Ziploccolo

Sacs réutilisables

Candidature admissible au Défi OSEntreprendre 2019

Lauréat local

Les élèves du comité Végéto-Écolo de l'école Sainte-Geneviève ont ciblé un besoin qui est très grand dans les écoles primaires de la région : les sacs à collation en version réutilisable! Ce projet a été choisi pour soutenir financièrement le deuxième projet d'avoir des ruches à l'école. Ainsi, les élèves remplissent le mandat écologique de leur comité. Ils sont fiers de partager ce projet avec vous! D'inspirer le goût d'entreprendre!

Informations supplémentaires auprès de Madame Maude Lepage, enseignante accompagnatrice du projet : maude.lepage@csdecou.qc.ca 

Nature du projet :

Les élèves du groupe des Jardiniers Écolos de notre école ont entendu parler de la problématique de la disparition des abeilles. Suite à des discussions, ils ont décidé de se mobiliser afin d'initier un changement de mentalité dans notre communauté. Leur objectif est d'avoir une ruche à l'école afin de sensibiliser à la problématique de la disparition des insectes pollinisateurs partout dans le monde. Les élèves ont donc choisi de créer une entreprise écologique de sacs réutilisables pour soutenir le projet de la ruche, afin d’amasser les fonds nécessaires pour l’achat de celle-ci. Dans cette optique, ils vont créer des sacs de 2 formats pour utiliser au maximum les retailles de tissus : un grand format pour mettre plusieurs collations et un petit, pour des carottes, des biscuits et plus encore.

Démarche : 

Retombées : 

Envergure du projet :

Au niveau de l'envergure, les élèves ont déjà pensé aux produits qu'ils pourraient offrir dans les prochaines années. Il a été fait mention de sacs à sandwich avec une fermeture éclair et de coton ciré qui pourrait être produit à partir de la cire d'apiculteurs de la région. 

Le niveau de réalisation est assez complexe car ce sont des élèves de 4ème à 6ème année qui participent à ce comité. Leurs étapes de travail doivent être très bien planifiées pour arriver à leur fin. Ils rencontreront sûrement des difficultés imprévues telles que coudre en ligne droite, démêler les noeuds dans les cannettes de fil, prendre les bonnes mesures, se répartir les tâches équitablement et apprendre les rouages des machines à coudre, qu'ils devront surmonter en équipe, avec l'aide des adultes accompagnateurs et des bénévoles de la Maison des Grands-parents.

Innovation : 

Même si tout ce qui est zéro déchet est de plus en plus populaire, ce n'est pas encore nécessairement implanté dans les écoles primaires de la région. Les élèves ont clairement démontrés de la créativité en proposant cette idée de sacs réutilisables pour les collations des enfants et en pensant à cette solution des plus écologiques pour soutenir un projet qui vise la pérennité des insectes pollinisateurs. C'est un grand changement de mentalité qui s'opérera en douceur.

Ils ont fait des recherches pour avoir de l'aide dans la communauté, trouver des machines à coudre qui pouvaient nous être prêtées et dans quel magasin de tissu nous allions acheter les produits à partir des informations qu'ils avaient et même des ventes en cours.

Publication autorisée par la responsable du projet Maude Lepage.

Projets inspirants!

Page d'accueil