Pratique gagnante

La pédagogie à valeur entrepreneuriale pour amener l'élève à s'engager dans ses apprentissages !

L’Éducation à l’esprit d’entreprendre génère des retombées significatives sur le développement des jeunes en contribuant à la culture entrepreneuriale, à la persévérance scolaire, à la satisfaction personnelle, en plus de l’orientation professionnelle. (OSEntreprendre)

L’expérimentation entrepreneuriale en milieu scolaire en lien avec certains facteurs pour la réussite scolaire de John Hattie.

Partager des passions

Hattie...

Motiver les élèves en les impliquant dans un projet qui touche leurs passions. Susciter l'intérêt des élèves en invitant des entrepreneurs passionnants et inspirants à partager leur parcours en lien avec certaines disciplines (Semaine des entrepreneurs à l'école).

L’Adulte Signifiant (AS) ne se contente pas simplement de faire une différence. Il veut ÊTRE LA différence. Le livre, « Devenons des AS pour nos enfants », vous inspirera pour contribuer encore plus efficacement à ce que nos jeunes développent une bonne estime de soi. (Stéphane Paradis, Gustave & Compagnie)

Faire vivre des succès aux élèves

Hattie...

Chaque élève peut se retrouver dans la réalisation d'un projet entrepreneurial en fonction de ses intérêts et compétences. Grâce à ses compétences, il peut vivre différents succès tout au long du projet et voir les impacts réels de ses réalisations. En participant au Défi OSEntreprendre, les outils de rayonnement du Défi OSEntreprendre permettent aux participants d'affirmer leurs compétences et d'être reconnus dans leur communauté.

Au-delà des facteurs pour la réussite scolaire de John Hattie... Le plaisir d'être à l'école pour réaliser un projet joue sur l'engagement des élèves dans leurs apprentissages

Même si, selon les travaux de Hattie, le fait d’avoir une pédagogie plus ouverte que tradfitionnelle a peu d’impact sur la réussite scolaire, nous demeurons persuadé qu’elle a un impact sur le plaisir d’être à l’école. (IDEE éducation entrepreneuriale)

Amener les élèves à vivre des apprentissages authentiques (OSEntreprendre)

Intégrer le développement des compétences disciplinaires à un projet entrepreneurial qui répond à un besoin réel de la communauté permet aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages qui ont une valeur réelle, significative, pour faire une différence. Participer à la réalisation d'un projet entrepreneurial est reconnu comme facteur de motivation et de plaisir à l'école.

Contribuer à la construction de l'identité des élèves et au sentiment de compétences (OSEntreprendre)

L'entrepreneuriat scolaire s'inscrit dans le domaine du développement de la personne. Il permet aux élèves de reconnaître ses forces et de cibler des domaines d'intérêt. À travers la réalisation d'un projet, les élèves développent des compétences entrepreneuriales utiles pour la vie : créativité, débrouillardise, autonomie, leadership, coopération, persévérance, sens des responsabilités, confiance en soi, etc. Les élèves apprennent aussi à s'entreprendre en tant qu'individu dans la réalisation de leurs projets scolaires, mais aussi dans le but de s'accomplir et d'être heureux.

Impliquer les acteurs de la communauté et s'entraider entre collègues (OSEntreprendre, 6 clés de la réussite)

"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble." (Euripide, dramaturge) Le travail collaboratif impliquant la communauté et les collègues permet d'avoir un plus grand impact sur les élèves.

Fiche inscription PARENTS.pdf

La rétroaction

Avoir un élève adjoint de l'enseignant en classe

Partager les responsabilités en classe avec un élève adjoint permet à l'enseignant de se libérer de certaines tâches et à l'élève de développer des compétences utiles qui permettront de garnir son expérience et son curriculum vitae pour les plus vieux.

(Au primaire, plusieurs élèves peuvent avoir différentes responsabilités.)

Reconnaissance

  • Une message envoyé aux parents afin de les aviser que leur enfant est l'adjoint de l'enseignant;

  • À la fin du mandat, remettre une lettre de référence à l'élève pour la reconnaissance du travail accomplie et l'implication bénévole.

Exemples de tâches:

  • Prendre les présences;

  • Écrire le menu du jour au tableau;

  • Effacer le tableau;

  • Distribuer/ramasser les feuilles;

  • Organiser l’ordre des présentations orales ou l'ordre des droits de parole;

  • Écrire le devoir sur Classroom;

  • Prendre en notes les idées des élèves;

  • Assurer certains suivis,

  • Etc.

Modèle - Lettre référence

Travail d'équipe coopératif

L.E.A.D.E.R.S. : Les Élèves Aident D'autres Élèves à Réaliser qu'ils sont Supers! (Stéphane Paradis, Gustave & Compagnie)

Distinction entre le travail d'équipe traditionnel et le travail d'équipe coopératif

TravailEquieVStravailCooperatif.pdf

Structures coopératives pour le partage d'idées

StructuresCooperatives.pdf

Habiletés coopératives

HabiletesCooperatives.pdf

Stratégies de résolution de conflits lors d'un travail d'équipe

StrategiesResolutionConflits30.pdf
StrategiesResolutionConflits31.pdf
StrategiesResolutionConflits32.pdf

Déterminer les rôles et responsabilités dans le travail d'équipe

(changer les rôles de chacun lors d'un prochain travail d'équipe afin de permettre à tous les élèves d'expérimenter les différentes responsabilités).

Roles.pdf
Roles2.pdf

Donner la parole c'est aussi important que de prendre la parole

R.E.S.P.E.C.T. : Regarder et Écouter (l'autre pour lui donner de la valeur) en Silence, Parler pour Exprimer ce qu'on a dans le Coeur et dans laTête. (Stéphane Paradis, Gustave & Compagnie)

Astuce : Utiliser un ballon pour attribuer les droits de parole : coopération

1- Donner le ballon pour attribuer les droits de parole: les élèves doivent lancer le ballon à la personne suivante.

2- Lancer un ballon aux élèves lorsqu'on les questionne permet de garder l'attention et de rendre les échanges un peu plus dynamique! Très apprécié, surtout avec les groupes de sport.

Utilisation proposée:

  • L'enseignant questionne les élèves et ils lèvent la main pour répondre. Les élèves doivent avoir les mains libres et il faut un contact visuel avant de lancer le ballon. L'élève répond lorsqu'il a le ballon dans les mains et renvoie le ballon à l'enseignant. (Inconvénient: cette pratique demande à l'enseignant de bouger à l'avant pour attraper le ballon et de gérer quand le ballon tombe et roule sur le sol. Mais habituellement les élèves collaborent bien pour le ramasser.)

Références et inspirations :

2018-19-osentreprendre-cadre-de-reference-du-developpement-entrepreneurial-fr.pdf
Guide pour rétroaction_.pdf
Éléments-de-comparaison John_Hattie.docx