Potager pédagogique extérieur

Accompagnement des projets et animation pédagogique (pratique et théorique)

Craque-Bitume - Organisme local à but non lucratif

Services payants

Léa Bolduc Mainguy

Chargée de projets du réseau des jardins collectifs

Bureau: 418.523.4580

craquebitume.org

La mission de Craque-Bitume est d'animer, d'implanter et de multiplier les espaces verts et vivants dans notre belle ville afin d'adopter des pratiques écocitoyennes favorisant un mode de vie durable.


La spécialité de Craque-Bitume se trouve plus spécifiquement dans les jardins en pleine terre ou bien dans des bacs hors sol. Concrètement, ils implantent en pleine terre ou hors sol (bacs construits avec des matériaux écologiques et durables et modèle adapté aux enfants).


Ils animent et accompagnent des groupes afin de favoriser une plus grande autonomie tout en fournissant du contenu théorique applicable aux situations rencontrées.


Services possibles :


  • Dans les jardins existants : Ateliers pratiques et théoriques combinés (les mains dans la terre). Par exemple, il y a un jeu pédagogique sur les insectes pollinisateurs que les jeunes adorent. Aussi, ateliers sur les semis (avril) et sur la transplantation (début juin).

  • Dans les écoles qui souhaitent démarrer un jardin : Accompagnement dans les travaux préparatoires du sol ou bien en construisant et en installant des bacs en pruche hors sol, en plus de founir en terreau et en compost. Construction également des compostières et formations sur le compost. https://craquebitume.org/products/bac-a-jardinage et https://craquebitume.org/products/composteur-domestique-double


À titre d'information, les soumissions sont créées en calculant un tarif de 45$ de l'heure pour les services du conseiller ou de la conseillère en jardinage. Aucun frais pour une rencontre d'évaluation des besoins.


Avant de solliciter l'aide de Craque Bitume, il faut prévoir un montant pour constituer une ''banque d'heures'' à utiliser pour accompagner le groupe durant le processus (ex: planification des besoins, ouverture et fermeture du jardin, relais lorsque les jardiniers impliqué.e.s ont moins de temps disponible, service-conseil pour un besoin spécifique ou général). Le but d'une telle banque d'heure est de répondre le plus précisément aux besoins tout en considérant les contraintes d'un budget limité.