membres du projet ont pu participer à Glambition Québec 2020 pour accélérer la mise en place de leur projet. Souhaitant faciliter le financement de l'AGEC de leur école, les 5 élèves de secondaire 5 ont décidé de mettre en place un projet entrepreneurial qui pourrait perdurer dans le temps, créant une source de revenus autonome et durable, tout en touchant à un autre besoin : l'environnement. POOK vend des sacs réutilisables de différentes tailles et souhaite être prêt pour ouvrir officiellement dès la rentrée!