Qu'est-ce qu'une personne en soutien à la classe?
Exemple inspirant: un projet réalisé avec une personne en soutien à la classe au CSSDD
Pour faire un projet entrepreneurial en milieu scolaire, il n'est pas obligé de vendre quoi que ce soit. Un projet entrepreneurial est un projet qui donne au suivant et qui fait une différence positive dans la communauté par un service, un produit ou un événement. Les élèves doivent être au coeur de l'action et des décisions pour développer leur pouvoir d'agir qui leur sera utile toute la vie. Les compétences et qualités entrepreneuriales développées dans les projets sont transversales d'une discipline à l'autre et permettront aux élèves d'avoir les outils nécessaires pour réaliser leurs propres projets et être des citoyens sensibles aux enjeux et aux besoins de la société.
Dans un projet entrepreneurial on engage les élèves à faire des apprentissages qui répondent à des besoins réels, dans un contexte authentique. C'est pourquoi l'entrepreneuriat est reconnu pour contribuer à la motivation scolaire. N'hésitez pas à contacter Corinne Germain, conseillère pédagogique et responsable locale pour le Défi OSEntreprendre, afin de vous soutenir dans cette démarche pour développer et évaluer les compétences disciplinaires dans le contexte d'un projet entrepreneurial. À titre d'exemples : Écrire une lettre pour une demande de commandite avec les élèves permet de faire des apprentissages en français et sur la valeur d'écrire sans faute, faire le budget du projet ou vendre un produit pour réaliser des apprentissages en mathématiques, entretenir un potager en classe pour faire des sciences, de l'éthique ou apprendre le français, développer ses compétences numériques dans un projet de création de capsules vidéo, etc. Il y a un monde de possibilités pour motiver les élèves à apprendre en contexte authentique en classe!
Le ministère de l'Éducation offre du financement pour les projets entrepreneuriaux réalisés par les élèves. Les projets doivent être soumis et admissibles au Défi OSEntreprendre pour recevoir automatiquement le financement. La direction doit faire la demande via CollecteInfo en lien avec la Mesure 15111 qui permet de financer le projet au montant de 100$/élève, pour un maximum de 1000$/projet. Il n'y a pas de limite de projets par personne ou par école. Les élèves peuvent participer à plusieurs projets entrepreneuriaux. Pour en savoir plus, visitez notre page synthèse avec toutes les informations sur le Défi OSEntreprendre.
Pour vous soutenir dans une démarche entrepreneuriale pour développer l'esprit d'entreprendre des élèves, il est possible d'avoir de l’accompagnement terrain gratuit avec notre partenaire JA Québec et notre collaboratrice Jessika Houde : ateliers gratuits pour sensibiliser à l’entrepreneuriat, accompagnement dans toutes les étapes de la réalisation d’un projet (Programme Entrepreneurs juniors), ainsi que dans l’écriture d’une candidature au Défi OSEntreprendre. Pour en savoir plus et contacter cette ressource, visitez notre page avec toutes les informations sur JA Québec.