Permet aux élèves d'être des témoins de l'aventure humaine d'entreprendre. La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale des jeunes et se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à privilégier l’achat local, la compréhension de la complexité de la production de biens, l’appréciation du pouvoir humain dans toutes les formes d’entrepreneuriat, etc. Encourageons nos entrepreneurs locaux de la Capitale-Nationale !
“Quand on achète authentique, qu’on sait ce qu’on achète et qu’on est capable de raconter l’histoire derrière, ce n’est pas de l’appropriation culturelle, c’est de l’appréciation culturelle.”
- Jason Picard-Binet, Propriétaire de Bastien industries - Artisan autochtone - Wendake
Témoignage d'un entrepreneur
Jason Picard-Binet, ambassadeur du volet Faire affaire ensemble, Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale
Jason Picard-Binet, spécialiste du marketing, a occupé plusieurs postes liés au tourisme autochtone, allant du marketing à la gestion de projet. Dans des organisations telles que l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et Tourisme autochtone Québec (TAQ), il a concentré ses efforts sur les stratégies de développement durable et le développement international. Aujourd'hui, en tant que président-directeur général de Bastien Industries, il soutient la production authentique et autochtone de chaussures, en associant les traditions aux tendances actuelles du marché de la mode.
Bastien - Artisan autochtone
Travailler ensemble et local en s’approvisionnant au Canada
Encourager l'achat canadien pour diminuer l’impact environnemental du Fast Fashion
Fierté culturelle
Wendake un peuple de commerçants reconnus
Perpétuer la tradition
Utiliser le mocassin comme médium pour transmettre la culture autochtone, c'est de l’appréciation culturelle.