Dans le cadre du Créneau Carrefour jeunesse du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), le volet Bénévolat se déploie dans les écoles secondaires publiques du territoire d'Option-travail (Centre de services scolaire des Découvreurs + Quebec High School) et s'adresse en priorité aux élèves du 2e cycle du secondaire.
Ces écoles ont chacune accès à une enveloppe budgétaire de 1 000 $ pour réaliser un projet! Ceux-ci peuvent se dérouler au sein de l'école ou dans la communauté. Vous trouverez des exemples ici-bas.
Le bénévolat favorise l’engagement social dans le milieu de vie et joue un rôle important dans le développement du sentiment d’appartenance d’un jeune envers celui-ci. Cela peut avoir des effets positifs sur son parcours personnel et scolaire et favoriser sa compréhension des enjeux locaux.
L’engagement dans le milieu de vie favorise l’inclusion sociale des jeunes et leur permet de développer des aptitudes et des compétences qui pourront être transférables dans d’autres sphères de leur vie.
Le bénévolat se caractérise par une implication non rétribuée et librement choisie. Un bénévole soutient une cause en offrant son temps, ses connaissances et ses compétences, en fonction des besoins d’une clientèle. Son investissement sera de courte ou de longue durée, selon le cas, mais il sera surtout ponctuel.
Ce projet a pour objectif d'organiser une exposition sensorielle sur la thématique de l'intelligence artificielle versus l'être humain. Les élèves du Groupe de prévention et de sensibilisation (GPS) se réunissent afin de réaliser toutes les étapes du projet, allant du remue-méninge, à la réflexion éthique sur les enjeux actuels, en passant par l'exploration du sujet, la création du matériel et des kiosques de sensibilisation, et enfin, le montage de l'exposition.
Des concours d'œuvres d'art, de photographie et d'écriture sur le thème de l'exposition sont également prévus. Le fruit de leur travail et les œuvres seront présentés au Carrefour du Collège des Compagnons, du 15 au 19 avril 2024 sous la forme d'expositions lors de la Semaine de la bienveillance.
Le projet de bénévolat « Intégration du secteur de l'adaptation scolaire » vise à mieux intégrer le secteur de l'adaptation scolaire dans l'école. Un calendrier d'activités est mis sur pied afin d'inviter les élèves du secteur régulier à créer des liens avec ceux du secteur de l'adaptation scolaire. Plusieurs activités manuelles (travaux de cuisine pour des événements à l'école, confection de couronnes de Noël, confection de cartes de Pâques/Noël/Saint-Valentin pour les aînés de la communauté, découpage et couture, etc.) sont prévues dans ce cadre.
Le projet « Les Troubadours» réunit un groupe d'élèves de l'école ayant pour objectif commun d'aller rencontrer des personnes âgées dans plusieurs résidences et CHSLD de la région afin de briser l'isolement des personnes âgées et leur assurer une écoute active. Chaque jeune est alors jumelé(e) à une personne âgée pour jouer au bingo, faire du dessin ou du scrapbooking. Les jeunes partagent également avec eux des dîners animés par des causeries sur différents thèmes. De plus, certains jeunes en profitent pour jouer de la musique (piano et guitare) afin de mettre de l'ambiance.
«Pionniers engagés » est un comité mené par un groupe d'élèves bénévoles de l'école. Selon les besoins observés par le comité en début d'année, des activités peuvent être organisées pour créer des liens avec des personnes âgées du quartier, en plus de la mise sur pied de kiosques de sensibilisation (environnement, salnes habitudes de vie, etc.) et de l'organisation de journées thématiques à l'école pour développer le sentiment d'appartenance au milieu.
Le Bistro est né il y a deux ans dans le but de vendre et d'offrir un service alimentaire aux élèves du Phénix. Ce sont les élèves qui assurent bénévolement le bon fonctionnement du bistro. Ils s'occupent de la caisse, des ventes, de l'inventaire, de l'emballage et de la cuisine. Certains élèves cuisinent des muffins maison qu'ils vendent par la suite au bistro.
Le projet « Les Gourmands » fait suite au projet des « Petits bonheurs roulants » qui a eu lieu dans les dernières années. Il a pour objectif d'offrir des repas gratuits et savoureux aux élèves du secondaire de l'école Madeleine-Bergeron. Les élèves impliqué(e)s dans le projet ont ainsi cuisiné différents repas depuis le début de l'année, dont des poutines et de la pizza. Un repas estival sur le barbecue sera également offert pour les élèves en mai. Le projet « Les Gourmands » est sans contredit un projet rassembleur et réjouissant pour tous!
Le projet consiste à confectionner des paquets-cadeaux remplis de petits chocolats faits à la main par les jeunes filles de l'Unité pédagogique de l'Onyx. Par la suite, les élèves prévoient visiter le CHSLD Les Jardins du Haut-Saint-Laurent et l'école Madeleine-Bergeron afin de distribuer ces petits présents aux résidents et aux élèves des deux milieux. L'objectif de ce projet est de faire comprendre aux jeunes filles de l'Onyx la réalité de diverses clientèles ayant des besoins particuliers. L'activité vise également à leur permettre de créer un lien avec ces personnes tout en leur offrant un cadeau significatif pour la fête de Paques.